Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Des arbres élagués et/ou abattus à Seraing: une intervention nécessaire pour la sécurité des passants

Publié le 09-10-2020

La Ville de Seraing a procédé en août dernier à l’élagage et/ou l’abattage de certains arbres situés sur la plaine des sports de l’avenue des joncs. Une intervention longuement préparée qui était nécessaire pour la sécurité des citoyens.

Comme certains riverains ont pu le remarquer, de nombreux arbres précédemment situés sur la plaine des sports, avenue des Joncs, ont été élagués, voire abattus, par les services communaux.

Cette opération était plus que nécessaire d’un point de vue écologique et sécuritaire mais a surtout été mûrement réfléchie!

En effet, le service Sports/Culture, en charge du dossier, a réalisé une étude du site durant près d’une année afin de mesurer le degré de gravité de celui-ci tant au niveau des arbres et des allées internes que des haies bordant l’entièreté de l’espace.

Après de multiples analyses, il a ainsi pu constater que de nombreux arbres étaient nocifs, pourris, ou présentaient un réel danger de chute vers la rue et/ou vers le site lui-même. Dans les deux cas, ils auraient à terme occasionné plusieurs dégâts et auraient surtout pu mettre en danger des passants, des riverains, et des usagers du site. Ce sont ces arbres qui ont donc été élagués ou abattus à partir de la mi-aôut de cette année; le service s’étant préalablement assuré auprès d’experts qu’il n’y avait plus de nidifications pour agir.

De plus, ces derniers abimaient le grillage, qui avait déjà été dégradé par le passé par des vandales, et empêchaient donc sa réparation. L’enracinement en largeur de peupliers d’Italie endommageait également le trottoir situé du côté de la rue des Villas ainsi que le mur de soutènement qui a commencé à s’effriter sur une épaisseur de 45 cm et qui aurait pu causer d’importants dégâts.

Le mur de soutènement

Grâce à la suppression de ces arbres, les travaux de réparation pour le grillage et le mur de soutènement vont pouvoir être prochainement entrepris.

En parallèle à ces mesures, la Ville de Seraing tient à rassurer ses habitants et compte bien procéder à une phase de verdurisation du site dès le printemps prochain: un arbre enlevé = un arbre remplacé. Elle a en effet pour objectif de favoriser le retour d’une certaine faune sur le site et a, pour ce faire, fait appel à la Région Wallonne pour connaitre les essences autorisées sur une bordure de route et ainsi choisir des plantations adéquates.

Le service Sport/Culture se tient à disposition si nécessaire pour de plus amples renseignements via le 04/330.85.26 .