Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Changement au Pairay : la durée de stationnement limitée

Publié le 17-12-2019

Les autorités politiques locales ont rencontré en octobre dernier les commerçants du Pairay afin de trouver une solution pour redynamiser le secteur. Pour y parvenir, elles ont décidé de limiter les minutes de stationnement des visiteurs sous peine d’une sanction administrative.

A l’initiative du Bourgmestre, Francis Bekaert, les autorités politiques locales de Seraing, notamment représentées par le Maïeur et le chef de corps de la police locale de Seraing/Neupré, Yves Hendrix, ont rencontré en octobre dernier les commerçants du Pairay qui souhaitaient faire part de leur souhait de redynamiser l’accès aux commerces dans cette zone spécifique.

Ces derniers en ont d’ailleurs profité pour évoquer le règlement en lien avec le rangement de stationnement des voitures à durée limitée, mis en place depuis de nombreuses années mais pas vraiment respecté par les usagers de la route. Pour tenter de redynamiser la zone, les commerçants présents lors de cet entretien ont donc pensé qu’il serait peut-être utile de faire le nécessaire pour faire à nouveau respecter les règles en vigueur. En effet, limiter le temps de stationnement des automobilistes permettrait de libérer plus rapidement des places, de faciliter les accès aux différents commerces et donc d’accroître le nombre de clients potentiels.

Une volonté complètement partagée par la Ville de Seraing qui a décidé de remettre au goût du jour ce règlement et de le faire respecter dès le 15 janvier 2020 sous peine de recevoir une sanction administrative.

Pour s’adapter au mieux à ce changement, la population aura tout de même droit à une période de transition puisqu’une campagne de prévention a d’ores et déjà été installée. Prévenus par voie postale ou par le biais d’autres outils de communication, les citoyens sont dorénavant priés de stationner leur véhicule pendant maximum deux heures, dans le secteur situé entre la rue Morchamps et la place du Pairay ; et pendant maximum 30 minutes sur la place du Pairay.

Pour l’heure, les Gardiens de la Paix sont chargés de vérifier si les conducteurs déposent bien un disque de stationnement et que la règle annoncée est respectée. Des policiers préventifs ont également pour mission d’organiser des passages dans la zone et ce, dans le même but.

Une fois que cette « période d’essai » prendra fin, à savoir le 15 janvier prochain, une phase de répression sera dès lors appliquée. Les personnes qui ne respecteront pas les règles feront l’objet d’une sanction administrative d’un montant de 58€.