Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

COVID19 – RESTEZ CHEZ VOUS, PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES !

Confinement général à partir de ce mercredi 18 mars 2020 dès midi jusqu’au 5 avril à la demande du Gouvernement fédéral

Le Conseil National de Sécurité a pris ce mardi 17 mars 2020 la décision de RENFORCER LES MESURES DÉJÀ PRISES pour lutter contre le coronavirus. CES NOUVELLES MESURES ENTRENT EN VIGUEUR CE MERCREDI 18 MARS 2020 À 12H ET RESTERONT D’APPLICATION AU MOINS JUSQU’AU 5 AVRIL 2020.

Les consignes d’hygiène personnelle ainsi que les mesures de distanciation sociale restent les meilleures actions que chacun doit respecter. Leur strict respect par tous, des plus jeunes aux plus âgés, est une nécessité pour contrer le virus. Le sens civique de chacun et l’esprit de solidarité envers les plus faibles sont indispensables.

1. Les citoyens sont tenus de rester chez eux afin d’éviter les contacts extérieurs et de limiter la propagation du virus

Toutefois, ils pourront quitter leur domicile pour :

  • aller dans un magasin d’alimentation ;
  • aller chez le médecin ;
  • aller à la pharmacie ;
  • aller au guichet automatique de la poste ;
  • aller au guichet bancaire ;
  • aller à la station d’essence ;
  • fournir une assistance aux personnes vulnérables ;
  • sortir leur animal de compagnie.

Concernant LES MANIFESTATIONS EN TOUT GENRE

Les mariages sont toujours célébrés mais le nombre de participants doit être limité à 10. Durant la cérémonie, ceux-ci devront également respecter la consigne relative à la distanciation sociale (1,5m de distance).

Même si les cimetières sont dorénavant fermés au public, les enterrements, eux, seront toujours pratiqués. Toutefois, les personnes présentes ne devront pas être plus de 15 (ce nombre maximum comprend les opérateurs communaux et ceux des pompes funèbres) et auront pour obligation de respecter la distanciation sociale.

Les événements culturels et sportifs (concours, chasses aux œufs, concerts, spectacles,…), privés et publics ont TOUS, sans exception, été annulés. Il en est de même pour les stages.

Les lieux culturels et sportifs (hall omnisport, bibliothèques, salles de gym), publics et privés, ont fermé leurs portes.

Les lieux de culte sont également fermés.

Tout rassemblement et tout déplacement non indispensables sont dorénavant interdits sur le territoire sérésien.

Par ailleurs, les activités physiques à l’extérieur (se promener, courir, faire du vélo,) sont conseillées mais uniquement entre personnes vivant sous le même toit ou avec un(e) ami(e) et en limitant les contacts avec d’autres (1,5 mètre de distance).

De lourdes sanctions accompagnent le non-respect de ces dispositions, il est donc appelé à la responsabilité de toutes et tous en la matière.

2. Les magasins et commerces non essentiels sont fermés à l’exception de certains d’entre eux

Les magasins et commerces non essentiels sont fermés (magasins de vêtements, drogueries, photographes, salons-lavoirs, car-wash) sauf ceux qui offrent principalement des produits d’alimentation et les pharmacies, parapharmacies et bandagistes.

Les magasins alimentaires restent ouverts. Toutefois, l’accès aux supermarchés sera contrôlé afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps à l’intérieur (AU MAXIMUM 1 PERSONNE PAR 10 M² ET CE, POUR MAXIMUM 30 MINUTES PAR PERSONNE).

Les magasins d’alimentation pour animaux sont couverts par la définition des magasins d’alimentation et restent donc ouverts.

Les cafés, lieux de sortie et salles de fêtes doivent fermer, tout comme les restaurants qui doivent fermer leur salle. L’interdiction est également valable pour les terrasses de ces établissements ainsi que pour les restaurants d’entreprises.

Néanmoins, les restaurants qui font des livraisons à domicile, des plats à emporter, ou proposent un service traiteur, peuvent ouvrir leur cuisine. S’ils offrent ce service, ils doivent veiller à éviter les files d’attente.

Concernant les sandwicheries, friteries et snacks, ils restent ouverts. Leurs tenanciers doivent faire en sorte d’éviter les files d’attente et de les organiser à l’extérieur. La consommation sur place est cependant interdite, y compris sur les terrasses de ces établissements.

Les marchés locaux sont temporairement supprimés sur le territoire sérésien (cette mesure concerne également les étales alimentaires). Des marchands ambulants (gaufres, glaces, etc) sont également interdits.

Les librairies restent ouvertes.

Les magasins des pompes à essence et les nightshops sont ouverts tant en semaine que pendant le week-end, jusque 22h00. La consommation de nourriture et boissons sur place n’est pas permise.

Les salons de coiffure sont fermés.

Quant aux hôtels, les maisons de vacances, le camping, les centres de vacances, les maisons d’hôtes, ces établissements restent ouverts sans procurer l’accès à un bar, un restaurant, des salles communes et des espaces récréatifs. Les salles de réunion peuvent être utilisées pour des réunions professionnelles mais cela est fortement déconseillé. Concernant la cuisine de ces lieux, elle peut rester ouverte mais la salle de restaurant doit fermer ; elle peut donc uniquement proposer un room-service.

L’HORECA doit rentrer son mobilier extérieur.

Pour rappel, la Ville de Seraing est pleinement consciente que ces mesures mettent en difficulté les indépendants qui craignent pour l’avenir de leur entreprise. Afin de les aider en ces temps difficiles, elle a décidé de mettre en place des aides spécifiques en adaptant son règlement taxe.

Ainsi, depuis ce mardi 17 mars 2020, des mesures d’allègement ont été mises en place (délais de paiement pour les taxes, suspension de nouvelles taxes et de rappel), ainsi qu’une exonération d’impôts ou de taxe au prorata des jours de fermeture.

3. Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent poursuivre leurs activités à condition d’organiser le télétravail au maximum, ou si elles peuvent garantir les mesures de distanciation sociale

Si cela est impossible, les entreprises concernées doivent fermer leurs portes. En cas de non-respect de cette mesure, des sanctions lourdes seront appliquées.

Ces dispositions ne sont pas valables pour les secteurs cruciaux et services essentiels qui devront, néanmoins, respecter les mesures de distanciation sociale.

4. Les transports publics doivent être organisés de telle manière à ce que la distance sociale puisse être garantie

5. Tous les voyages non essentiels vers l’étranger sont interdits

6. Administration communale

La Cité administrative est ouverte à la population mais UNIQUEMENT sur rendez-vous. Pour rappel, les agents communaux poursuivent leur travail mais le télétravail est depuis ce mardi 17 mars privilégié. Néanmoins, des permanences dans les services obligatoires sont maintenues.

En cas de besoins urgents, les citoyens sont donc invités à prendre contact avec le service qui pourra leur être utile :

Pour rappel, l’accès à la Cité se fait uniquement sur rendez-vous. Ces numéros de téléphone sont donc indispensables pour vous y rendre. A défaut, l’accès vous sera refusé.

Les mairies de quartier sont, quant à elles, fermées.

7. Enseignement et Petite Enfance

Concernant les établissements scolaires, les cours sont suspendus depuis ce lundi 16 mars.

Toutefois, une garde d’enfants, réservée en priorité aux enfants du personnel médical et de soins de santé, sera organisée du lundi au vendredi, de 7h00 à 18h00, dans quatre centres du territoire :

  • l’Ecole communale de Boncelles, située rue de l’Eglise à 4100 Seraing ;
  • l’Ecole Alfred Heyne à Ougrée, située Boulevard des Arts 195 à 4102 Seraing ;
  • l’Ecole de la Jeunesse à Seraing, située rue de la Jeunesse 54 à 4100 Seraing ;
  • l’Ecole Heureuse à Jemeppe, située Léon Blum 42 à 4101 Seraing.

Cette garde sera également ouverte aux enfants dont les parents ne disposent d’autre solution de garde que les grands-parents.

Concernant les crèches, seule « Graine d’étoile », située au numéro 54 de la rue Morchamps, reste ouverte.

L’académie communale Amélie Dengis est fermée.

Aucun accueil extrascolaire n’est maintenu.

8. CPAS et affaires sociales

A l’instar de l’Administration communale, l’administration du C.P.A.S. est fermée. Néanmoins, des guichets répartis à divers endroits du territoire seront ouverts pour répondre aux besoins. Les services sociaux suivants sont joignables sur rendez-vous et uniquement par téléphone :

  • Antenne de Seraing : 04/279.06.00 ;
  • Antenne du Molinay : 04/279.06.00 ;
  • Antenne de Jemeppe : 04/234.90.80 ;
  • Antenne d’Ougrée : 04/353.31.69 ;
  • Cellule Energie : 04/279.06.00 ;
  • Service Médiation de dettes : 04/279.06.00 ;
  • Affaires sociales : 04/385.91.78 ;
  • Réaction-Action-Solution : 0491/34.43.34 ;
  • Logements d’urgence : 0491/34.43.34 .

Concernant l’Abri de Jour et l’Abri de Nuit, la Ville de Seraing a décidé de maintenir ces deux services en les adaptant et en respectant les consignes de sécurité de base, aussi bien pour le personnel que pour les personnes qui les fréquentent.

L’Abri de Jour a donc fermé ses portes mais continue de distribuer des repas gratuits sous forme de « drive-in piétons ».

L’Abri de Nuit reste quant à lui ouvert mais l’heure d’accueil a dû être modifiée. Les personnes qui côtoient ce lieu sont dorénavant priées de s’y rendre à 22h00 (au lieu de 21h00 normalement) afin de se mettre directement au lit. Une mesure supplémentaire pour éviter toute forme de contact et ainsi garantir la sécurité de tous.

De plus, et afin de respecter au mieux les mesures gouvernementales, l’Abri de nuit a déménagé, depuis ce mercredi 18 mars, vers la salle de la Maison du Combattant située rue Morchamps. Un changement nécessaire si on veut pouvoir mettre une certaine distance entre les lits et ainsi faire respecter au mieux la consigne relative à la distanciation sociale.

A noter également que la Ville de Seraing fait appel à la solidarité de tout un chacun et recherche activement des volontaires pour soutenir les équipes actuelles. Si une personne souhaite contribuer au bien-être de ce public précarisé, elle est invitée à composer le numéro suivant : 0473/18.18.27 .

9. Environnement

Le Gouvernement wallon a fait parvenir ce mardi 17 mars une circulaire ministérielle relative aux services de collecte et de gestion des déchets en Wallonie.

Afin de préserver au mieux la santé de chacun et de maintenir la propreté publique sur le territoire, il vous est demandé de prendre connaissance des consignes ci-dessous :

  • la collecte des PMC et des papiers/cartons n’est pas une priorité, qu’elle est assurée pour l’instant, mais qu’en cas de manque de personnel à l’entreprise de collecte, c’est la collecte de déchets ménagers et organiques qui restent une priorité ;
  • en cas de non collecte, les gens doivent rentrer leurs PMC/papiers-cartons ;
  • il est interdit de mettre des mouchoirs en papier souillés dans les papiers-cartons ;
  • il est interdit de déposer des sacs déchets à côté des conteneurs collectifs et des bulles à verre sous peine d’amende.

Merci de donc de les respecter et ce, pour le bien-être de tout un chacun.

En ce qui concerne le formulaire d’activation relatif aux puces des conteneurs individuels ou des badges pour conteneurs collectifs, les citoyens sont invités à le télécharger sur le site internet de la Ville de Seraing ou sur le site d’Intradel. Une fois complété, ils devront le déposer dans la boite aux lettres de l’Administration communale qui se chargera alors, après vérifications des données et de l’apposition du sceau communal, de les transmettre au service compétent.

Suite à la fermeture des mairies de quartier, les sacs poubelles sont distribués et/ou vendus au service population. Pour rappel, celui-ci ne sera accessible que sur rendez-vous pris au préalable.

Intradel a également décidé de prendre certaines mesures dans l’intérêt de son personnel mais également de la population :

  • les collectes en porte à porte (déchets résiduels et organiques, papiers-cartons, PMC et sacs transparents) sont maintenues jusqu’à nouvel ordre. Les horaires de tournées de collectes sont susceptibles d’être modifiés. Intradel conseille aux citoyens de sortir leurs conteneurs en soirée la veille du jour de collecte et de ne pas s’étonner d’une collecte plus tardive ;
  • les vidanges des bulles à verre et des conteneurs enterrés sont maintenues ;
  • le nettoyage des sites de bulles à verre (par la société Bois&Travaux) est maintenu ;
  • les Recyparcs sont fermés jusqu’à nouvel ordre ;
  • le Biocentre de Soumagne et le Biocentre de Grâce-Hollogne sont fermés jusqu’à nouvel ordre ;
  • les collectes de la Ressourcerie du Pays de Liège sont suspendues jusqu’à nouvel ordre ;
  •  les collectes de bâches agricoles seront reportées ;
  •  les interventions sur les conteneurs (changements de volume, réparations, livraisons) sont maintenues jusqu’à nouvel ordre.

Intradel vous tiendra informés de toute modification de la situation. Son site internet www.intradel.be est également mis régulièrement à jour.

EN CONCLUSION

Le Collège communal de la Ville de Seraing demande ainsi aux Sérésiens d’adopter un comportement civique et de respecter les règles en vigueur, qui seront d’ailleurs d’application jusqu’au dimanche 5 avril inclus.

Par ailleurs, il rappelle que la situation continuera à être évaluée au jour le jour. Les membres du Collège continueront donc à se réunir à plusieurs reprises dans le courant des jours prochains afin d’analyser le règlement mis en place et de l’adapter si besoin est.

Il est évident que les polices locales et fédérales veilleront au respect strict des mesures prises pour lutter contre le coronavirus et aider les professionnels de la santé. Nous sommes tous ensemble engagés pour agir maintenant.

Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !

Pour toute information complémentaire, consultez le site internet https://www.info-coronavirus.be/fr/, qui est régulièrement actualisé, ou contactez  le 0800.14.689, qui reste accessible, tous les jours de 8h00 à 20h00, pour répondre à vos questions.

N’hésitez pas non plus à consulter le listing de questions/réponses adapté aux circonstances actuelles, mis en place par les services du Gouverneur de la Province de Liège : https://www.seraing.be/coronavirus-retrouvez-les-reponses-aux-questions-les-plus-frequemment-posees-en-ces-temps-difficiles/

L’AWSR appelle les citoyens à ralentir pour ne pas donner plus de travail aux hôpitaux

31 Mar , 2020 dans Coronavirus, Santé

L’AWSR appelle les citoyens à ralentir pour ne pas donner plus de travail aux hôpitaux

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière appelle les citoyens wallons à conduire de façon responsable rappelant que les services de première ligne (services de police, services d’urgence hospitaliers) sont bien assez occupés. La mission de l’AWSR est de conscientiser le citoyen wallon à sa vulnérabilité sur les routes et à stimuler les bonnes pratiques. Dans le contexte actuel et pour les quelques déplacements indispensables qui sont encore pratiqués, la circulation est fluide. En effet, près de 97% de trafic a diminué, selon les chiffres communiqués par Coyote. La tentation de rouler plus vite que la limite autorisée pourrait être de mise. Actuellement, et ce n’est un secret pour personne, la priorité de la police est de veiller au respect du confinement et protéger ainsi le citoyen. Là est la priorité. Lors des accidents de la route, le rôle des services médicaux est primordial. On peut compter sur le dévouement des services de secours pour mettre tout en œuvre afin de prendre les victimes en charge. Leur investissement est sans faille. Dès lors, il nous a paru légitime de faire écho à leur dévouement dans le contexte actuel de COVID-19. Nous avons estimé utile de sensibiliser le Wallon sur les routes à adopter un comportement responsable, à résister à la tentation de rouler trop vite et à lever le pied, pour éviter de commettre un accident. Ainsi, il préserve les services d’urgence déjà bien occupés, tout en se préservant lui-même. En effet, dans 90% des cas, l’accident résulte d’une erreur de comportement. La vitesse y contribue fortement. En ces périodes où l’on attend de chacun l’adoption d’un comportement responsable, il a paru judicieux, dans la démarche citoyenne de l’AWSR, de rappeler la précieuse contribution de chacun, à des vies préservées et ce, aussi sur les routes. Cette campagne se veut...

Lire la suite

Besoin d’aide dans le cadre de violences familiales ? Contactez la médiatrice Prévif

30 Mar , 2020 dans Coronavirus, Prévif

Besoin d’aide dans le cadre de violences familiales ? Contactez la médiatrice Prévif

Pendant cette période de confinement, le service Prévif de la Ville de Seraing est bien évidemment maintenu et continue donc de venir en aide aux personnes dans le besoin. Pour rappel, ce service de la Ville de Seraing est un service de prévention des violences familiales qui s’adresse en toute confidentialité aux familles et aux professionnels. Il a pour objectif : d’assurer une écoute active, un soutien ; de prodiguer des conseils ; de proposer des médiations familiales entre partenaires ou entre les parties concernées ; de mettre en place des projets préventifs et des actions de sensibilisation. Si une personne a actuellement besoin de ce service, il peut prendre directement contact avec la médiatrice Prévif, Véronique Lenoble, via le 0470/18.24.66 et/ou l’adresse mail : previf@gmail.com...

Lire la suite

Coronavirus: retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées en ces temps difficiles

30 Mar , 2020 dans Coronavirus, Vivre en ville

Coronavirus: retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées en ces temps difficiles

Le Gouverneur de la Province de Liège porte à la connaissance de la population une liste de questions les plus fréquemment posées adaptée pour le public. Retrouvez-la en téléchargeant le lien ci-contre : Frequently Asked Questions  Trois autres foires aux questions concernant les emplois, l’économie, et les travailleurs sont également disponibles. Pour y accéder, il suffit de cliquez sur les liens ci-contre: FAQ1  , FAQ2,...

Lire la suite

Vous êtes infirmier(e) et vous n’avez pas pu obtenir de masques ? Complétez le formulaire !

28 Mar , 2020 dans Coronavirus

Vous êtes infirmier(e) et vous n’avez pas pu obtenir de masques ? Complétez le formulaire !

Afin de pallier l’urgence sanitaire, le Gouvernement wallon, en accord avec le Gouvernement fédéral, a décidé de livrer 370.000 masques aux différentes administrations communales. Entièrement impliquée dans cette démarche, la Ville de Seraing a eu pour mission de distribuer, le 26 mars dernier, des masques chirurgicaux aux infirmier(e)s à domicile et ce, jusqu’à épuisement de stock. Toutefois, certains d’entre eux n’ont peut-être pas eu l’occasion de s’en procurer. Si vous êtes infirmier(e)s à domicile, domicilié(e)s sur Seraing, ou si le siège social de votre regroupement se trouve sur Seraing, et que vous n’avez pas pu bénéficier de la distribution des masques de la Région wallonne, organisée le jeudi 26 mars, au Service des Travaux rue Giordano Bruno, merci de vous identifier au moyen du formulaire suivant : Formulaire à compléter Si vous rencontrez des difficultés à compléter le formulaire ci-dessus, vous êtes invités à adresser un mail à l’adresse : soins@seraing.be...

Lire la suite

Coronavirus: un arrêté du Gouverneur relatif aux funérailles

27 Mar , 2020 dans Coronavirus, Population - Etat Civil - Cassier judiciaire

Coronavirus: un arrêté du Gouverneur relatif aux funérailles

Le Gouverneur de la Province de Liège porte à la connaissance de la population, mais également des pompes funèbres, un arrêté relatif aux mesures qui doivent être prises en cas de funérailles. Prenez connaissance du document complet en cliquant sur le lien ci-contre: Téléchargez...

Lire la suite

Coronavirus: l’AVIQ réalise des communications spécifiques pour chaque public

26 Mar , 2020 dans Coronavirus

Coronavirus: l’AVIQ réalise des communications spécifiques pour chaque public

En ces temps particuliers, il est important et surtout impératif que tout le monde puisse avoir accès aux bonnes informations. C’est la raison pour laquelle, l’AVIQ (l’Agence Wallonne pour une Vie de Qualité) a mis en place, sur son site internet, une page entièrement dédiée au coronavirus et régulièrement mise à jour: https://www.aviq.be/coronavirus.html Sur celle-ci, on peut notamment trouver : des affiches ; des spot tv et radio ; des visuels à partager sur les réseaux sociaux ; des liens vers des supports adaptés pour les personnes en situation de handicap. Sur cette page, il est également possible de trouver des informations à destination des citoyens wallons et des professionnels concernés par les services de l’AVIQ. Ces informations (dont les obligations, les recommandations, les procédures et circulaires et FAQ) sont mises à jour régulièrement et sont complémentaires à la page Info-coronavirus, source officielle et référence belge en ce qui concerne le coronavirus, ainsi qu’aux communications du SPF santé publique, de Sciensano et du Centre de...

Lire la suite

La Ville organise une distribution de masques chirurgicaux pour les infirmier(e)s à domicile

25 Mar , 2020 dans Coronavirus, Qualité de vie, Santé, Vivre en ville

La Ville organise une distribution de masques chirurgicaux pour les infirmier(e)s à domicile

Afin de pallier l’urgence sanitaire, le Gouvernement wallon, en accord avec le Gouvernement fédéral, a décidé de livrer 370.000 masques aux différentes administrations communales. Celles-ci s’occuperont alors de la distribution auprès des personnes concernées. Entièrement impliquée dans cette démarche, la Ville de Seraing s’occupera de distribuer, ce jeudi 26 mars, des masques chirurgicaux aux infirmier(e)s à domicile. Pour venir les récupérer, les travailleurs concernés devront répondre à certains critères et scrupuleusement suivre les instructions qui se trouvent ci-dessous : Qui peut se les procurer ? SEUL(E)S les infirmier(e)s à domicile, domicilié(e)s sur Seraing et disposant d’un numéro INAMI, pourront se procurer les masques chirurgicaux. Où se procurer les masques ? Les masques chirurgicaux seront disponibles à l’accueil du service des travaux de la Ville de Seraing, situé rue Giordano Bruno, 189/191 à 4100 Seraing. Quand pourront-ils être retirés ? Les masques chirurgicaux pourront être retirés le jeudi 26 mars, de 9h00 à 17h00. Combien de masques pourront-ils prendre ? Les infirmier(e)s pourront prendre 1 boîte de 50 masques chirurgicaux par personne et ce, jusqu’à épuisement du stock. Comment se déroulera la distribution ? L’infirmier(e) se présentera au guichet muni de sa carte d’identité et de son numéro INAMI; l’agent administratif remplira le registre sur base de ces informations. L’infirmier recevra alors une boîte de masques chirurgicaux ainsi qu’un reçu si toutes les conditions sont remplies (INAMI, carte d’identité, etc). Si plusieurs personnes se présentent en même temps, le principe de distanciation sociale devra être...

Lire la suite

Avis fin de mois aux enseignants temporaires ou contractuels et agents de l’ATL

24 Mar , 2020 dans Accueil temps libre, Coronavirus, Enseignement

Avis fin de mois aux enseignants temporaires ou contractuels et agents de l’ATL

Pour les documents de fin de mois habituellement demandés au service des traitements (C4, C131b), il est demandé aux agents de fournir par mail sur la boite des Traitements (Traitements@Seraing.be) : Agents ATL et enseignants qui ont habituellement besoin d’un c131b : – nom et prénom ; – le Numéro national ; – le taux horaire ; – les heures prestées par jour. Attention, rajouter les heures du salaire garanti depuis le 16 mars ; – nous prévenir si l’agent tombe sur sa mutuelle. Pour les agents qui sollicitent un C4, les infos habituellement demandées et notamment les prestations effectuées. Eric BLOCTEUR : blocteur@seraing.be – 04/330.83.56 ; Joan SALTALAMACCHIA : j.saltalamacchia@seraing.be – 04/330.83.63 ; Frederick MELOTTE : f.melotte@seraing.be – 04/330.83.47 ; Dans tous les cas, afin d’être joignable, indiquez votre numéro de...

Lire la suite

La Ville de Seraing lance un appel aux dons pour aider le CHBA 

24 Mar , 2020 dans Coronavirus

La Ville de Seraing lance un appel aux dons pour aider le CHBA 

Afin de récupérer du matériel nécessaire au personnel du CHBA, la Ville de Seraing lance un appel aux dons auprès des commerçants de la région.  Au vu des circonstances actuelles, les hôpitaux ont plus que jamais besoin de matériel pour protéger leur personnel soignant ainsi que leurs patients et ainsi éviter la propagation du coronavirus au sein de leurs établissements. Mais nombreux sont les centres hospitaliers en manque de produits en tout genre. Le Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye fait notamment partie de ceux concernés par cette problématique grandissante et demande ainsi de l’aide à ceux qui peuvent lui en apporter.  Pour pouvoir continuer à prodiguer d’excellents soins et pour se protéger du coronavirus, le personnel du CHBA a grand besoin de salopettes, de masques, de lunettes de protection ainsi que de visières.  Afin de l’aider à trouver ce dont il a besoin, la Ville de Seraing lance un appel aux dons auprès des commerçants de la région.  Si vous êtes garagiste, carrossier, que vous travaillez dans une grande surface et que vous disposez du matériel nécessaire au centre hospitalier sérésien, vous pouvez faire preuve de générosité et solidarité en lui fournissant ce qui est nécessaire pour sauver des vies.  Pour tout don, veuillez prendre contact avec Monsieur Lacroix par téléphone au 0476/76.19.38 ou par mail via l’adresse v.lacroix@chba.be Merci de partager l’information et merci déjà d’avance aux personnes qui répondront favorablement à cette...

Lire la suite

Arrêté Ministériel portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du COVID-19

24 Mar , 2020 dans Coronavirus

Arrêté Ministériel portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du COVID-19

Le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur porte à la connaissance de la population un arrêté ministériel portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus. Prenez connaissance du document complet en cliquant sur le lien ci-contre: Téléchargez l’Arrêté...

Lire la suite