Pages Menu

Deux nouveautés pour le projet de l’Ecopark!

Publié le 30-04-2019

Près d’un mois après l’annonce du vote favorable du collège communal en vue de la construction du parcours d’accrobranches prévu sur le site du Val Saint-Lambert, la Ville de Seraing annonce deux nouveautés avec l’arrivée du projet : les barrières initialement prévues pour entourer le site sont finalement supprimées et les personnes âgées de moins de 18 ans pourront accéder gratuitement au parcours d’accrobranches durant l’été prochain.

Le 5 avril dernier, le collège sérésien avait voté pour l’octroi du permis de construction du parcours d’accrobranches. Au vu des nombreuses réactions suscitées par cette nouvelle, la Ville de Seraing s’est réunie, à plusieurs reprises, avec la société chargée de la construction du parc de loisir sérésien (Ecopark Adventures) afin de respecter au mieux l’avis des citoyens. « Il est important de préciser aux habitants de Seraing que ce parc de loisir est un projet que je souhaite on ne peut plus transparent. Si une personne souhaite avoir des précisions sur le sujet, elle peut évidemment me les demander et je lui répondrai le plus clairement possible », souligne Déborah Géradon, l’échevine du Développement Territorial en charge du projet. « Il s’agit d’un excellent dossier, auquel je crois fermement, qui a un objectif ludique mais également éducatif tout en étant porteur d’emploi et un vecteur important pour le pôle dynamique de la Ville. »

Après de nombreuses réunions, deux nouveautés liées au projet ont été évoquées et présentées ce 29 avril au conseil communal. Ainsi, alors que le parcours d’accrobranches devait initialement être entouré de plusieurs barrières, il n’en sera finalement rien. Les auteurs de projet ainsi que les autorités communales ont décidé de ne pas encercler l’espace vert et de laisser une liberté d’accès au site naturel du Val Saint-Lambert. En parallèle à cette annonce, l’entreprise en charge du parc de loisir a également décidé de faire un geste de gratuité envers la population. Les Sérésiens âgés de moins de 18 ans auront, durant l’été prochain, la possibilité d’accéder gratuitement au parcours d’accrobranches.

Pour rappel, le parcours va être mis en place dans le fond du site du Val Saint-Lambert, en plein espace vert, où deux services différents seront proposés aux participants : une expérience « classique » composée d’un parcours d’accrobranches ainsi que d’un parcours complet de tyrolienne qui sera accessible dès l’âge de 7 ans ; et un parcours « légende » composé d’un parcours d’accrobranches aux filets qui permet un accès dès l’âge de 3 ans et qui sera accompagné d’une mise en scène des légendes de la forêt (troll, elfes). Si le premier aménagement ouvrira ses portes cet été, le second sera quant à lui accessible à partir du printemps 2020. Afin de respecter l’environnement, l’entreprise  Ecopark Adventures n’a pas hésité à travailler avec la Division Nature et Forêts – Wallonie (DNF). Cette dernière a également veillé à la sauvegarde de l’habitat des oiseaux et des chauves-souris, à l’aide d’ARIES Consultants (un bureau d’études et de conseil en environnement et développement durable parmi les plus reconnus du secteur). Et si le parcours d’accrobranches a surtout pour objectif de donner du plaisir à ses participants, il servira également de support pédagogique puisque la Ville de Seraing s’en servira pour sensibiliser de nombreuses personnes à la nature. Un projet ludique et instructif qui ne nuira pas à la tranquillité des riverains puisque l’accès ne se fera pas dans leur rue mais bien à l’arrière de la maison Deprez. Une séance d’informations et de questions/réponses sera d’ailleurs prochainement organisée par la Ville et par les représentants de la société Ecopark pour les pêcheurs et les Sérésiens habitant les alentours.