La cheminée et la tour à charbon de la cokerie d’Ougrée ont été démolies

Ce jeudi 25 septembre 2025 à 11h30, un moment historique s’est déroulé à Ougrée : la cheminée de 120 mètres de haut et la tour à charbon de l’ancienne cokerie de 50 mètres ont été démolies par dynamitage. L’opération impressionnante a été réalisée avec succès par l’entreprise Wanty.

La démolition s’est faite en deux étapes : la cheminée est tombée la première, suivie de la tour à charbon. Pour assurer la sécurité de toutes et tous, la circulation a été interrompue le long du quai Greiner, entre l’OM et le rond-point « Renewi ».

Depuis mai 2024, le site de la cokerie est en transformation. Après la démolition du château d’eau à l’aide d’une boule de démolition, l’opération de ce jour marque la fin de la phase de déconstruction des grandes structures. Désormais, le chantier va entrer dans une nouvelle étape : la dépollution des sols et des eaux souterraines, puis du remblayage et de l’aménagement du site.

Un avenir pour le site de la cokerie

La reconversion de la cokerie d’Ougrée s’inscrit dans un projet ambitieux : d’ici 2030, l’espace libéré accueillera un parc d’activités économiques.
L’objectif est de redonner vie à ce lieu emblématique en y implantant de nouvelles entreprises, créatrices d’emplois et de dynamisme pour la région.

La démolition de ce jeudi marque la fin d’une époque mais aussi le début d’un nouveau chapitre, tourné vers l’avenir.

× Zoomed Image