Tenir son chien en laisse, c’est toujours obligatoire !

Avec le retour des beaux jours, nombreuses sont les personnes qui profitent du cadre verdoyant de la Ville de Seraing pour promener leur chien dans les parcs, les bois ou sur les sentiers publics. Si ces balades sont des moments de plaisir partagés entre l’animal et son maître, il est essentiel de rappeler qu’elles doivent se faire dans le respect de tous les usagers de l’espace public.

Dans un souci de sécurité, de respect mutuel et de tranquillité, la Ville tient à rappeler qu’il est strictement obligatoire de tenir son chien en laisse dans l’ensemble des espaces publics, ainsi que dans les lieux privés accessibles au public (tels que les magasins, parkings, restaurants, etc.).

Certaines personnes choisissent, pensant bien faire, de laisser leur animal évoluer librement afin qu’il profite davantage de la promenade. Toutefois, même si cette intention part d’un bon sentiment, elle peut occasionner des désagréments, voire des situations à risque, pour les autres promeneurs, enfants, cyclistes ou encore pour les animaux d’autrui.

Pour garantir une cohabitation harmonieuse et sécurisée dans l’espace public, la législation en vigueur impose le port de la laisse. Cette obligation est encadrée par plusieurs textes réglementaires :

  • L’article 18 du décret du 15 juillet 2008, relatif au Code forestier, stipule que : « Les chiens et autres animaux de compagnie doivent être tenus en laisse. »
  • L’article 88 du Règlement communal général de Police précise quant à lui que :« Sur le domaine public et dans les endroits privés accessibles au public […] tout chien doit être tenu en laisse par une personne apte à le maîtriser. L’entrée d’un chien est interdite dans les plaines de jeux et les écoles. »

Des exceptions sont prévues uniquement pour les chiens accompagnant les personnes malvoyantes ou à mobilité réduite, ainsi que pour les animaux en mission spécifique (chiens de police, de secours, de troupeaux ou de chasse).

Afin de garantir le bien-être de chacun, promeneurs comme animaux, et d’éviter tout incident, nous invitons les citoyens à faire preuve de responsabilité en respectant scrupuleusement cette obligation.

× Zoomed Image