N’oubliez pas de déblayer votre trottoir pour la sécurité de tous

En période de neige ou de gel, la sécurité des déplacements piétons repose sur une responsabilité partagée entre les services communaux et les citoyens. Si la Ville de Seraing assure le déneigement et le traitement des voiries, le Règlement communal général de police prévoit également des obligations précises à charge des riverains.

Conformément à l’article 31 dudit règlement, en temps de neige ou de gelée, les propriétaires, locataires ou leur représentant sont tenus de balayer la neige aussi souvent que nécessaire et de casser la glace présente sur les trottoirs situés devant les propriétés qu’ils occupent ou dont ils ont la jouissance, sur une largeur minimale d’un mètre.

Lorsque, malgré ces précautions, les trottoirs demeurent glissants, les personnes concernées doivent y répandre du sable ou du sel afin de limiter les risques de chute. Les neiges et les glaces dégagées doivent être mises en tas sur le bord du trottoir, le long de la chaussée, de manière à gêner le moins possible la circulation des véhicules et des piétons. En aucun cas, la neige ou la glace ne peut être jetée sur la chaussée.

Le non-respect de ces obligations peut donner lieu à des sanctions. Conformément à la loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives communales, et sans préjudice des mesures d’office, une amende administrative pouvant aller jusqu’à 350€ peut être appliquée aux personnes qui ne respectent pas les dispositions de l’article 31.

Par ces gestes simples mais essentiels, chacun contribue à la sécurité collective et au bon fonctionnement de l’espace public durant les périodes hivernales.

La Ville de Seraing remercie l’ensemble des citoyens pour leur collaboration.

× Zoomed Image