Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Des conseils consultatifs des Femmes, du Bien-Être Animal, et de la Participation Citoyenne prochainement créés à Seraing

Publié le 20-10-2020

La Ville de Seraing a pour objectif de créer trois conseils consultatifs communaux – des Femmes, du Bien-Être Animal, et de la participation citoyenne – pour permettre aux citoyens de s’impliquer encore plus dans la vie politique du territoire. 

La Ville de Seraing souhaite plus que jamais prendre en considération les préoccupations de ses citoyens en les impliquant davantage dans la vie politique du territoire, notamment via le développement de plusieurs futurs projets.

Pour y parvenir, le Collège communal, sous l’impulsion de l’Echevine en charge de l’Egalité des Chances et du Bien-Être Animal, Julie Geldof, a décidé de créer trois nouveaux conseils consultatifs communaux: un Conseil Consultatif des Femmes (CCF); un Conseil Consultatif du Bien-Être Animal (CCBEA) ; un Conseil Consultatif de la Participation Citoyenne (CCPC).

Présenté ce lundi 19 octobre au conseil communal, ce nouveau projet a pour objectif de :

  • créer et stimuler des échanges entre les différents membres des conseils ;
  • réfléchir à des questions et proposer de nouveaux projets ;
  • sensibiliser, informer et responsabiliser les citoyens ;
  • émettre des recommandations auprès de l’autorité communale.

Ces différents conseils, pour lesquels il n’existe pas encore de plan pré-établi, seront composés différemment en fonction de leur compétence respective mais rassembleront tous néanmoins des citoyens, des professionnels, des acteurs de terrain, des représentants d’associations (qui ont leur siège social à Seraing ou qui développent leurs activités dans la ville), ou encore des représentants des comités de quartier du territoire pour le CCPC. « Les personnes intéressées par le projet sont invitées à répondre à l’appel à candidatures, lancé sur nos différents réseaux de communication du 20 octobre au 30 novembre inclus », explique Julie Geldof. « Même si le nombre de membres par conseil n’a pas été défini avec exactitude (entre 10 et 20 pour le CCF et le CCBEA et entre 10 et 25 pour le CCPC), la Ville souhaite par contre que chacun d’entre eux puisse compter 2/3 de membres du même sexe afin de respecter une certaine équité mais surtout de pouvoir bénéficier d’avis variés. »

Une fois l’appel terminé, les candidatures seront analysées par les services compétents qui pourront ensuite créer les différents conseils consultatifs et les débuter officiellement et ce, le plus rapidement possible.

Vous souhaitez prendre part à ce projet ? Consultez sans plus attendre le règlement du/des conseil(s) qui vous intéresse et envoyez votre candidature en remplissant le ou les formulaires ci-dessous:

  1. Conseil Consultatif des Femmes (CCF): RèglementFormulaire d’inscription
  2. Conseil Consultatif du Bien-Être Animal (CCBEA): RèglementFormulaire d’inscription
  3. Conseil Consultatif de la Participation Citoyenne (CCPC): RèglementFormulaire d’inscription