Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Toutes les informations à connaître sur la distribution prochaine des masques

Publié le 09-05-2020

Jeudi dernier, la Ville de Seraing a annoncé les dates et les heures de distribution des masques lavables et réutilisables. 

Si les modalités générales de cette distribution gratuite avaient été évoquées lors de cette communication, des points importants devaient encore être étudiés et mis au point dans l’intérêt de la population et des travailleurs communaux.

La Ville de Seraing confirme qu’elle procèdera à la distribution de ses masques à partir de la semaine prochaine. Néanmoins compte tenu des possibles retards de livraison de la part du fournisseur, la distribution pourrait être décalée jusqu’au 18 et 19 mai ou plus tard (au lieu de s’arrêter le 17 mai comme initialement prévu). Les citoyens seront personnellement avertis par courrier et chacun d’eux devra se rendre au sein d’un des 12 centres aérés et adaptés au respect de la distanciation sociale.

Ces centres seront tous ouverts en même temps afin d’homogénéiser la distribution et fluidifier les flux de population, à des heures déterminées.

Pour que la distribution se passe au mieux, chaque chef de ménage recevra un courrier postal personnalisé mentionnant le lieu, la date et le nombre de masques à retirer (deux masques par personne). A noter qu’il sera donc impossible de se présenter spontanément dans un centre différent de celui indiqué dans le courrier que chaque ménage recevra. 

La distribution a été planifiée de manière telle qu’un nombre limité de chefs de ménage se présentent en moyenne par heure par stand. Les travailleurs qui s’occuperont de la distribution seront protégés via le port d’une visière, d’un masque et de gants, et se chargeront également de veiller au bon respect de la distanciation sociale des citoyens. Ces derniers auront également à disposition du gel hydroalcoolique à l’ultime étape de la distribution. 

Le chef de ménage remettra alors sa convocation et en échange, il recevra le nombre de masques dus sur base de la composition de son ménage telle qu’arrêtée au registre national en avril 2020 ainsi qu’une notice d’utilisation. 

Si le chef de ménage ne peut se déplacer, il devra remplir un formulaire repris dans le courrier qui vaudra procuration et qui permettra ainsi de désigner tout autre membre majeur du ménage, tout voisin ou toute autre connaissance. 

Parfaitement consciente que chaque situation est différente, la Ville de Seraing a décidé de mettre en place une ligne téléphonique disponible à partir du 6 mai pour permettre aux citoyens de signaler toute information utile. Une solution sera alors apportée (venir retirer ses masques sur rendez-vous à l’administration) si les situations sont correctement objectivées.

Les citoyens concernés sont donc invités à contacter le 04/330.84.05. 

Une fois tous les courriers de convocation distribués, un second formulaire sera mis en ligne à partir du 13 mai pour que tout ménage qui n’a pas reçu sa lettre puisse le signaler. 

La Ville de Seraing est consciente que ce système pourrait ne pas être apprécié de toutes et tous mais précise qu’il a été réfléchi pour essayer de trouver un difficile équilibre entre, respect des règles d’hygiène et de sécurité, respect des décisions des autorités supérieures, service au public et sécurité et bien-être du travailleur tenant compte des délais aléatoires d’approvisionnement.

Toutefois, afin de vous apporter des réponses précises quant à cette organisation, elle a décidé de mettre en place une série de questions les plus fréquemment posées et d’y répondre le plus clairement possible. Ces questions/réponses sont disponibles via le lien ci-contre: FAQ distribution des masques. 

La Ville de Seraing appelle à la patience de chacun d’entre vous et vous remercie d’ores et déjà pour les efforts que vous fournissez quotidiennement.

PS: veuillez trouver ci-contre un lien vidéo qui vous permettra d’apprendre à utiliser un masque en toute sécurité et à l’entretenir : https://www.youtube.com/watch?v=rgjE2DzEYOM&feature=youtu.be

Cette vidéo a été réalisée par un responsable médical du CHU de Liège.