Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

COVID19 – RESTEZ CHEZ VOUS, PRENEZ SOIN DE VOUS ET DES AUTRES !

Le Conseil National de Sécurité a pris, le 24 avril 2020, de nouvelles mesures concernant le confinement.

Les consignes d’hygiène personnelle ainsi que les mesures de distanciation sociale restent les meilleures actions que chacun doit respecter. Leur strict respect par tous, des plus jeunes aux plus âgés, est une nécessité pour contrer le virus. Le sens civique de chacun et l’esprit de solidarité envers les plus faibles sont indispensables.

1. Les citoyens, qui le peuvent, sont tenus de rester chez eux afin d’éviter les contacts extérieurs et de limiter la propagation du virus

Toutefois, ils pourront quitter leur domicile pour :

  • aller travailler ;
  • aller dans un magasin d’alimentation ;
  • aller chez le médecin ;
  • aller à la pharmacie ;
  • aller au guichet automatique de la poste ;
  • aller au guichet bancaire ;
  • aller à la station d’essence ;
  • fournir une assistance aux personnes vulnérables ;
  • sortir leur animal de compagnie.

Concernant LES MANIFESTATIONS EN TOUT GENRE

Depuis ce lundi 18 mai, les mariages sont toujours célébrés mais le nombre de participants doit être limité à 30. Durant la cérémonie, ceux-ci devront également respecter la consigne relative à la distanciation sociale (1,5m de distance).

Même si les cimetières sont partiellement fermés au public, les enterrements, eux, seront toujours pratiqués. Toutefois, les personnes présentes ne devront pas être plus de 30 (ce nombre maximum comprend les opérateurs communaux et ceux des pompes funèbres) et auront pour obligation de respecter la distanciation sociale.

Depuis le samedi 25 avril, les cimetières du territoire sont rouverts à la population mais UNIQUEMENT durant le week-end. Les personnes qui souhaitent y accéder peuvent s’y rendre le samedi, après les inhumations, de 14h00 à 16h30, et le dimanche, de 8h00 à 16h30.

Les événements culturels et sportifs (concours, chasses aux œufs, concerts, spectacles,…), privés et publics ont TOUS, sans exception, été annulés. Il en est de même pour les stages.

Les lieux de culte sont également fermés. Pour le Ramadan, vous trouverez les règles à respecter dans ce contexte en plusieurs langues, via le lien ci-contre : https://setisw.com/ramadan/

Depuis ce lundi 18 mai, le Conseil National de Sécurité a annoncé que « les entraînements sportifs réguliers et les leçons en extérieur et en club pouvaient reprendre à condition qu’ils se pratiquent en respectant les distances de sécurité et en présence d’un entraîneur. Les groupes ne peuvent pas dépasser les 20 personnes et les clubs sportifs ne peuvent rouvrir qu’à condition que toutes les mesures soient prises pour assurer la sécurité des personnes. »

Par ailleurs, les activités physiques à l’extérieur (se promener, courir, faire du vélo,) sont conseillées mais uniquement entre personnes vivant sous le même toit ou avec un(e) ami(e) et en limitant les contacts avec d’autres (1,5 mètre de distance). Il est dorénavant permis de pratiquer d’autres activités sportives à l’air libre et sans contact. Si ces activités nécessitent une infrastructure, il n’en demeure pas moins que l’accès aux vestiaires et aux douches communes ainsi qu’aux cafétérias reste interdit.

Attention toutefois, il est interdit d’utiliser son véhicule pour se rendre dans un endroit où il est possible de s’adonner à des activités physiques. Par exemple: il est interdit de prendre son véhicule et de le stationner aux alentours des sites boisés pour ensuite se promener/faire du vélo/courir dans les bois. On ne peut faire une activité physique qu’en se déplaçant de manière pédestre et/ou en utilisant son vélo.

De lourdes sanctions accompagnent le non-respect de ces dispositions, il est donc appelé à la responsabilité de toutes et tous en la matière.

2. Les magasins et commerces 

Depuis ce lundi 18 mai, tous les commerces  peuvent rouvrir leurs portes. Les métiers de contact pourront rouvrir (les salons de coiffure et barbiers, les instituts de beauté, les instituts de pédicure non-médicale, les salons de manucures, les salons de massage, les centres de bien-être en ce compris les saunas, les centres de fitness, les studios de tatouage et de piercing, les casinos/salles de jeux automatiques/bureaux de paris), sous certaines conditions comme la prise de rendez-vous, le port du masque ou d’une protection couvrant le nez et la bouche pour le client et le personnel et le respect des distances de sécurité entre les clients.

Les magasins de tissus et les merceries sont ouverts, au vu du rôle important qu’ils jouent par rapport aux protections couvrant le nez et la bouche.

Les magasins alimentaires sont ouverts. Toutefois, l’accès aux supermarchés sera contrôlé afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps à l’intérieur.

Les magasins d’alimentation pour animaux sont couverts par la définition des magasins d’alimentation et restent donc ouverts.

Les cafés, lieux de sortie et salles de fêtes sont toujours fermés, tout comme les restaurants qui doivent fermer leur salle. L’interdiction est également valable pour les terrasses de ces établissements ainsi que pour les restaurants d’entreprises.

Néanmoins, les restaurants qui font des livraisons à domicile, des plats à emporter, ou proposent un service traiteur, peuvent ouvrir leur cuisine. S’ils offrent ce service, ils doivent veiller à éviter les files d’attente.

Concernant les sandwicheries, friteries et snacks, ils restent ouverts. Leurs tenanciers doivent faire en sorte d’éviter les files d’attente et de les organiser à l’extérieur. La consommation sur place est cependant interdite, y compris sur les terrasses de ces établissements.

A partir du 18 mai, seuls les marchés de 50 étals maximum, se tenant tous les jours, une fois par semaine ou toutes les deux semaines, peuvent être organisés selon la fréquence et les endroits habituels et suivant les conditions par l’arrêté ministériel du 18 mai 2020:

  • le nombre maximum de visiteurs autorisés dans le marché s’élève à un visiteur par 1,5 mètre courant d’étal ;
  • il ne s’agit pas d’une brocante ou d’un marché aux puces ;
  • les marchands et leur personnel sont pour la durée d’exploitation d’un étal tenus de se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou toute autre alternative en tissu ;
  • les produits nécessaires à l’hygiène des mains sont mis à disposition aux entrées et sorties du marché ;
  • les marchands mettent à la disposition de leur personnel et de leurs clients les produits nécessaires à l’hygiène des mains dans les marchés ;
  • il est interdit aux visiteurs de consommer de la nourriture ou des boissons dans les marchés ;
  • une organisation ou un système permettant de vérifier combien de clients sont présents sur le marché est mis en place ;
  • un plan de circulation à sens unique est élaboré, avec des entrées et des sorties distinctes sur le marché, sauf dérogation motivée accordée en cas de circonstance exceptionnelle  qui déterminent une solution alternative ;
  • les courses sont effectuées seul et pendant une période ne dépassant pas le temps nécessaire et habituel. Un adulte peut accompagner les mineurs vivant sous le même toit ou une personne ayant besoin d’une assistance ;
  • les règles de distanciation sociales doivent, en tout temps, pouvoir être respectées par chacun.

A noter que la réouverture susvisée des marchés fera l’objet d’une évaluation au terme des 3 premiers jours de marché. Si cette évaluation est négative, l’autorisation pourrait être levée.

Les librairies restent ouvertes.

Les magasins des pompes à essence et les nightshops sont ouverts tant en semaine que pendant le week-end, jusque 22h00. La consommation de nourriture et boissons sur place n’est pas permise.

Les auto-écoles et les centres de formation agréés sont ouverts.

Les salons de toilettages sont ouverts.

Quant aux hôtels, les maisons de vacances, le camping, les centres de vacances, les maisons d’hôtes, ces établissements restent ouverts sans procurer l’accès à un bar, un restaurant, des salles communes et des espaces récréatifs. Les salles de réunion peuvent être utilisées pour des réunions professionnelles mais cela est fortement déconseillé. Concernant la cuisine de ces lieux, elle peut rester ouverte mais la salle de restaurant doit fermer ; elle peut donc uniquement proposer un room-service.

L’HORECA doit rentrer son mobilier extérieur.

Pour rappel, la Ville de Seraing est pleinement consciente que ces mesures mettent en difficulté les indépendants qui craignent pour l’avenir de leur entreprise. Afin de les aider en ces temps difficiles, elle a décidé de mettre en place des aides spécifiques en adaptant son règlement taxe.

Ainsi, depuis le 17 mars 2020, des mesures d’allègement ont été mises en place (délais de paiement pour les taxes, suspension de nouvelles taxes et de rappel), ainsi qu’une exonération d’impôts ou de taxe au prorata des jours de fermeture.

3. Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent poursuivre leurs activités à condition d’organiser le télétravail au maximum, ou si elles peuvent garantir les mesures de distanciation sociale

Si cela est impossible, les entreprises concernées doivent fermer leurs portes. En cas de non-respect de cette mesure, des sanctions lourdes seront appliquées.

Ces dispositions ne sont pas valables pour les secteurs cruciaux et services essentiels qui devront, néanmoins, respecter les mesures de distanciation sociale.

4. Les transports publics doivent être organisés de telle manière à ce que la distance sociale puisse être garantie

Afin d’éviter les effets de foule, il est conseillé de/d’ :

  • faire en sorte de se déplacer par ses propres moyens (marche, vélo, voiture, etc.) afin de laisser la priorité aux personnes qui ont le plus besoin des transports en commun ;
  • éviter les heures de pointe, quand c’est possible.

5. Tous les voyages non essentiels vers l’étranger sont interdits

6. Administration communale

La Cité administrative est ouverte à la population mais UNIQUEMENT sur rendez-vous. Pour rappel, les agents communaux poursuivent leur travail mais le télétravail est depuis le mardi 17 mars privilégié. Néanmoins, des permanences dans les services obligatoires sont maintenues.

En cas de besoins urgents, les citoyens sont donc invités à prendre contact avec le service qui pourra leur être utile :

Pour rappel, l’accès à la Cité se fait uniquement sur rendez-vous. Ces numéros de téléphone sont donc indispensables pour vous y rendre. A défaut, l’accès vous sera refusé.

A partir du mardi 2 juin 2020 (le 1erjuin étant férié), les Mairies de quartier de Boncelles, des Verriers, du Pairay, de Wuidar, et de Brossolette seront à nouveau accessibles aux citoyens, selon leur horaire d’ouverture respectif (voir grille-horaire ci-dessous).

Afin de respecter les mesures de sécurité, leur accès se fera uniquement sur rendez-vous à prendre au préalable aux numéros suivants :

  • Mairie de quartier des Verriers : 04/336.26.90 ;
  • Mairie de quartier du Pairay : 04/330.59.24 ;
  • Mairie de quartier de Boncelles : 04/338.48.96 ;
  • Mairie de quartier Wuidar : 04/338.06.96 ;
  • Mairie de quartier de Brossolette : 04/266.30.40 ;

Les Mairies de quartier d’Ougrée-Bas et de Mabotte resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.

Les permanences du samedi restent également suspendues.

Consultez l’horaire d’ouverture des mairies de quartier via le lien ci-contre: Horaire

La Ville de Seraing a organisé une distribution gratuite de masques à destination de la population. Plus d’informations sur l’organisation de cette action via le lien ci-contre: Distribution des masques

7. Enseignement et Petite Enfance

Concernant les établissements scolaires communaux du territoire, les cours reprennent progressivement ce lundi 18 mai pour certains élèves de l’enseignement primaire dans le respect des conditions sanitaires et de santé publique requises..

Toutes les crèches du territoire sont ouvertes.

L’académie communale Amélie Dengis est fermée.

Aucun accueil extrascolaire n’est maintenu.

8. CPAS et affaires sociales

A l’instar de l’Administration communale, l’administration du C.P.A.S. est fermée. Néanmoins, des guichets répartis à divers endroits du territoire seront ouverts pour répondre aux besoins. Les services sociaux suivants sont joignables sur rendez-vous et uniquement par téléphone :

  • Antenne de Seraing : 04/279.06.00 ;
  • Antenne du Molinay : 04/279.06.00 ;
  • Antenne de Jemeppe : 04/234.90.80 ;
  • Antenne d’Ougrée : 04/353.31.69 ;
  • Cellule Energie : 04/279.06.00 ;
  • Service Médiation de dettes : 04/279.06.00 ;
  • Affaires sociales : 04/385.91.78 ;
  • Réaction-Action-Solution : 0491/34.43.34 ;
  • Logements d’urgence : 0491/34.43.34 .

Concernant l’Abri de Jour et l’Abri de Nuit, la Ville de Seraing a décidé de maintenir ces deux services en les adaptant et en respectant les consignes de sécurité de base, aussi bien pour le personnel que pour les personnes qui les fréquentent.

L’Abri de Jour a donc fermé ses portes mais continue de distribuer des repas gratuits sous forme de « drive-in piétons ».

L’Abri de Nuit reste quant à lui ouvert mais l’heure d’accueil a dû être modifiée. Les personnes qui côtoient ce lieu sont dorénavant priées de s’y rendre à 22h00 (au lieu de 21h00 normalement) afin de se mettre directement au lit. Une mesure supplémentaire pour éviter toute forme de contact et ainsi garantir la sécurité de tous.

De plus, et afin de respecter au mieux les mesures gouvernementales, l’Abri de nuit a déménagé, depuis ce mercredi 18 mars, vers la salle de la Maison du Combattant située rue Morchamps. Un changement nécessaire si on veut pouvoir mettre une certaine distance entre les lits et ainsi faire respecter au mieux la consigne relative à la distanciation sociale.

A noter également que la Ville de Seraing fait appel à la solidarité de tout un chacun et recherche activement des volontaires pour soutenir les équipes actuelles. Si une personne souhaite contribuer au bien-être de ce public précarisé, elle est invitée à composer le numéro suivant : 0473/18.18.27 .

9. Environnement

Le Gouvernement wallon a fait parvenir ce mardi 17 mars une circulaire ministérielle relative aux services de collecte et de gestion des déchets en Wallonie.

Afin de préserver au mieux la santé de chacun et de maintenir la propreté publique sur le territoire, il vous est demandé de prendre connaissance des consignes ci-dessous :

  • la collecte des PMC et des papiers/cartons n’est pas une priorité, qu’elle est assurée pour l’instant, mais qu’en cas de manque de personnel à l’entreprise de collecte, c’est la collecte de déchets ménagers et organiques qui restent une priorité ;
  • en cas de non collecte, les gens doivent rentrer leurs PMC/papiers-cartons ;
  • il est interdit de mettre des mouchoirs en papier souillés dans les papiers-cartons ;
  • il est interdit de déposer des sacs déchets à côté des conteneurs collectifs et des bulles à verre sous peine d’amende.

Merci de donc de les respecter et ce, pour le bien-être de tout un chacun.

En ce qui concerne le formulaire d’activation relatif aux puces des conteneurs individuels ou des badges pour conteneurs collectifs, les citoyens sont invités à le télécharger sur le site internet de la Ville de Seraing ou sur le site d’Intradel. Une fois complété, ils devront le déposer dans la boite aux lettres de l’Administration communale qui se chargera alors, après vérifications des données et de l’apposition du sceau communal, de les transmettre au service compétent.

Depuis le mercredi 15 avril, les sacs poubelles sont distribués et/ou vendus au service des TAXES. Pour vous en procurer, il faudra continuer à prendre rendez-vous auprès du service compétent. A défaut, le matériel ne vous sera pas distribué.

Intradel a également décidé de prendre certaines mesures dans l’intérêt de son personnel mais également de la population :

  • les collectes en porte à porte (déchets résiduels et organiques, papiers-cartons, PMC et sacs transparents) sont maintenues jusqu’à nouvel ordre. Les horaires de tournées de collectes sont susceptibles d’être modifiés. Intradel conseille aux citoyens de sortir leurs conteneurs en soirée la veille du jour de collecte et de ne pas s’étonner d’une collecte plus tardive ;
  • les vidanges des bulles à verre et des conteneurs enterrés sont maintenues ;
  • le nettoyage des sites de bulles à verre (par la société Bois&Travaux) est maintenu ;
  • le Biocentre de Soumagne et le Biocentre de Grâce-Hollogne sont fermés jusqu’à nouvel ordre ;
  •  les collectes de bâches agricoles seront reportées ;
  •  les interventions sur les conteneurs (changements de volume, réparations, livraisons) sont maintenues jusqu’à nouvel ordre ;
  • les collectes de la Ressourcerie du Pays de Liège ont repris ce jeudi 7 mai (il vous est conseillé d’envoyer un mail à info@ressourcerieliege.be avec vos coordonnées pour éviter un temps d’attente trop long par téléphone) ;
  • certains recyparcs ont rouvert leurs portes selon les horaires habituels: celui de la rue de Marnix et de la rue du Fort sont à nouveau accessibles à la population (celui de Jemeppe reste fermé pour l’instant). Les citoyens peuvent ainsi s’y rendre pour se débarrasser de leurs déchets verts, de leurs encombrants ou de leurs inertes.

Intradel vous tiendra informés de toute modification de la situation. Son site internet www.intradel.be est également mis régulièrement à jour.

EN CONCLUSION

Le Collège communal de la Ville de Seraing demande ainsi aux Sérésiens d’adopter un comportement civique et de respecter les règles en vigueur, qui seront d’ailleurs d’application jusqu’au dimanche 5 avril inclus.

Par ailleurs, il rappelle que la situation continuera à être évaluée au jour le jour. Les membres du Collège continueront donc à se réunir à plusieurs reprises dans le courant des jours prochains afin d’analyser le règlement mis en place et de l’adapter si besoin est.

Il est évident que les polices locales et fédérales veilleront au respect strict des mesures prises pour lutter contre le coronavirus et aider les professionnels de la santé. Nous sommes tous ensemble engagés pour agir maintenant.

Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres !

Pour toute information complémentaire, consultez le site internet https://www.info-coronavirus.be/fr/, qui est régulièrement actualisé, ou contactez  le 0800.14.689, qui reste accessible, tous les jours de 8h00 à 20h00, pour répondre à vos questions.

N’hésitez pas non plus à consulter le listing de questions/réponses adapté aux circonstances actuelles, mis en place par les services du Gouverneur de la Province de Liège : https://www.seraing.be/coronavirus-retrouvez-les-reponses-aux-questions-les-plus-frequemment-posees-en-ces-temps-difficiles/

Quelques conseils à respecter pour l’entretien des masques en tissu

28 Mai , 2020 dans Coronavirus, Santé

Quelques conseils à respecter pour l’entretien des masques en tissu

Durant plusieurs jours, la Ville de Seraing a distribué gratuitement des masques en tissu, réutilisables et lavables, à ses habitants.  Afin qu’ils en prennent bien soin et qu’ils puissent les utiliser correctement durant les prochaines semaines à suivre, elle les invite à respecter les conseils suivants pour leur entretien:  il faut préférer le nettoyage dans une casserole d’eau chaude (par respect pour la planète) plutôt que de faire tourner une machine avec un ou 2 masques à l’intérieur; si l’utilisation de la machine est choisie, il faut emballer le masque correctement dans un filet pour linge délicat avec du ballast supplémentaire (par ex. une serviette de bain usagée) et ne pas utiliser d’adoucissant; la durée de lavage ne doit pas dépasser les 30 minutes et doit se faire minimum à 60°; il faut éviter le sèche-linge et favoriser le séchage à l’air libre/sur radiateur; il est possible que le masque rétrécisse légèrement après lavage (comme tout textile lavé à haute température). Si c’est le cas, il est recommandé d’utiliser un fer à repasser à basse température pour qu’il retrouve sa largeur initiale; quoi qu’il arrive, le masque doit pouvoir couvrir le nez & la bouche. C’est toujours possible même après un léger rétrécissement; pour éviter que le masque ne déteigne, vous pouvez fixer les couleurs : plongez les masques dans une bassine d’eau froide avec une tasse de gros sel et une tasse de vinaigre blanc. Au bout de deux heures, rincez et remettez tremper une heure dans l’eau froide. Merci de prendre connaissance de ces informations et de les appliquer scrupuleusement.  PS: si vous souhaitez avoir des informations précises sur les masques distribués, cliquez sur le lien ci-contre: Tout savoir sur les...

Lire la suite

Seraing poursuit sa distribution de masques pour les personnes fragilisées

26 Mai , 2020 dans Coronavirus, Santé

Seraing poursuit sa distribution de masques pour les personnes fragilisées

La Ville de Seraing a distribué pendant plusieurs jours des masques à destination de la population. Si la distribution au sein des divers centres du territoire s’est terminée le 20 mai dernier, d’autres distributions auront encore lieu dans les prochains jours. En effet, au vu de l’importance de s’assurer que chaque Sérésien puisse recevoir ses masques, la Ville de Seraing a décidé de poursuivre la distribution de ceux-ci au domicile des personnes fragilisées qui n’ont pas eu l’opportunité de se déplacer et/ou de donner procuration à un proche. Les citoyens qui n’auraient pas reçu leur matériel ce mercredi 27 mai, en fin de journée, sont invités à prendre contact avec le call center accessible encore cette semaine, du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 et de 8h30 à 12h45 ce vendredi. Par ailleurs, ces derniers peuvent également remplir le formulaire en ligne, accessible 24h/24 via le lien suivant: Formulaire à...

Lire la suite

La Ville organise une distribution de masques chirurgicaux pour les infirmier(e)s et les sages-femmes à domicile

26 Mai , 2020 dans Coronavirus, Santé

La Ville organise une distribution de masques chirurgicaux pour les infirmier(e)s et les sages-femmes à domicile

La Ville de Seraing s’occupera de distribuer, ce mercredi 27 mai, des masques chirurgicaux aux infirmier(e)s et sages-femmes à domicile. Pour venir les récupérer, les travailleurs concernés devront répondre à certains critères et scrupuleusement suivre les instructions qui se trouvent ci-dessous : Qui peut se les procurer ? SEUL(E)S les infirmier(e)s et les sages-femmes à domicile, domicilié(e)s sur Seraing et disposant d’un numéro INAMI, pourront se procurer les masques chirurgicaux. Où se procurer les masques ? Les masques chirurgicaux seront disponibles à l’accueil du service des travaux de la Ville de Seraing, situé rue Giordano Bruno, 189/191 à 4100 Seraing. Quand pourront-ils être retirés ? Les masques chirurgicaux pourront être retirés le mercredi 27 mai, de 9h00 à 15h00. Combien de masques pourront-ils prendre ? Les infirmier(e)s/sages-femmes pourront prendre 150 masques chirurgicaux par personne. Comment se déroulera la distribution ? L’infirmier(e)/la sage-femme se présentera au guichet muni de sa carte d’identité et de son numéro INAMI; l’agent administratif remplira le registre sur base de ces informations. Il ou elle recevra alors 150 masques chirurgicaux. Si plusieurs personnes se présentent en même temps, le principe de distanciation sociale devra être...

Lire la suite

La Bibliothèque du Jardin Perdu rouvre ce 25 mai

22 Mai , 2020 dans Bibliothèques, Coronavirus

La Bibliothèque du Jardin Perdu rouvre ce 25 mai

La Bibliothèque du Jardin Perdu rouvrira ses portes le 25 mai prochain, sous certaines conditions. Pour respecter les mesures d’hygiène et de sécurité en vigueur, l’établissement culturel sérésien ouvrira 3 demi-journées par semaine et uniquement sur rendez-vous: le lundi de 9h00 à 14h00 ; le mercredi de 14h00 à 19h00 ; le vendredi de 9h00 à 14h00. A partir du 6 juin, il ouvrira également le samedi de 9h00 à 14h00. Concernant les conditions à respecter pour fréquenter la bibliothèque: les rendez-vous doivent être pris au numéro unique (04/330.13.80) et aux seuls horaires repris ci-dessus ; une seule personne par famille peut se présenter ; chaque personne DOIT porter un masques ; du gel hydroalcoolique est mis à disposition et doit impérativement être utilisé ; les cotisations doivent être payées par Bancontact uniquement ; les autres bibliothèques du réseau restent fermées.  ...

Lire la suite

Le call center sera encore joignable ce vendredi de 8h30 à 16h30

20 Mai , 2020 dans Coronavirus, Santé, Vivre en ville

Le call center sera encore joignable ce vendredi de 8h30 à 16h30

Le call center de la Ville de Seraing relatif à la distribution des masques sera encore accessible ce vendredi 22 mai, de 8h30 à 16h30. La distribution des masques a pris fin ce mercredi 20 mai. Toutefois, il est possible que certains citoyens n’aient pas reçu de convocation ou aient simplement oublier de se présenter à leur centre de distribution.  Au vu de l’importance de s’assurer que chaque Sérésien puisse recevoir ses masques, le call center de la Ville de Seraing sera une nouvelle fois joignable ce vendredi 22 mai, de 8h30 à 16h30.  Les personnes qui n’auraient pas reçu de convocations et donc de masques ou qui auraient simplement des questions précises à poser quant à ce matériel sont donc invitées à contacter le call center ce vendredi pour avoir des renseignements...

Lire la suite

Les centres de distribution seront ouverts de 9h00 à 20h00 ce mercredi 20 mai

19 Mai , 2020 dans Coronavirus, Santé

Les centres de distribution seront ouverts de 9h00 à 20h00 ce mercredi 20 mai

Comme annoncé dernièrement, la distribution des masques prendra fin ce mercredi 20 mai.  Les dernières convocations ont été envoyées la semaine dernière pour une distribution ces 17, 18, 19 et 20 mai.    Pour ce dernier jour de distribution, tous les centres de distribution du territoire seront ouverts de 9h00 à 20h00 pour répondre au mieux aux disponibilités des citoyens et aux éventuels retards dans la distribution du courrier. Les citoyens qui n’auraient donc pas pu se rendre dans un centre aux lieu et heure indiqués dans leur convocation pourront s’y rendre ce mercredi 20 mai, entre 9h00 et 20h00. Par ailleurs, ceux qui n’auraient pas reçu leur convocation ce lundi 18 mai peuvent le signaler en contactant le call center de la Ville de Seraing au 04/330.84.05, de 8h30 à 16h30, et/ou remplir le formulaire suivant: Formulaire à compléter La Ville de Seraing remercie d’avance les citoyens pour leur compréhension et leur...

Lire la suite

Le call center de la Ville de Seraing disponible ce week-end

15 Mai , 2020 dans Coronavirus

Le call center de la Ville de Seraing disponible ce week-end

Le call center de la Ville de Seraing relatif à la distribution des masques sera accessible ces 16 et 17 mai, de 12h30 à 17h00. Comme annoncé dernièrement, les dernières convocations ont été envoyées lundi pour une distribution les 17, 18 et 19 mai et mardi pour une distribution le 20 mai.  Certaines personnes vont donc pouvoir se rendre elles-mêmes au centre de distribution indiqué sur leur convocation tandis que d’autres seront dans l’incapacité de se déplacer pour diverses raisons personnelles.  Habituellement, celles qui ne peuvent donner procuration à l’un de leurs proches sont alors invitées à contacter le call center de la Ville de Seraing, accessible uniquement du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, afin de trouver une solution adéquate. Au vu des délais de plus en plus courts et de l’importance de s’assurer que chaque habitant puisse avoir accès à ses masques en temps et en heure, le call center sera joignable durant ce week-end.  Ainsi, les personnes dans le besoin pourront composer le 04/330.84.05 ces 16 et 17 mai, de 12h30 à 17h00, pour avoir des renseignements...

Lire la suite

Tout savoir sur les masques distribués à Seraing

15 Mai , 2020 dans Coronavirus, Santé

Tout savoir sur les masques distribués à Seraing

La distribution des masques se finalise peu à peu à Seraing.  Si des citoyens doivent encore aller les retirer, la plupart d’entre eux ont déjà eu l’opportunité de les récupérer et de les porter. Certains habitants n’ont toutefois pas manqué de commenter le matériel reçu. Les autorités compétentes pensent donc qu’il est opportun de donner des informations précises sur la provenance de ces masques, leur utilité, leur qualité, ou encore le moyen le plus efficace de les laver sans les abîmer. Les masques distribués par la Ville sont-ils tous identiques et de même qualité ? Les masques ont été fournis par divers fournisseurs afin de pouvoir servir un plus grand nombre de citoyens dans des délais courts sur lesquels l’Administration n’a pas de prise. C’est la raison pour laquelle, chaque citoyen de Seraing n’aura pas nécessairement les mêmes que son voisin et/ou ses connaissances.  Toutefois, cette différence n’a aucune incidence sur la qualité du matériel. Chaque masque est sans filtre (choix de départ de Liège Métropole) et a été réalisé selon les recommandations NBN 65-001 : 2020 ainsi qu’avec un tissu ISO 4929 (hydrophobe aux micro-gouttelettes) et ISO 105 (garantissant la qualité de la respiration).  Quelle est la véritable utilité de ces masques ? La Ville de Seraing tient tout de même à souligner que les masques ne sont pas des équipements de protection individuels. Les porter est, certes, un moyen supplémentaire pour lutter contre la propagation du coronavirus mais cela ne remplace nullement les gestes barrières qui doivent continuer à être scrupuleusement appliqués pour éviter toute contamination (exemple: maintenir la distanciation sociale avec autrui).  Est-il vrai que certains masques ont été cousus à l’envers ? Ces masques livrés par divers fournisseurs ne sont également pas identiques dans leur conception. Plusieurs personnes ont évoqué le fait que certains d’entre eux avaient...

Lire la suite

Une entreprise donne 100 masques à Seraing: ils seront distribués à des associations et des personnes dans le besoin

12 Mai , 2020 dans Coronavirus, Santé

Une entreprise donne 100 masques à Seraing: ils seront distribués à des associations et des personnes dans le besoin

Une entreprise sérésienne a décidé de faire un généreux don de 100 masques à la Ville de Seraing afin qu’elle puisse à son tour les offrir à des associations du territoire et à des personnes dans le besoin. La société « All Services Compagnie », installée depuis 2012 à Seraing, propose des services de qualité en réalisant les tâches ménagères de ses clients (nettoyage, repassage, couture, courses, préparation de repas). Suite à la crise sanitaire, cette entreprise sérésienne a décidé de se lancer dans la confection de masques en tissu, dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène, afin de préparer progressivement le déconfinement et la réintégration des équipes. Pleinement consciente des difficultés sociales et économiques rencontrées par tout un chacun durant cette période plus que difficile, elle a lancé une offre spéciale pour venir en aide aux plus démunis. Si vous achetez un masque chez « All Services Compagnie », un masque est alors offert à une unité de soins, une association ou une personne dans le besoin. C’est en poursuivant cet objectif que l’entreprise de tâches ménagères a souhaité offrir 100 masques à la Ville de Seraing afin qu’elle puisse elle-même les distribuer gratuitement à des associations du territoire ou encore à des personnes dans le besoin. Au vu du contexte actuel, toute aide est évidemment la bienvenue. La Ville de Seraing se fait donc une joie de pouvoir faire plaisir à ceux qui en ont besoin et remercie vivement « All Services Compagnie » pour son geste plus que...

Lire la suite

Toutes les informations à connaître sur la distribution prochaine des masques

9 Mai , 2020 dans Coronavirus

Toutes les informations à connaître sur la distribution prochaine des masques

Jeudi dernier, la Ville de Seraing a annoncé les dates et les heures de distribution des masques lavables et réutilisables.  Si les modalités générales de cette distribution gratuite avaient été évoquées lors de cette communication, des points importants devaient encore être étudiés et mis au point dans l’intérêt de la population et des travailleurs communaux. La Ville de Seraing confirme qu’elle procèdera à la distribution de ses masques à partir de la semaine prochaine. Néanmoins compte tenu des possibles retards de livraison de la part du fournisseur, la distribution pourrait être décalée jusqu’au 18 et 19 mai ou plus tard (au lieu de s’arrêter le 17 mai comme initialement prévu). Les citoyens seront personnellement avertis par courrier et chacun d’eux devra se rendre au sein d’un des 12 centres aérés et adaptés au respect de la distanciation sociale. Ces centres seront tous ouverts en même temps afin d’homogénéiser la distribution et fluidifier les flux de population, à des heures déterminées. Pour que la distribution se passe au mieux, chaque chef de ménage recevra un courrier postal personnalisé mentionnant le lieu, la date et le nombre de masques à retirer (deux masques par personne). A noter qu’il sera donc impossible de se présenter spontanément dans un centre différent de celui indiqué dans le courrier que chaque ménage recevra.  La distribution a été planifiée de manière telle qu’un nombre limité de chefs de ménage se présentent en moyenne par heure par stand. Les travailleurs qui s’occuperont de la distribution seront protégés via le port d’une visière, d’un masque et de gants, et se chargeront également de veiller au bon respect de la distanciation sociale des citoyens. Ces derniers auront également à disposition du gel hydroalcoolique à l’ultime étape de la distribution.  Le chef de ménage remettra alors sa convocation et en échange, il recevra le nombre de...

Lire la suite