Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Des gens qui font la différence dans leurs quartiers !

Publié le 21-04-2021

Dans le cadre du projet européen N-POWER, soutenu par Interreg Euregio Meuse-Rhin, les quartiers du Centre et de Morchamps sont le théâtre de deux projets pilotes. Ceux-ci consistent notamment à l’insufflation d’une nouvelle dynamique locale par la réhabilitation des parcs ainsi que la réalisation de projets proposés lors de l’appel à projets citoyens lancé ce début d’année. Les projets retenus seront réalisés dans une démarche d’empowerment, c’est-à-dire de co-conception, de co-implémentation et de co-gestion par les citoyens pour les citoyens.

C’est dans ce contexte que des habitants et acteurs de la vie locale motivés et désireux d’améliorer la vie de tous ont défendu des projets collectifs, utiles et sympathiques. En effet, malgré une situation sanitaire nébuleuse, certains de nos concitoyens ont le courage de croire en des jours plus fastes où régnera plus de cohésion sociale. 

Voici donc les projets citoyens lauréats !

Les deux quartiers verront fleurir un potager solidaire collectif pour ceux qui désirent participer au souffle vert et convivial qui se répand sur Seraing. Le quartier du Centre aura le plaisir d’accueillir un tournoi de pétanque intergénérationnel qui sera précédé de séances de coaching et d’entrainement à destination des habitants boulistes de tous niveaux. Aussi, des ateliers créatifs d’ouverture au monde culturel et une représentation artistique se tiendront au Centre Culturel. 

« […] Les citoyens et les familles pourront se réapproprier un espace et y créer une nouvelle dynamique. Chacun pourra alors être acteur d’une transition sociale et écologique. Cet espace pourra à la fois être « utilisé » par les habitants, mais chacun pourra également avoir une implication réelle et participer à une construction collective et citoyenne. » 

 

 

 

Du côté de Morchamps, deux fresques viendront égayer le quartier grâce à la participation active des habitants, l’une dans le Parc l’autre dans la rue Morchamps. Une activité « quartier fleuri » se tiendra dans le Parc afin de permettre aux citoyens du quartier qui le souhaitent de composer une jardinière et d’embellir leurs façades. 

De belles rencontres (respectueuses des gestes barrières) en perspective…

Envie de vous investir, certains de ses projets vous inspirent ou suscitent votre intérêt ? Contactez-nous par mail : cbottcher@arebs.be ou par téléphone : 0499 19 29 31.