Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Cristal Park : le Collège communal prend 3 nouvelles décisions

Publié le 08-07-2022

Le Collège communal de la Ville de Seraing s’est réuni ce vendredi matin afin de faire le point sur le projet du Cristal Park. Il a notamment décidé de charger les avocats de la Ville de Seraing de préparer un dossier de dépôt de plainte au pénal avec constitution de partie civile en fonction des éléments qui ressortiront de l’étude financière menée en amont.

Le projet du Cristal Park est un dossier ambitieux qui a pour objectif la reconversion complète du site des cristalleries du Val Saint-Lambert. Développé depuis plusieurs années, il a récemment fait la une de l’actualité ainsi que l’objet de plusieurs points lors des derniers conseils communaux.

Le Collège communal de la Ville de Seraing n’a d’ailleurs jamais manqué de rappeler l’intérêt profond qu’il porte aux intérêts publics – au cœur même dudit projet – tout en soutenant qu’il n’hésiterait jamais à poser des gestes forts si la situation devait l’exiger. Il est important de souligner qu’il s’est également engagé à faire toute la lumière sur cette affaire.

C’est d’ailleurs en poursuivant ce dernier objectif qu’il a notamment décidé de prendre part à l’installation d’une commission du conseil communal le 25 avril dernier.

Extrêmement vigilant quant à l’évolution de la situation, le Collège communal de la Ville de Seraing s’est réuni ce vendredi 8 juillet 2022.

Au vu de l’actualité de ces deux derniers jours, il s’est positionné fermement et a concrètement décidé de prendre les décisions suivantes :

  • il charge le conseiller financier de la Ville de Seraing de réaliser une analyse forensique approfondie sur l’ensemble des flux financiers dans les structures liées au projet du Cristal Park ;
  • il invite le Conseil d’Administration d’Immoval à procéder sans délai à une démarche similaire via les services du même conseiller financier que celui de la Ville de Seraing ;
  • il charge les avocats de la Ville de Seraing de préparer un dossier de dépôt de plainte au pénal avec constitution de partie civile en fonction des éléments qui ressortiront de l’étude financière.

Avec ces prises de position, le Collège communal réaffirme une nouvelle fois sa volonté de faire tout la transparence sur ce dossier et, d’in fine, arriver à trouver des solutions viables dans le respect et l’intérêt du citoyen.