Du 17 au 20 mars prochains, plusieurs ballons bleus seront placés à divers endroits stratégiques de Seraing afin de promouvoir l’importance du dépistage au cancer colorectal.
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au cancer colorectal, le Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye a organisé le 12 mars dernier une journée spéciale sur cette thématique.
Leurs patients sont, pendant un mois, sensibilisés à l’importance du dépistage de cette maladie qui touche annuellement 8000 personnes en Belgique, causant environ 3000 décès. Pour information, les individus âgés de 50 à 74 ans ont la possibilité, tous les deux ans, de réaliser gratuitement un test de dépistage simple à domicile, basé sur la détection de traces de sang invisibles à l’œil nu dans un échantillon de selles.
Afin de promouvoir l’importance du dépistage, plusieurs ballons bleus seront disposés à différents endroits de Seraing du 17 au 20 mars: au rond-point de la rue de Tilff à Boncelles, sur boulevard Pasteur, dans la rue du Charbonnage.
Ceux-ci ont pour objectif de sensibiliser la population mais également de l’informer sur le nombre de personnes sauvées en Province de Liège – celui-ci est d’ailleurs de 130.