Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Des aides pour les commerçants à Seraing

Publié le 31-03-2020

Afin d’aider ses commerçants en cette période de crise, la Ville de Seraing a décidé de mettre en place des mesures spécifiques.

Au vu de l’évolution de la situation quant à la problématique du coronavirus, le Collège communal de la Ville de Seraing a, en parfaite adéquation avec les décisions prises par le Gouvernement fédéral, décidé de mettre en place des mesures nécessaires au bien-être de la population.

Ainsi, le Gouvernement fédéral a notamment décidé de demander aux commerçants de fermer provisoirement leur(s) établissement(s) en fonction de leurs activités.

Une mesure qui met en difficulté les indépendants qui craignent pour l’avenir de leur(s) entreprise(s). Afin de les aider en ces temps difficiles, la Ville de Seraing a donc décidé de mettre en place certaines mesures, à l’échelle communale, pour leur venir en aide dans la mesure de ses moyens.

Ainsi, des mesures d’allègement ont été instaurées (délais de paiement pour les taxes, suspension de nouvelles taxes et de rappel) ainsi qu’une exonération d’impôts ou de taxe au prorata des jours de fermeture.

Les autorités communales sérésiennes ont également installé une ligne permanente de contact via la création d’une adresse mail spécifique : independantcoronavirus@seraing.be

Concrètement, les indépendants, les commerçants et/ou les entreprises qui auraient besoin d’aide ou qui souhaiteraient avoir des réponses à leurs questions sont invités à envoyer leur(s) demande(s) et leurs coordonnées à l’adresse ci-dessus. Celle-ci est gérée par deux experts à temps plein qui s’engagent à répondre le plus précisément possible aux demandeurs et ce, dans les 48 heures ouvrables.

En plus de ces aides communales, la Ville de Seraing invite les institutions du secteur de l’Action Sociale et la Santé impactés dans leurs activités économiques à se rendre sur le site de Wallonie Santé pour y découvrir en détails les mesures prises par la Région wallonne pour les aider. Un formulaire à compléter pour introduire des demandes spécifiques et ainsi recevoir des réponses précises est également disponible.