Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Trois chantiers de sécurisation finalisés

Publié le 10-12-2020

Le Collège communal – sous l’impulsion du Bourgmestre, Francis Bekaert, et de l’Echevine de la Mobilité, Déborah Géradon – a, depuis le début de la mandature, la volonté de sécuriser au mieux le territoire sérésien en permettant à la voiture de ne pas être un frein à la sécurité des piétons mais un bien-être en ville.

Pour ce faire, de nombreux aménagements ont depuis plusieurs semaines été réalisés en ce sens et sont dorénavant finalisés.  On pense notamment au rond-point de la Boverie, à la rue de Tavier ou encore au Boulevard Pasteur qui ont fait l’objet de travaux de sécurisation.

Le chantier du giratoire de la rue de la Boverie à Seraing vient d’ailleurs d’être terminé et est à nouveau accessible à la population depuis ce 9 décembre 2020. Pour rappel, celui-ci était essentiel pour fluidifier le trafic, prévenir des accidents et ainsi s’assurer de la sécurité des usagers de la route mais également de celle des personnes qui fréquentent l’académie de football présente non loin du rond-point. Un panneau « Warning » ainsi qu’un passage pour piétons ont d’ailleurs été créés à cet effet.

La rue de Tavier a, quant à elle, fait l’objet de plusieurs travaux de sécurisation quand on sait que cette artère est extrêmement dangereuse et malheureusement propice aux accidents de la route. Ceux-ci ont débuté le 16 septembre dernier pour se terminer il y a seulement quelques jours. Pour rappel, le passage pour piétons qui s’étend sur près de 8m, au vu de la largeur importante de la rue, a été sécurisé par des plots qui ont été disposés à deux endroits précis et distincts : à hauteur du début, du milieu et de la fin du passage. Quand les piétons le traversent, ils sont dorénavant en sécurité tous les trois mètres.

En parallèle à ces installations, des plots ont également été installés le long du mur du cimetière et des arrêts de bus. Les responsables du projet en ont profité aussi pour disposer plusieurs aménagements sur la route, afin de réduire considérablement la vitesse des véhicules, ainsi que pour redéfinir les places de parking situées entre la rue de Tavier et la place Merlot.

Outre ces aménagements, la Ville de Seraing a également tenu à rendre un dernier hommage à Nadège Abbate – une jeune femme qui a perdu la vie à l’arrêt de bus de la rue de Tavier – par la réalisation d’une fresque qui se trouve non loin de la plaque commémorative disposée en 2019 en son honneur. Celle-ci a officiellement été inaugurée dans le courant de la matinée de ce jeudi 10 décembre 2020.

Le Boulevard Pasteur a également été repensé par les autorités et oblige, depuis peu, ses utilisateurs à l’emprunter de manière différente. Ce site, qui accueille, aujourd’hui de nombreux commerces attire par définition de nombreux piétons mais également de nombreux véhicules. La Ville a ainsi souhaité faire la part belle aux piétons en sécurisant les accès aux commerces et en continuant de développer des modes doux. C’est ainsi que des tracés destinés aux cyclistes ont été dessinés (cela leur permet de passer aisément, par le biais d’un axe central, du bas vers le haut de Seraing), des plots rouges ont également été disposés le long du boulevard afin de réduire le nombre de bandes (dorénavant 1 bande plutôt que 2) ; ceux et celles qui souhaitent traverser cette route passent dorénavant sur deux bandes au lieu de quatre.