Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Coronavirus : la Ville de Seraing prend des mesures

Publié le 13-03-2020

Suite aux mesures prises par le Gouvernement fédéral ce jeudi soir, le Collège communal de la Ville de Seraing a décidé, lors de sa séance de ce vendredi 13 mars, de prendre des mesures pour préserver la santé de ses citoyens et éviter la propagation du coronavirus.

Le coronavirus ou le COVID-19 est depuis, fin décembre 2019, sur toutes les lèvres. Tout d’abord apparue en Chine, cette maladie virale s’est rapidement propagée au reste du monde.

Au vu de l’évolution actuelle de la situation en Belgique et des décisions prises par le Conseil national de sécurité ce jeudi 12 mars, le Collège communal de la Ville de Seraing a, durant sa séance de ce vendredi 13 mars, pris des mesures dans l’intérêt de la population. Il demande ainsi aux Sérésiens d’adopter un comportement civique et de respecter les règles décrites ci-dessous, qui seront d’application jusqu’au 3 avril inclus.

Il est important de noter que la situation continuera à être évaluée au jour le jour par les membres du Collège communal sérésien. Ceux-ci se réuniront à plusieurs reprises dans le courant des semaines prochaines afin d’analyser les impacts qui découleront des solutions prises précédemment. Ces dernières seront donc à chaque fois réévaluées et surtout adaptées en fonction de la situation.

Concernant l’Administration communale :

  • La Cité administrative sera opérationnelle mais fermée à la population dès ce lundi 16 mars. En cas de besoins urgents, les citoyens devront contacter un numéro de téléphone (qui reste, pour l’heure, à définir) et prendre un rendez-vous en fonction de leur demande. L’accès à la Cité se fera donc exclusivement sur rendez-vous ;
  • Les permanences populations organisées à la Cité administrative et dans les Mairies de quartier ces 14, 21 et 28 mars sont supprimées ;
  • Le restaurant communal ferme ses portes dès ce lundi 16 mars ;
  • Les mairies de quartier sont fermées ;
  • Le Proxibus maintient ses activités. Il est toutefois demandé de les utiliser seulement pour les déplacements indispensables ;
  • L’Abri de jour sera fermé à partir de lundi 16 mars mais organisera toujours des plats à emporter ; l’Abri de nuit, lui, reste ouvert ;
  • Pour l’heure, le Conseil communal du 23 mars prochain est maintenu et ouvert au public.

Concernant le CPAS :

  • A l’instar de ce qui se pratique à la Ville, l’administration du C.P.A.S. sera fermée. Néanmoins, des guichets répartis à divers endroits du territoire seront ouverts pour répondre aux besoins.Les services sociaux suivants sont joignables sur rendez-vous et uniquement par téléphone :

Antenne de Seraing :  04/279.06.00

Antenne du Molinay : 04/279.06.00

Antenne de Jemeppe : 04/234.90.80

Antenne d’Ougrée : 04/353.31.69

Cellule Energie : 04/279.06.00

Service Médiation de dettes : 04/279.06.00

Affaires sociales : 04/385.91.78

Réaction-Action-Solution : 0491/34.43.34

Logements d’urgence : 0491/34.43.34

  • Le service du R.A.S. (Réaction Action Solution urgence sociale) sera renforcé et disposera de moyens techniques supplémentaires pour assurer ses objectifs.

Concernant l’Enseignement et la Petite Enfance :

  • Les cours seront suspendus à partir de lundi 16 mars. Toutefois, une garde d’enfants, réservée en priorité aux enfants du personnel médical et de soins de santé, sera organisée de 7h00 à 17h00 dans quatre centres du territoire, à savoir l’Ecole de Boncelles, l’Ecole Alfred Heyne à Ougrée, l’Ecole de la Jeunesse à Seraing et l’Ecole Heureuse à Jemeppe. Cette garde sera également ouverte aux enfants dont les parents ne disposent d’autre solution de garde que les grands-parents ;
  • Plus aucun repas scolaire ne sera servi ; seuls les repas tartines seront maintenus ;
  • Les crèches restent ouvertes et seront toujours livrées en repas par le CHBA.

Concernant les commerces :

  • La rue de Marnix sera fermée dès ce lundi 16 mars et ce, afin d’assurer la protection des travailleurs et travailleuses ;
  • Les cafés devront fermer leurs portes ;
  • Les restaurants ne pourront plus accueillir de clients au sein de leurs établissements mais auront la possibilité d’assurer un service traiteur (à emporter) afin de poursuivre leurs activités.
  • Les marchés seront annulés dès ce lundi 16 mars ;
  • A noter également qu’en fonction des aides qui seront prévues par le Gouvernement fédéral à l’égard des indépendants, la Ville de Seraing fera le nécessaire pour les aider également en adaptant son règlement taxe.

Concernant les activités dites récréatives :

  • Les événements/lieux/stages culturels et sportifs, privés et publics, sont fermés ;
  • Les activités organisées pour les seniors sont supprimées ;
  • Les lieux de culte sont fermés ;
  • Les Bibliothèques ferment leurs portes.

En parallèle à ces mesures, la Ville de Seraing rappelle que les mesures d’hygiène de base restent d’actualité et qu’il est important de ne pas céder à la panique. Les membres du Collège communal restent particulièrement attentifs à l’évolution de la situation et assurent une communication des plus transparentes dans les prochains jours sur la crise actuelle et son évolution.