Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Toutes les informations sur la campagne de vaccination à Seraing!

Publié le 18-03-2021

Cher(e)s citoyen(ne)s,

Comme vous le savez, une importante campagne de vaccination a été mise en place par l’AVIQ (la Région wallonne) pour lutter contre le coronavirus. Débutée en janvier auprès de diverses institutions médicales, celle-ci s’adresse au grand public depuis le 15 mars, en commençant par les plus de 65 ans.

Concrètement, les Sérésiens qui souhaiteront se faire vacciner pourront notamment le faire au sein du centre de proximité mis en place à cet effet à partir du 18 mars 2021, du lundi au samedi, de 8h00 à 20h00 :

le Hall Omnisports de Jemeppe, situé rue des Roselières 152, 4101 Jemeppe-sur-Meuse.

 

COMMENT SE FAIRE OU NON VACCINER ?

Les citoyens devront tout d’abord attendre de recevoir les informations adéquates de la part de l’AVIQ sans lesquelles ils ne pourront entreprendre aucune démarche:

  • un courrier postal* sera envoyé à chaque résident belge (priorité selon les âges de convoquer par tranche d’âge descendante en commençant par les personnes plus âgées) ;
  • si le système, qui se base sur le registre national, dispose des données électroniques et/ou téléphoniques d’un citoyen, une convocation lui sera également envoyée par sms et par courrier électronique.

Vous souhaitez mettre à jour vos données personnelles au Registre national ? Cliquez sur le lien suivant : https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/

*Pour rappel, la Ville de Seraing n’est en rien responsable de l’envoi de ces convocations.

 

Une fois en possession de cette convocation, la personne sera libre de choisir si elle souhaite ou non se faire vacciner.

  • Dans le premier cas, elle devra se connecter (ordinateur, tablette, smartphone) avec son code unique, se trouvant dans sa convocation, sur le site susmentionné ou simplement scanner le QR code. Elle aura alors accès à des propositions de rendez-vous et devra choisir les dates de ses deux vaccinations. Une confirmation de son inscription lui sera alors envoyée. Si vous n’arrivez pas à vous inscrire, ou que la plateforme informatique vous est inaccessible, vous pouvez prendre rendez-vous au n° (Vert) 0800/45.019.

Ce code unique d’accès reste valable un mois. Si le citoyen ne maitrise pas la technologie, il pourra demander de l’aide auprès d’un membre de sa famille ou de son médecin traitant.

  • Dans le second cas, celui où la personne décide de ne pas se faire vacciner, elle devra se connecter avec son code unique sur le site susmentionné et choisir l’option « Je ne souhaite pas être vacciné » ou contacter le call center mis en place à cet effet. Sa volonté sera alors enregistrée et plus aucune convocation ne lui sera adressée.

Si elle ne suit pas cette procédure, elle sera convoquée à nouveau.

 

COMMENT SE DÉROULE LA VACCINATION ?

Les personnes qui auront choisi de se faire vacciner se rendront au centre selon le rendez-vous défini au préalable (la prise de rendez-vous est obligatoire pour se faire vacciner). Elles devront se munir de leur carte d’identité et de leur convocation. Elles auront préalablement rempli le questionnaire médical accompagnant la convocation (en cas d’oubli, il se fera sur place) qui permettra au médecin présent de valider la vaccination.

Le citoyen doit se rendre SEUL au centre de vaccination (sauf cas exceptionnel) où il suivra un parcours jusqu’à un box et devra dégager son épaule pour recevoir l’injection*. Une fois celle-ci faite, il rejoindra une salle de repos où sa vaccination sera complétée dans un système de données. Il devra y patienter 15 minutes (parfois 30 minutes s’il a des antécédents allergiques) sous surveillance médicale.

*le patient ne pourra pas choisir son vaccin mais sera bien évidemment mis au courant de celui qui lui sera administré.

A QUEL CENTRE SE RENDRE ?

Les citoyens sérésiens auront le choix de se faire vacciner dans un des quatre centres suivants:

  • Hall Omnisports de Jemeppe (Rue de Roselières, 152 -4100 Seraing);
  • Bierset – Liège airport (Rue de l’Aéroport, 1 -4460 Grâce-Hollogne);
  • Hall Omnisport de Tilff (Rue du Chera, 9 -4130 Esneux);
  • Liège Ancien Décathlon (Féronstrée, 64 -4000 Liège).

COMMENT SE RENDRE AU CENTRE DE PROXIMITÉ DE JEMEPPE ?

  • En voiture

Via Jemeppe, rond-point « Toute Voie », rue Toute voie, av des Robiniers, rue Delville, av de Douai, rue Ange Raymond Gilles, Clos des Roselières.

Notez que si des embarras de circulation venaient à se former, l’arrivée sur le site se ferait par le nord-ouest, via le contournement de la Cité.

Voir les plans ci-dessous :

 

Des places de parking sont à disposition des patients:

  • En bus

Via la ligne 41 accessible à la gare des bus de Jemeppe.
1. Seraing et Boncelles : bus 2 et 27 jusqu’à la Gare routière, puis bus 41 jusqu’au Centre de Vaccination;
2. Ougrée : bus 25 jusqu’à la rue du Chêne puis bus 27 ou 2 vers Seraing jusqu’à la Gare Routière pour finir avec le bus 41 jusqu’au CdV.

  • En train

Via la ligne 41 devant la gare SNCB de Jemeppe-sur-Meuse.

IMPORTANT!!! Les personnes qui décident de se rendre au centre en transport en commun ne paieront pas leur voyage sur présentation de leur convocation.

Ci-dessous des photos de la disposition des lieux :

QU’EN EST-IL DES PERSONNES QUI NE SAVENT PAS SE DÉPLACER ?
Pour les personnes ayant des problèmes de mobilité, nous vous invitons dans un premier temps à demander à l’un de vos proches de vous emmener.
Dans un deuxième temps, vous pouvez également faire appel au taxi social et/ou aux taxis mis en place gratuitement par les mutuelles.

POUR LES HABITANTS DE SERAING : deux types d’aide ont été récemment mises en place pour permettre aux personnes en difficulté de prendre rendez-vous et/ou de se rendre au centre de vaccination de leur choix.

  • Pour la prise de rendez-vous dans l’un des 4 centres (Jemeppe, Bierset, Tilff et Liège-Féronstrée)

Les personnes non connectées ou qui ne parviennent pas à joindre le 0800/45.019 peuvent prendre rendez-vous dans l’un des 4 centres désignés pour les habitants de Seraing (Jemeppe, Bierset, Tilff et Liège-Féronstrée) en formant le 04/279.09.60, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30.

ATTENTION: les personnes qui opteront pour cette option devront être en possession de leur code à 16 caractères permettant la prise de rendez-vous.

  • Pour l’accès au centre de vaccination

Les personnes isolées (sans possibilité familiale ou via des proches), précarisées ou souffrant de problèmes de santé ou d’un handicap (sans besoin d’accompagnement médical spécifique), sans alternative auprès de leur mutuelle, souhaitant se déplacer vers un des 4 centres attribués aux citoyens sérésiens (Jemeppe, Bierset, Tilff et Liège-Féronstrée) peuvent contacter Mme HARSIN au 0478/45.52.14, du lundi au jeudi, de 8h00 à 15h30.

ATTENTION: si possible, merci de la contacter une semaine avant de vous rendre au centre de vaccination choisi.

DES QUESTIONS SUR LA VACCINATION ?

EN CONCLUSION
La Ville de Seraing espère que ces informations pratiques vous seront utiles et qu’elles vous permettront d’y voir plus clair.

En tant que service public de proximité, elle met évidemment un point d’honneur à vous guider au mieux en cette période plus que particulière et reste bien évidemment à votre écoute pour toute question.