Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Les données sur les puces des animaux plus accessibles depuis le 1er mai: un changement peut être fait pour les rendre publiques

Publié le 25-06-2021

Depuis le 1er mai 2021, les données de contact pouvant se lire sur la puce d’un animal de compagnie ne sont plus accessibles en raison de la politique relative à la protection des données privées (RGPD).

En d’autres termes, si un animal perdu est retrouvé par une personne lambda et qu’elle souhaite le ramener auprès de son propriétaire, elle ne pourra plus se servir de la puce pour retrouver l’adresse de celui-ci sauf s’il a préalablement donné son accord explicite pour que l’information apparaisse sur ladite puce.

En effet, les propriétaires de chats et de chiens, souhaitant autoriser ces données à être visibles, sont dorénavant invités à se connecter aux plateformes officielles des animaux:

Une fois sur le(s) site(s), ils pourront modifier les paramètres de la puce en passant d’un mode « privé » à un mode « public ». Pour ce faire, ils devront obligatoirement se munir de leur carte d’identité, de leur code PIN et du numéro de puce de l’animal (disponible sur son passeport).

Les personnes ne disposant pas de lecteur de carte peuvent soit s’adresser à leur vétérinaire, soit contacter le service du Bien-Être animal de la Ville de Seraing qui pourra les recevoir sur rendez-vous (+32 (0)4 330 84 44 ou citoyennete@seraing.be).

Une fois la démarche finalisée, les données personnelles du propriétaire de l’animal pourront être lues par tout qui possède un lecteur de puce.