Chats errants : des cages trappes prêtées aux citoyens

Dans le cadre de sa campagne de stérilisation des chats errants, la Ville de Seraing a décidé de mettre à disposition des citoyens ses 10 cages trappes. Afin d’inviter ceux qui les empruntent à davantage de vigilance, un nouveau règlement en la matière a été voté au conseil communal de ce 16 janvier 2023.

En mars 2020, la Ville de Seraing a lancé une campagne de stérilisation des chats errants et a invité les citoyens à signaler leur présence dans les rues de Seraing. Un an plus tard, le service en charge de cette problématique – le bien-être animal – a procédé à un recensement de ces animaux sur le territoire avec pour objectif de limiter leur nombre et de leur éviter la souffrance dans laquelle ils peuvent se trouver.

Et c’est en poursuivant ce même objectif que la Ville de Seraing a fait l’acquisition de 10 cages trappes et qu’elle les met à disposition des citoyens souhaitant participer à la capture des chats errants.

Il a toutefois été constaté que ledit matériel pouvait faire l’objet de vol ou de dégradation. Afin de le préserver et d’inciter leurs utilisateurs à davantage de vigilance, il a été décidé d’adopter un règlement prévoyant.

Ainsi, toute personne qui ne rapporterait pas la cage ou qui la dégraderait devra rembourser le montant de ladite cage, soit la somme de 49€.

A noter également que pour emprunter une cage, une demande devra obligatoirement être introduite auprès du service du bien-être animal ; après quoi la fiche de demande de prêt devra être complétée.

Le citoyen aura alors 15 jours de délai pour rapporter la cage sauf si le chat est particulièrement difficile à capturer. Dans ce cas de figure, il pourra la garder plus longtemps en le signalant bien évidemment au préalable au service. La cage doit absolument être rendue dès la capture de l’animal.

Un règlement qui entre directement en vigueur et qui reste valable jusqu’à son abrogation par le conseil communal.