Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

COVID19 – RESTEZ CHEZ VOUS, PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES !

Le Conseil National de Sécurité (CNS) a pris, le 23 juillet 2020, de nouvelles mesures plus strictes qui devront être impérativement respectées dès le 25 juillet.

En parallèle aux nouvelles règles établies par le CNS, la Ville de Seraing, sous l’impulsion de son Bourgmestre, Francis Bekaert, et en parfaite collaboration avec son collège communal et de police, a rédigé un arrêté de police visant à imposer le port du masque dans certains espaces sérésiens. Plus d’informations via le lien suivant: Le port du masque imposé dans certains lieux prédéfinis

Pour rappel, les consignes d’hygiène personnelle ainsi que les mesures de distanciation sociale restent les meilleures actions que chacun doit respecter. Leur strict respect par tous, des plus jeunes aux plus âgés, est une nécessité pour contrer le virus. Le sens civique de chacun et l’esprit de solidarité envers les plus faibles sont indispensables.

1. Les citoyens, qui le peuvent, sont invités à rester chez eux afin d’éviter les contacts extérieurs et de limiter la propagation du virus

Concernant LES MANIFESTATIONS EN TOUT GENRE

Depuis le 29 juillet, les mariages peuvent être célébrés en présence de 10 personnes maximum et dans le respect de la distanciation sociale.

Les inhumations sont toujours pratiquées. Toutefois, les personnes présentes ne devront pas être plus de 10 et auront pour obligation de respecter la distanciation sociale. Le port du masque est obligatoire.

Les cimetières du territoire sont rouverts à la population tous les jours de 8h00 à 16h30. Depuis le 25 juillet, le port du masque est obligatoire.

Depuis le 29 juillet, les événements dans l’espace public sont autorisés avec une limite de 100 personnes maximum en intérieur et de 200 personnes en extérieur (le port du masque est obligatoire). C’est dans cette optique que la Ville de Seraing a décidé de permettre au Centre culturel sérésien d’organiser des représentations culturelles extérieures durant l’été 2020. Plus d’informations via le lien ci-contre: Programme du Centre culturel

A noter que le port du masque est à présent obligatoire dans les salles de spectacle ou de conférence, les auditoires, les musées et les bibliothèques.

Les cultes religieux peuvent reprendre avec un maximum de 100 personnes. Toutefois, tout contact reste interdit et le port du masque y est obligatoire depuis le samedi 11 juillet.

Depuis le 8 juin, les activités sportives avec d’autres personnes sont autorisées. Il est donc possible de faire du sport dans un groupe de maximum 20 personnes tout en gardant une distance d’au moins 1,5m, y compris pendant l’activité sportive. Attention: le public n’est pas autorisé!

Il est également possible de faire une activité sportive dans un centre de fitness ou dans un club de sport.

Depuis le 1er juillet, les piscines et centres de bien-être ont rouvert leurs portes. La piscine olympique de Seraing est, quant à elle, à nouveau accessible à la population depuis le 6 juillet et ce, selon certaines conditions strictes. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant: Ouverture de la piscine olympique

2. Les magasins et commerces 

Tous les commerces et centres commerciaux sont ouverts.

La politique en matière de port du masque se durcit. Les masques seront donc obligatoires sur les marchés, les brocantes, les fêtes foraines, les rues commerçantes ou tout endroit à forte fréquentation, dans l’ensemble des bâtiments publics, ainsi que dans les établissements HORECA (ils ne pourront être retirés qu’une fois les clients attablés).

Les métiers de contact sont ouverts (les salons de coiffure et barbiers, les instituts de beauté, les instituts de pédicure non-médicale, les salons de manucures, les salons de massage, les centres de bien-être en ce compris les saunas, les centres de fitness, les studios de tatouage et de piercing, les casinos/salles de jeux automatiques/bureaux de paris), sous certaines conditions comme la prise de rendez-vous, le port du masque ou d’une protection couvrant le nez et la bouche pour le client et le personnel et le respect des distances de sécurité entre les clients.

Depuis le 29 juillet, il faut impérativement recommencer à faire ses courses seul pendant 30 minutes maximum (1 personne par foyer, excepté avec enfant ou personne ayant besoin d’aide).

Les magasins de tissus et les merceries sont ouverts, au vu du rôle important qu’ils jouent par rapport aux protections couvrant le nez et la bouche. Le port du masque est obligatoire.

Les magasins alimentaires sont ouverts. Toutefois, l’accès aux supermarchés sera contrôlé afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps à l’intérieur. Le port du masque est obligatoire.

Les magasins d’alimentation pour animaux sont ouverts. Le port du masque est obligatoire.

Les cafés et les restaurants sont ouverts jusqu’à 1h du matin:

  • il est recommandé de réserver au préalable;
  • à partir du 25 juillet, le port du masque est obligatoire pour circuler dans l’établissement (il ne pourra être retiré qu’une fois les clients attablés);
  • à partir du 25 juillet, le client devra laisser ses coordonnées (mail ou téléphone) à l’établissement afin que celui-ci le prévienne en cas de contamination, ces informations personnelles disparaitront après 14 jours et ne pourront pas être utilisées à d’autres fins;
  • maximum 10 personnes par groupe;
  • restez assis à votre table.

Les contrôles dans les cafés et les bars seront renforcés.

Depuis le 1er juillet, les marchés en plein air peuvent reprendre de manière normale et ne doivent ainsi plus limiter leur nombre d’étales à 50. Les maraîchers, les passants et les clients sont dans l’obligation de porter un masque.

Les librairies sont ouvertes. Le port du masque est obligatoire.

Depuis le 25 juillet, les magasins des pompes à essence et les night shops sont ouverts jusque 22h00. Le port du masque est obligatoire.

Les auto-écoles et les centres de formation agréés sont ouverts. Le port du masque est obligatoire.

Les salons de toilettages sont ouverts. Le port du masque est obligatoire.

Pour rappel, la Ville de Seraing avait conscience que les mesures prises précédemment pour limiter la propagation du virus ont mis en difficulté les indépendants. Afin de les aider en ces temps difficiles, elle a décidé de mettre en place des aides spécifiques en adaptant son règlement taxe.

Ainsi, depuis le 17 mars 2020, des mesures d’allègement ont été mises en place (délais de paiement pour les taxes, suspension de nouvelles taxes et de rappel), ainsi qu’une exonération d’impôts ou de taxe au prorata des jours de fermeture.

3. Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent poursuivre leurs activités à condition d’organiser le télétravail au maximum, ou si elles peuvent garantir les mesures de distanciation sociale

Si cela est impossible, les entreprises concernées doivent fermer leurs portes. En cas de non-respect de cette mesure, des sanctions lourdes seront appliquées.

Ces dispositions ne sont pas valables pour les secteurs cruciaux et services essentiels qui devront, néanmoins, respecter les mesures de distanciation sociale.

4. Les transports publics doivent être organisés de telle manière à ce que la distance sociale puisse être garantie

Afin d’éviter les effets de foule, il est conseillé de/d’ :

  • faire en sorte de se déplacer par ses propres moyens (marche, vélo, voiture, etc.) afin de laisser la priorité aux personnes qui ont le plus besoin des transports en commun ;
  • éviter les heures de pointe, quand c’est possible.

Si votre âge est supérieur à 12 ans, le port d’un masque buccal ou d’une écharpe qui couvre la bouche et le nez est obligatoire.

Concernant le Proxibus, aussi appelé navette 111, il a repris du service depuis le lundi 8 juin.

Pour rappel, il s’agit d’un service gratuit qui permet de desservir les quatres entités de la Ville, à savoir: Boncelles, Ougrée, Seraing, Jemeppe. Pour connaître les horaires du Proxibus ainsi que son parcours, cliquez sur le lien ci-dessous: Tout savoir sur le Proxibus

5. Voyage à l’étranger

Les voyages à l’étranger sont autorisés. Toutefois, des mesures ont été prises par le Gouvernement pour éviter une augmentation des cas de coronavirus une fois le retour des voyageurs en Belgique:

  • on ne peut voyager que dans les Etats Membres de l’Union Européenne, de l’Espace Schengen et du Royaume-Uni, soit 31 pays;
  • il est donc interdit de de voyager dans les pays qui ne figurent pas sur la liste établie;
  • des codes couleurs ont été déterminés dans les 31 pays qui peuvent accueillir des touristes belges (zones vertes, oranges, rouges) en fonction du risque de contamination présent. Pour consulter ces zones, cliquez sur le lien suivant : Site des Affaires Etrangères.

Pour savoir quel comportement adopté dès votre retour en Belgique, en fonction de l’endroit que vous avez visité, cliquez sur le lien suivant: Info Coronavirus/voyages

A la suite de la dernière réunion du Conseil National de Sécurité, le Gouvernement a annoncé la mise en ligne prochaine d’un formulaire numérisé (il sera disponible sur le site internet des Affaires Etrangères) que les touristes belges devront remplir une fois qu’ils rentreront de vacances et ce, sous peine d’une amende.

Le Gouvernement conseille également aux voyageurs belges revenant de zones oranges de se mettre en quarantaine et oblige ceux revenant de pays en zone rouge de faire un test de dépistage.

6. Administration communale

La Cité administrative est ouverte à la population mais UNIQUEMENT sur rendez-vous, à l’exception du service des cartes d’identité-changement d’adresse à partir du 1er juillet 2020. Pour rappel, les agents communaux poursuivent leur travail mais le télétravail est depuis le mardi 17 mars privilégié. Néanmoins, des permanences dans les services obligatoires sont maintenues.

En cas de besoins urgents, les citoyens sont donc invités à prendre contact avec le service qui pourra leur être utile :

Pour rappel, l’accès à la Cité se fait uniquement sur rendez-vous, à l’exception du service des cartes d’identité-changement d’adresse à partir du 1er juillet 2020. Ces numéros de téléphone sont donc indispensables pour vous y rendre. A défaut, l’accès vous sera refusé.

MODIFICATIONS IMPORTANTES DEPUIS LE 1ER JUILLET 2020

  1. Le service des cartes d’identité-changement d’adresse est à nouveau accessible aux citoyens SANS RENDEZ-VOUS, du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30 (pendant les mois de juillet et août 2020) et selon l’horaire habituel à partir du mois de septembre 2020.
  2. Les Mairies de quartier de Boncelles, des Verriers, de Wuidar et de Brossolette sont à nouveau accessibles aux citoyens SANS RENDEZ-VOUS, selon leur horaire d’ouverture respectif (voir grille-horaire ci-dessous). Toutefois, la Mairie de quartier du Pairay n’est accessible que sur RENDEZ-VOUS.
  • Mairie de quartier des Verriers : 04/336.26.90 ;
  • Mairie de quartier du Pairay : 04/330.59.24 ;
  • Mairie de quartier de Boncelles : 04/338.48.96 ;
  • Mairie de quartier Wuidar : 04/338.06.96 ;
  • Mairie de quartier de Brossolette : 04/266.30.40 ;

Les Mairies de quartier d’Ougrée-Bas et de Mabotte resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

Les permanences du samedi restent également suspendues.

Consultez l’horaire d’ouverture des mairies de quartier via le lien ci-contre: Horaire

La Ville de Seraing a organisé une distribution gratuite de masques à destination de la population. Plus d’informations sur l’organisation de cette action via le lien ci-contre: Distribution des masques

7. Enseignement et Petite Enfance

Les écoles communales de la Ville de Seraing ont rouvert leurs portes le 8 juin aux élèves de l’enseignement maternel et primaire qui souhaitaient reprendre les cours et ce, toujours dans le respect des conditions sanitaires requises. Plus d’informations via le lien ci-contre: Reprise des cours le 8 juin pour les élèves de l’enseignement maternel et primaire

Toutes les crèches du territoire sont ouvertes.

L’académie communale Amélie Dengis est fermée jusqu’à nouvel ordre.

La Ville de Seraing a décidé de rendre à nouveau accessible les 9 plaines de jeux de son territoire pour les prochaines vacances scolaires estivales. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-contre: Plus d’informations sur les plaines

8. CPAS et affaires sociales

A l’instar de l’Administration communale, l’administration du C.P.A.S. est fermée. Néanmoins, des guichets répartis à divers endroits du territoire seront ouverts pour répondre aux besoins. Les services sociaux suivants sont joignables sur rendez-vous et uniquement par téléphone :

  • Antenne de Seraing : 04/279.06.00 ;
  • Antenne du Molinay : 04/279.06.00 ;
  • Antenne de Jemeppe : 04/234.90.83 ;
  • Antenne d’Ougrée : 04/353.31.61 ;
  • Cellule Energie : 04/279.06.00 ;
  • Service Médiation de dettes : 04/279.06.00 ;
  • Affaires sociales : 04/385.91.78 ;
  • Réaction-Action-Solution : 0491/34.43.34 ;
  • Logements d’urgence : 0491/34.43.34 .

Concernant l’Abri de Jour et l’Abri de Nuit, la Ville de Seraing a décidé de maintenir ces deux services en les adaptant et en respectant les consignes de sécurité de base, aussi bien pour le personnel que pour les personnes qui les fréquentent.

L’Abri de Jour a donc fermé ses portes mais continue de distribuer des repas gratuits sous forme de « drive-in piétons ».

L’Abri de Nuit reste quant à lui ouvert mais l’heure d’accueil a dû être modifiée. Les personnes qui côtoient ce lieu sont dorénavant priées de s’y rendre à 22h00 (au lieu de 21h00 normalement) afin de se mettre directement au lit. Une mesure supplémentaire pour éviter toute forme de contact et ainsi garantir la sécurité de tous.

De plus, et afin de respecter au mieux les mesures gouvernementales, l’Abri de nuit a déménagé, depuis ce mercredi 18 mars, vers la salle de la Maison du Combattant située rue Morchamps. Un changement nécessaire si on veut pouvoir mettre une certaine distance entre les lits et ainsi faire respecter au mieux la consigne relative à la distanciation sociale.

A noter également que la Ville de Seraing fait appel à la solidarité de tout un chacun et recherche activement des volontaires pour soutenir les équipes actuelles. Si une personne souhaite contribuer au bien-être de ce public précarisé, elle est invitée à composer le numéro suivant : 0473/18.18.27 .

9. Environnement

Le Gouvernement wallon a fait parvenir le mardi 17 mars une circulaire ministérielle relative aux services de collecte et de gestion des déchets en Wallonie.

Afin de préserver au mieux la santé de chacun et de maintenir la propreté publique sur le territoire, il vous est demandé de prendre connaissance des consignes ci-dessous :

  • en cas de non collecte, les gens doivent rentrer leurs PMC/papiers-cartons ;
  • au vu de la quantité de mouchoirs en papier utilisés, masques et gants nous vous invitons à les jeter dans votre poubelle d’ordures ménagères MAIS en toute sécurité pour les ouvriers ;
  • il est interdit de mettre des mouchoirs en papier souillés dans les papiers-cartons ;
  • il est interdit de déposer des sacs déchets à côté des conteneurs collectifs et des bulles à verre sous peine d’amende.

Merci donc de les respecter et ce, pour le bien-être de tout un chacun.

En ce qui concerne le formulaire d’activation relatif aux puces des conteneurs individuels ou des badges pour conteneurs collectifs, les citoyens sont invités à le télécharger sur le site internet de la Ville de Seraing ou sur le site d’Intradel. Une fois complété, ils devront le déposer dans la boite aux lettres de l’Administration communale qui se chargera alors, après vérifications des données et de l’apposition du sceau communal, de les transmettre au service compétent.

Depuis le mercredi 15 avril, les sacs poubelles sont distribués et/ou vendus au service des TAXES. Pour vous en procurer, il faudra continuer à prendre rendez-vous auprès du service compétent. A défaut, le matériel ne vous sera pas distribué.

Intradel a également décidé de prendre certaines mesures dans l’intérêt de son personnel mais également de la population :

  • les collectes en porte à porte (déchets résiduels et organiques, papiers-cartons, PMC et sacs transparents) sont maintenues jusqu’à nouvel ordre. Les horaires de tournées de collectes sont susceptibles d’être modifiés. Intradel conseille aux citoyens de sortir leurs conteneurs en soirée la veille du jour de collecte et de ne pas s’étonner d’une collecte plus tardive ;
  • les vidanges des bulles à verre et des conteneurs enterrés sont maintenues ;
  • le nettoyage des sites de bulles à verre (par la société Bois&Travaux) est maintenu ;
  • le Biocentre de Soumagne et le Biocentre de Grâce-Hollogne sont fermés jusqu’à nouvel ordre ;
  •  les interventions sur les conteneurs (changements de volume, réparations, livraisons) sont maintenues ;
  • les collectes de la Ressourcerie du Pays de Liège ont repris ce jeudi 7 mai (il vous est conseillé d’envoyer un mail à info@ressourcerieliege.be avec vos coordonnées pour éviter un temps d’attente trop long par téléphone) ;
  • certains recyparcs ont rouvert leurs portes selon les horaires habituels à Seraing: celui de la rue de Marnix et de la rue du Fort sont à nouveau accessibles à la population (celui de Jemeppe reste fermé pour l’instant). Les citoyens peuvent ainsi s’y rendre pour se débarrasser de leurs déchets verts, de leurs encombrants ou de leurs inertes.

Intradel vous tiendra informés de toute modification de la situation. Son site internet www.intradel.be est également mis régulièrement à jour.

EN CONCLUSION

Le Collège communal de la Ville de Seraing demande ainsi aux Sérésiens d’adopter un comportement civique et de respecter les règles en vigueur.

Par ailleurs, il rappelle que la situation continuera à être évaluée. Les membres du Collège continueront donc à se réunir afin d’analyser le règlement mis en place et de l’adapter si besoin est.

Il est évident que les polices locales et fédérales veilleront au respect strict des mesures prises pour lutter contre le coronavirus et aider les professionnels de la santé. Nous sommes tous ensemble engagés pour agir maintenant.

Pour toute information complémentaire, consultez le site internet https://www.info-coronavirus.be/fr/, qui est régulièrement actualisé, ou contactez  le 0800.14.689, qui reste accessible, tous les jours de 8h00 à 20h00, pour répondre à vos questions.

N’hésitez pas non plus à consulter le listing de questions/réponses adapté aux circonstances actuelles, mis en place par les services du Gouverneur de la Province de Liège : https://www.seraing.be/coronavirus-retrouvez-les-reponses-aux-questions-les-plus-frequemment-posees-en-ces-temps-difficiles/

Port du masque à Seraing : 4 nouvelles rues concernées

5 Août , 2020 dans Coronavirus

Port du masque à Seraing : 4 nouvelles rues concernées

Le 3 août dernier, un nouvel arrêté de police a été rédigé afin de déterminer avec précisions les endroits du territoire sérésien, propices à divers rassemblements, où le port du masque est devenu obligatoire. Toutefois, la liste de lieux et de voiries (ou portions) dressée et donnée aux citoyens a depuis fait l’objet de nouvelles analyses. Le Bourgmestre, Francis Bekaert, en accord avec les membres du collège, a jugé opportun d’imposer le port du masque dans les rues du Papillon, Smeets, du Molinay et Strivay, et d’ainsi les ajouter à la liste des lieux déterminés. Un nouvel arrêté de police a donc été rédigé en ce sens (rendant celui du 3 août obsolète) et sera d’application dès le 6 août 2020. A compter de ce jeudi, et jusqu’à nouvel ordre, le port du masque est uniquement obligatoire : Sur les marchés ; Dans les cimetières ; Les parkings privés ou publics aménagés ; Les plaines et aires de jeux ; Les parcs publics ; La rue de Marnix ; Les bâtiments publics (tant pour le personnel que pour les visiteurs) de la Ville de Seraing. Le port du masque est également obligatoire sur les voiries (ou portions) suivantes : Au lieu-dit « mare aux joncs », sur l’espace central où se situent les barbecues y compris les tronçons de l’avenue du Banc et de l’avenue des Joncs qui le ceinturent ; Avenue du Ban entre la rue de Plainevaux et l’avenue des Joncs.; Rue des Nations–Unies ; Rue du Papillon, 4100 SERAING ; Rue Smeets, 4100 SERAING ; Rue du Molinay, 4100 SERAING ; Rue Strivay, 4100 SERAING ; Place du Pairay, 4100 SERAING ; Rue du Pairay, jusque sa jonction avec la rue Lahaut, 4100 SERAING ; Rue Chapuis, depuis le carrefour avec la rue du Pairay, jusqu’à l’immeuble coté 111 inclus, 4100 SERAING ; Rue de la Baume, depuis le carrefour avec la rue...

Lire la suite

Quelques éclaircissements sur le port du masque à Seraing

3 Août , 2020 dans Coronavirus

Quelques éclaircissements sur le port du masque à Seraing

Ces derniers jours, une confusion certaine a régné autour de l’obligation du port du masque sur l’ensemble du territoire de la Ville de Seraing.  Pour rappel, monsieur le Bourgmestre, en application du principe de précaution, conformément aux recommandations de différents experts et préoccupé par la recrudescence de la propagation du virus, avait exprimé sa volonté d’imposer le port du masque sur l’ensemble du territoire. Toutefois, une telle imposition nécessitait d’emporter le consentement de différents acteurs, ce qui ne fut pas le cas. Quoi qu’il en soit, à compter de ce lundi 3 août 2020, et jusqu’à nouvel ordre, le port du masque est uniquement obligatoire : Sur les marchés ; Dans les cimetières ; Les parkings privés ou publics aménagés ; Les plaines et aires de jeux ; Les parcs publics ; La rue de Marnix ; Les bâtiments publics (tant pour le personnel que pour les visiteurs) de la Ville de Seraing. Le port du masque est également obligatoire sur les voiries (ou portions) suivantes : Au lieu-dit « mare aux joncs », sur l’espace central où se situent les barbecues y compris les tronçons de l’avenue du Banc et de l’avenue des Joncs qui le ceinturent ; Avenue du Ban entre la rue de Plainevaux et l’avenue des Joncs.; Rue des Nations–Unies ; Place du Pairay, 4100 SERAING ; Rue du Pairay, jusque sa jonction avec la rue Lahaut, 4100 SERAING ; Rue Chapuis, depuis le carrefour avec la rue du Pairay, jusqu’à l’immeuble coté 111 inclus, 4100 SERAING ; Rue de la Baume, depuis le carrefour avec la rue du Pairay, jusqu’à l’immeuble coté 35 inclus, 4100 SERAING ; Esplanade du Pont, 4101 SERAING (JEMEPPE) ; Rue du Pont, 4101 SERAING (JEMEPPE) ; Rue Grand-Vinâve, 4101 SERAING (JEMEPPE) ; Place des Quatre Grands, 4101 SERAING (JEMEPPE) ; Rue Wettinck, 4101 SERAING (JEMEPPE) ; Rue Baivy, dans le tronçon compris entre les rues des Mineurs et...

Lire la suite

La Ville de Seraing impose le port du masque dans plusieurs espaces du territoire 

24 Juil , 2020 dans Coronavirus, Vivre en ville

La Ville de Seraing impose le port du masque dans plusieurs espaces du territoire 

A la suite de la dernière réunion du Conseil National de Sécurité, la Ville de Seraing a décidé de prendre des mesures locales pour limiter la propagation du coronavirus. Le Conseil National de Sécurité (CNS) s’est réuni ce jeudi 23 juillet afin de prendre de nouvelles mesures pour limiter le nombre de contaminations et ainsi éviter une aggravation de la situation sanitaire.  A la suite de cette importante réunion, le collège de police de la Ville de Seraing s’est rassemblé ce vendredi matin pour prendre des dispositions locales.  En parallèle aux nouvelles règles établies par le CNS, la Ville de Seraing, sous l’impulsion de son Bourgmestre, Francis Bekaert, et en parfaite collaboration avec son collège communal et de police, a rédigé un arrêté de police visant à imposer le port du masque dans certains espaces sérésiens.  A partir de ce samedi 25 juillet, les personnes qui se rendront sur les marchés, dans les cimetières, les parkings privés ou publics aménagés, les plaines et aires de jeux, les parcs publics et espaces verts (en ce compris la Mare aux Joncs), la rue de Marnix, les bâtiments publics (tant pour le personnel que pour les visiteurs) de la Ville de Seraing devront obligatoirement porter un masque, sous peine de recevoir une amende.  Les autorités locales imposent également le port du masque dans les rues commerçantes du territoire: place du Pairay (jusqu’à la jonction de la rue Lahaut), rue Chapuis (de la rue du Pairay jusqu’au 111 de la rue Chapuis), rue de la Baume (de la rue du Pairay au numéro 35 de la rue de la Baume), Esplanade du Pont, rue du Pont, rue Grand Vinâve, place des Quatre Grands, rue Wettinck, rue Baivy (entre les rues des Mineurs et de la Station), rue Nihar, rue de la Station, Avenue...

Lire la suite

Une cellule spéciale pour aider les indépendants

8 Juil , 2020 dans Coronavirus, Vivre en ville

Une cellule spéciale pour aider les indépendants

La Province de Liège a informé la Ville de Seraing de la création de sa « Cellule Indépendants » par le biais d’une communication que vous retrouverez ci-dessous. Les personnes concernées par cette démarche, à savoir les indépendants, sont invitées à lire les lignes qui suivent. Cela pourrait leur être utile. « Afin d’épauler activement les institutions communales dans l’aide qu’elles apportent à leurs commerçants, agriculteurs et indépendants touchés par la crise « Covid-19 », la Province de Liège vous informe de l’existence de la « Cellule Indépendants » de la Province de Liège. Elle propose un soutien socio-administratif et psychologique spécifiquement destiné à ce public particulièrement éprouvé. Ses assistants sociaux accueillent, écoutent, informent les indépendants des différentes aides gouvernementales (Région wallonne et Fédéral) ou autres auxquelles ils peuvent prétendre. Ils peuvent accompagner les indépendants pour compléter en ligne les demandes d’aides (droit passerelle, primes…), effectuer avec eux des démarches auprès de l’INASTI, de l’ONSS, des banques, des mutuelles, les orienter vers les services d’aides juridiques et financières… Les psychologues, assistants sociaux et tout le réseau de la Cellule Indépendants proposent un accompagnement psychologique pour aider les indépendants à faire face au mal-être engendré par la période de fermeture de leur activité. Cet accompagnement peut être actif tant pour le solliciteur que pour toute personne vivant sous son toit et également impactée directement par la situation. Du simple appel téléphonique pour obtenir une information jusqu’à l’accompagnement d’une situation plus complexe, la Cellule Indépendants est très aisément joignable. Un seul numéro de téléphone : 04/279.29.30 Une adresse e-mail : cellule.independants@provincedeliege.be Une seule adresse : Rue Monulphe (entrée par la grande barrière noire en face du n° 81) à 4000 Liège. http://www.provincedeliege.be/fr/evenement/20/16067  ...

Lire la suite

La Ville organise une distribution de masques pour les dentistes, kinés, podologues et audiciens

3 Juin , 2020 dans Coronavirus, Santé

La Ville organise une distribution de masques pour les dentistes, kinés, podologues et audiciens

La Ville de Seraing s’occupera de distribuer, ce jeudi 4 juin, des masques chirurgicaux et FFP2 aux dentistes, kinés, podologues et audiciens. Pour venir les récupérer, les travailleurs concernés devront répondre à certains critères et scrupuleusement suivre les instructions qui se trouvent ci-dessous : Qui peut se les procurer ? SEUL(E)S les dentistes, kinés, podologues et audiciens, domicilié(e)s sur Seraing et disposant d’un numéro INAMI, sont concerné(e)s par cette distribution. Où se procurer les masques ? Les masques chirurgicaux seront disponibles à l’accueil du service des travaux de la Ville de Seraing, situé rue Giordano Bruno, 189/191 à 4100 Seraing. Quand pourront-ils être retirés ? Les masques chirurgicaux pourront être retirés le jeudi 4 juin, de 9h00 à 15h00. Combien de masques pourront-ils prendre ? Les dentistes recevront 100 masques chirurgicaux et 40 masques FFP2 par personne. Les kinés, audiciens et podologues recevront 100 masques chirurgicaux par personne. Comment se déroulera la distribution ? Le professionnel se présentera au guichet muni de sa carte d’identité et de son numéro INAMI; l’agent administratif remplira le registre sur base de ces informations. Il recevra alors les masques auxquels il a droit. Si plusieurs personnes se présentent en même temps, le principe de distanciation sociale devra être...

Lire la suite

Quelques conseils à respecter pour l’entretien des masques en tissu

28 Mai , 2020 dans Coronavirus, Santé

Quelques conseils à respecter pour l’entretien des masques en tissu

Durant plusieurs jours, la Ville de Seraing a distribué gratuitement des masques en tissu, réutilisables et lavables, à ses habitants.  Afin qu’ils en prennent bien soin et qu’ils puissent les utiliser correctement durant les prochaines semaines à suivre, elle les invite à respecter les conseils suivants pour leur entretien:  il faut préférer le nettoyage dans une casserole d’eau chaude (par respect pour la planète) plutôt que de faire tourner une machine avec un ou 2 masques à l’intérieur; si l’utilisation de la machine est choisie, il faut emballer le masque correctement dans un filet pour linge délicat avec du ballast supplémentaire (par ex. une serviette de bain usagée) et ne pas utiliser d’adoucissant; la durée de lavage ne doit pas dépasser les 30 minutes et doit se faire minimum à 60°; il faut éviter le sèche-linge et favoriser le séchage à l’air libre/sur radiateur; il est possible que le masque rétrécisse légèrement après lavage (comme tout textile lavé à haute température). Si c’est le cas, il est recommandé d’utiliser un fer à repasser à basse température pour qu’il retrouve sa largeur initiale; quoi qu’il arrive, le masque doit pouvoir couvrir le nez & la bouche. C’est toujours possible même après un léger rétrécissement; pour éviter que le masque ne déteigne, vous pouvez fixer les couleurs : plongez les masques dans une bassine d’eau froide avec une tasse de gros sel et une tasse de vinaigre blanc. Au bout de deux heures, rincez et remettez tremper une heure dans l’eau froide. Merci de prendre connaissance de ces informations et de les appliquer scrupuleusement.  PS: si vous souhaitez avoir des informations précises sur les masques distribués, cliquez sur le lien ci-contre: Tout savoir sur les...

Lire la suite

Seraing poursuit sa distribution de masques pour les personnes fragilisées

26 Mai , 2020 dans Coronavirus, Santé

Seraing poursuit sa distribution de masques pour les personnes fragilisées

La Ville de Seraing a distribué pendant plusieurs jours des masques à destination de la population. Si la distribution au sein des divers centres du territoire s’est terminée le 20 mai dernier, d’autres distributions auront encore lieu dans les prochains jours. En effet, au vu de l’importance de s’assurer que chaque Sérésien puisse recevoir ses masques, la Ville de Seraing a décidé de poursuivre la distribution de ceux-ci au domicile des personnes fragilisées qui n’ont pas eu l’opportunité de se déplacer et/ou de donner procuration à un proche. Les citoyens qui n’auraient pas reçu leur matériel ce mercredi 27 mai, en fin de journée, sont invités à prendre contact avec le call center accessible encore cette semaine, du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 et de 8h30 à 12h45 ce vendredi. Par ailleurs, ces derniers peuvent également remplir le formulaire en ligne, accessible 24h/24 via le lien suivant: Formulaire à...

Lire la suite

La Ville organise une distribution de masques chirurgicaux pour les infirmier(e)s et les sages-femmes à domicile

26 Mai , 2020 dans Coronavirus, Santé

La Ville organise une distribution de masques chirurgicaux pour les infirmier(e)s et les sages-femmes à domicile

La Ville de Seraing s’occupera de distribuer, ce mercredi 27 mai, des masques chirurgicaux aux infirmier(e)s et sages-femmes à domicile. Pour venir les récupérer, les travailleurs concernés devront répondre à certains critères et scrupuleusement suivre les instructions qui se trouvent ci-dessous : Qui peut se les procurer ? SEUL(E)S les infirmier(e)s et les sages-femmes à domicile, domicilié(e)s sur Seraing et disposant d’un numéro INAMI, pourront se procurer les masques chirurgicaux. Où se procurer les masques ? Les masques chirurgicaux seront disponibles à l’accueil du service des travaux de la Ville de Seraing, situé rue Giordano Bruno, 189/191 à 4100 Seraing. Quand pourront-ils être retirés ? Les masques chirurgicaux pourront être retirés le mercredi 27 mai, de 9h00 à 15h00. Combien de masques pourront-ils prendre ? Les infirmier(e)s/sages-femmes pourront prendre 150 masques chirurgicaux par personne. Comment se déroulera la distribution ? L’infirmier(e)/la sage-femme se présentera au guichet muni de sa carte d’identité et de son numéro INAMI; l’agent administratif remplira le registre sur base de ces informations. Il ou elle recevra alors 150 masques chirurgicaux. Si plusieurs personnes se présentent en même temps, le principe de distanciation sociale devra être...

Lire la suite

La Bibliothèque du Jardin Perdu rouvre ce 25 mai

22 Mai , 2020 dans Bibliothèques, Coronavirus

La Bibliothèque du Jardin Perdu rouvre ce 25 mai

La Bibliothèque du Jardin Perdu rouvrira ses portes le 25 mai prochain, sous certaines conditions. Pour respecter les mesures d’hygiène et de sécurité en vigueur, l’établissement culturel sérésien ouvrira 3 demi-journées par semaine et uniquement sur rendez-vous: le lundi de 9h00 à 14h00 ; le mercredi de 14h00 à 19h00 ; le vendredi de 9h00 à 14h00. A partir du 6 juin, il ouvrira également le samedi de 9h00 à 14h00. Concernant les conditions à respecter pour fréquenter la bibliothèque: les rendez-vous doivent être pris au numéro unique (04/330.13.80) et aux seuls horaires repris ci-dessus ; une seule personne par famille peut se présenter ; chaque personne DOIT porter un masque ; du gel hydroalcoolique est mis à disposition et doit impérativement être utilisé ; les cotisations doivent être payées par Bancontact uniquement ; les autres bibliothèques du réseau restent fermées.  ...

Lire la suite

Le call center sera encore joignable ce vendredi de 8h30 à 16h30

20 Mai , 2020 dans Coronavirus, Santé, Vivre en ville

Le call center sera encore joignable ce vendredi de 8h30 à 16h30

Le call center de la Ville de Seraing relatif à la distribution des masques sera encore accessible ce vendredi 22 mai, de 8h30 à 16h30. La distribution des masques a pris fin ce mercredi 20 mai. Toutefois, il est possible que certains citoyens n’aient pas reçu de convocation ou aient simplement oublier de se présenter à leur centre de distribution.  Au vu de l’importance de s’assurer que chaque Sérésien puisse recevoir ses masques, le call center de la Ville de Seraing sera une nouvelle fois joignable ce vendredi 22 mai, de 8h30 à 16h30.  Les personnes qui n’auraient pas reçu de convocations et donc de masques ou qui auraient simplement des questions précises à poser quant à ce matériel sont donc invitées à contacter le call center ce vendredi pour avoir des renseignements...

Lire la suite