Une convention signée dans le cadre du projet « Médibus »

Ce lundi 12 décembre 2022, le conseil communal de la Ville de Seraing a décidé de conclure et d’arrêter les termes de la convention qui lie la Ville au CPAS de Seraing et à l’asbl « Un toit pour la nuit » concernant la mise à disposition d’un camping-car dans le cadre du projet Médibus.

Un pas supplémentaire a été franchi dans le cadre du projet du Médibus ce lundi soir au conseil communal de Seraing. Ses membres – sous l’impulsion de la Présidente de l’asbl « Un toit pour la Nuit », Laura Crapanzano – ont en effet décidé de voter en faveur d’une convention de mise à disposition d’un camping-car.

Celle-ci permet à la Ville de Seraing de mettre le véhicule à disposition de l’asbl « Un toit pour la nuit » qui s’occupera alors de mener à bien le projet.

Pour rappel, ledit projet s’inscrit dans celui du nouvel abri de jour et a pour objectif de venir en aide aux plus démunis. Les éducateurs de l’association présents dans le véhicule iront à la rencontre de personnes précarisées et en rupture de soins à raison d’un minimum de 2 jours par semaine (avec un minimum de 3 heures de permanence par jour).

A l’aide ce Médibus, l’asbl « Un toit pour la nuit » mènera, plus particulièrement, trois types d’activités sur le territoire sérésien :

  • une permanence sanitaire avec un accès à une douche et une orientation vers les services sanitaires du territoire ;
  • une permanence sociale avec un accompagnement dans les démarches administratives et une orientation vers le réseau partenarial ;
  • une consultation médicale proposant des soins infirmiers de base et non-urgents, visant à l’éducation à la santé.

La convention – qui lie à la fois la Ville de Seraing au CPAS de Seraing et à l’asbl « Un toit pour la nuit » – devrait prendre cours le 1er février 2023 pour une durée de 1 an renouvelable par tacite reconduction. A noter qu’elle ne pourra être applicable que sous réserve de la décision du Centre Régional d’Aide aux Communes d’autoriser le lancement du marché d’acquisition du Médibus.