Pages Menu

La Ville de Seraing s’inscrit dans la transition énergétique

Publié le 09-01-2019

Hall sportif du Bois de l’Abbaye

Seraing poursuit ses objectifs en matière d’énergie, élaborés dans son plan Energie-Climat depuis 2015. Afin de faire baisser sa consommation, elle participe depuis un peu plus d’un an au projet RenoWatt qui a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments publics en fournissant une assistance globale aux autorités locales. Au terme d’un marché public mené par le Groupement de Redéploiement Economique de Liège, la Ville a été choisie pour participer au projet. Fin décembre 2017, elle signait pour une période de trois ans, un Contrat de Performance Energétique (CPE) avec ENGIE Cofely, une filiale d’ENGIE.

Ce projet d’efficacité énergétique permet d’inscrire Seraing dans un véritable processus de transition énergétique et dans la lutte contre le changement climatique en planifiant une réduction de 44% en Gaz à Effet de Serre (GES).

Parmi les 4 bâtiments concernés par les rénovations, nous comptons une bibliothèque ainsi que trois halls sportifs (Bois de l’Abbaye, Jemeppe et Ougrée).

 Objectif : des économies d’énergie conséquentes

Hall omnisports du Bois de l’Abbaye

Les travaux de rénovation, d’un montant total de 750.000 euros (300.000 euros pour la bibliothèque et 450.000 euros pour les 3 halls sportifs), ont pu être réalisés en trois mois, de juin à septembre 2018.

Ces travaux comprenaient notamment la rénovation de chaufferies par la pose de chaudières à condensation, la rénovation des collecteurs d’eau chaude, la fiabilisation de la lutte contre la légionelle du réseau d’eau chaude sanitaire, le remplacement de la ventilation par des unités à récupération de chaleur, le remplacement des régulations et finalement, le remplacement de la supervision des bâtiments par une version en ligne via internet.

De plus, la bibliothèque a bénéficié d’une isolation de la toiture, ainsi qu’un remplacement des châssis.

Un calcul des gains annuels a montré qu’avec l’ensemble de ces investissements de rénovation, la Ville de Seraing pourra économiser jusqu’à 48% de la consommation énergétique en gaz et en électricité des bâtiments rénovés.