Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

L’élaboration du Plan Local de Propreté se poursuit à Seraing: contribuez à son élaboration !

Publié le 26-05-2020

La Ville de Seraing a débuté ce lundi la seconde étape participative en vue de l’élaboration de son Plan Local de Propreté.

Les actes inciviques en matière d’environnement sont nombreux dans les villes et communes de Belgique. A Seraing, à l’instar d’autres grandes villes comme Liège ou Bruxelles, la problématique est bien présente.

Après avoir notamment installé 150 nouvelles poubelles, lancé un marché pour se procurer des caméras de surveillance à disposer sur certains sites problématiques du territoire, la Ville de Seraing a décidé de faire encore un pas supplémentaire dans la lutte contre les incivilités. « La lutte pour la propreté du territoire est un des objectifs primordiaux de cette législature et donc du Collège communal. Nous n’avons de cesse d’envisager des solutions pour atteindre toujours plus cet objectif tout en rappelant à la population le rôle important qu’elle a à jouer », souligne le Bourgmestre, Francis Bekaert. « Pour atteindre cet idéal de propreté sur le territoire, nous avons donc décidé d’impliquer encore davantage les citoyens en répondant à un appel à candidatures lancé par la Wallonie.»

Présente parmi les 60 communes lauréates, la Ville de Seraing, via son service environnement, a pour mission de réaliser un Plan Local de Propreté (PLP) en vue d’améliorer la situation sur son territoire.

« Il s’agit d’une dynamique en plusieurs étapes qui se veut participative. Elle se veut interne à la Ville mais également externe avec les citoyens qui assistent parfois à des phénomènes particuliers et qui ont des pistes de solutions pour y remédier », reprend l’Echevine de l’Environnement, Laura Crapanzano. « Si plusieurs agents de l’Administration se sont tout d’abord réunis, la Ville de Seraing a surtout eu envie de donner l’opportunité aux citoyens de s’exprimer sur la problématique de l’incivisme et sur les solutions qui pourraient être mises en places. Pour ce faire, deux étapes participatives ont donc été élaborées.»

Une première étape en février dernier

La première a eu lieu en février dernier et a permis de réunir plusieurs Sérésiens (présidents de comité de quartier, ambassadeurs de propreté, etc). Lors de cet atelier spécifique, les participants ont pu identifier les « points noirs » du territoire et donc réalisé un premier diagnostic. Selon leurs propos, il est impératif d’inciter les citoyens à signaler les actes inciviques dont ils sont témoins et de lutter prioritairement contre les mégots de cigarettes, les canettes et les dépôts clandestins.

La seconde étape devait avoir lieu en mars dernier et réunir une nouvelle fois les citoyens pour qu’ils apportent des idées nouvelles et des pistes de solutions permettant de mieux gérer les problèmes évoqués précédemment, voire de les éviter. Mais suite au confinement, ce deuxième atelier a dû être annulé.

Au vu de l’importance de ce projet et de l’urgence de la situation (l’ASBL Be Wapp a permis de démontrer que 44% des 110 communes de la région interrogées ont constaté une recrudescence importante du nombre de dépôts clandestins depuis le mois de mars 2020/le début du confinement), la Ville de Seraing a trouvé une solution virtuelle pour faire avancer l’élaboration de ce Plan Local de Propreté en évitant aux Sérésiens de se déplacer.

Du 25 mai au 14 juin prochain, les citoyens qui le souhaitent sont donc invités à se rendre sur une plate-forme créée à cet effet pour livrer des pistes de solutions pour chacune des nuisances prioritaires qui les inspirent.

Après quoi, toutes les contributions seront soigneusement examinées par la Ville de Seraing. Le plan d’actions sera ensuite finalisé pour la rentrée avant d’être progressivement mis en oeuvre.

Envie de participer à ce projet ? Cliquez sur le lien ci-contre: Plan local de propreté