Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Coronavirus : le Bourgmestre veut diminuer le montant de la taxe déchets à payer en 2021

Publié le 31-03-2020

La réglementation relative aux déchets ménagers impose aux Villes et Communes de répercuter entièrement sur les citoyens le coût de la collecte, de la gestion et du traitement des immondices. C’est l’application stricte du principe du pollueur-payeur.

Le Collège Echevinal de la Ville de Seraing, sur proposition du Bourgmestre Francis Bekaert, conscient de l’impact économique et social du confinement imposé pour endiguer la propagation du covid-19 permettra, comme chaque année, aux citoyens qui en feront la demande, d’étaler le paiement de la taxe 2020. Pour ce faire, un plan d’apurement individuel sera établi avec l’Administration.

En outre, la période de confinement entrainera immanquablement une hausse de la quantité de déchets consommés par les ménages. En conséquence, le Bourgmestre interpellera la Région Wallonne pour que  la production de déchets soit neutralisée financièrement pour les ménages pendant cette période. L’objectif est de diminuer le montant de la « taxe poubelles » à payer en 2021 par les citoyens pour les déchets ménagers produits en 2020!

Toutefois, et pour l’instant, le Collège tient à rappeler que cette demande n’exonère en rien les citoyens sérésiens des exigences de tri sélectif et de réduction de production de déchets.

Il est évident que la gestion de l’ « après coronavirus » nécessitera des autorités d’adopter des mesures non conventionnelles afin de limiter au maximum l’impact de la crise. Dans ce contexte, le Collège communal de la Ville de Seraing entend jouer pleinement son rôle !