Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Les cantines des crèches de Seraing reçoivent le label « Cantines Durables »

Publié le 24-06-2022

Excellente nouvelle ! Les 5 cantines des crèches de la Ville de Seraing ont reçu le label « Cantines Durables » niveau 2 radis par le Service public de Wallonie. Une labellisation qui fait directement référence à la qualité de la nourriture proposée par les établissements sérésiens.

Le service de la Petite Enfance de la Ville de Seraing – sous l’impulsion de son Echevin, Alain Decerf – a décidé il y a maintenant un an de se tourner vers une alimentation durable en s’inscrivant dans une démarche bio et surtout de meilleure qualité. En collaboration avec le Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye (à la base de la création des menus directement livrés), il propose depuis lors des repas sains, mettant l’accent sur les produits locaux, de saison, équitables, respectueux de l’environnement et des animaux et/ou de circuits courts, aux enfants fréquentant les cinq crèches sérésiennes.

Aujourd’hui, cette initiative a été récompensée par le Service Public de Wallonie qui a choisi d’octroyer la labellisation « Cantines Durables » niveau 2 radis (il existe trois niveaux successifs ; la Ville de Seraing est déjà au 2e niveau) aux cinq crèches sérésiennes : Chatons, Canailles, Frimousses, Bouvreuil et Graines d’étoiles. Un titre d’une une durée de validité de 3 ans qui peut, à terme, être renouvelé avec ou sans changement de niveau.

La Ville de Seraing – au travers notamment de ses infirmières, puéricultrices, sa diététicienne – et les différents services du CHBA impliqués dans la démarche – entre autres les départements hôteliers et des achats et les équipes de diététique et de la communication – comptent bien poursuivre leurs efforts et continuer à prôner les bienfaits d’une alimentation de qualité auprès des enfants mais également des parents. Les réflexions menées dans le cadre de cette labellisation ont par ailleurs des répercussions dès à présent sur l’ensemble des repas confectionnés quotidiennement par le Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye.

Actuellement, et dans les années à venir, les enfants continueront donc à bénéficier de potages préparés avec des produits bio et surgelés, le poisson proviendra toujours d’une pêche durable et équitable, les repas seront donnés dans des contenants en cellulose de maïs (avantage le recyclage), les déchets seront pesés pour éviter le gaspillage alimentaire, l’eau du robinet sera proposée aux enfants (les plus âgés) et les menus continueront d’être élaborés en fonction du légume et du fruit mis à l’honneur durant le mois.

De quoi poursuivre les objectifs et être en parfaite adéquation avec la labellisation que les cantines des crèches sérésiennes ont réussi à obtenir.