Crise énergétique : la Ville coupe l’éclairage décoratif du territoire

Le Conseil communal de la Ville de Seraing a voté en faveur d’une coupure générale de l’éclairage décoratif du territoire sérésien en dehors d’activités programmées. Un moyen de réaliser des économies dans le cadre de la crise énergétique actuelle.

Le Ministre du logement, des Pouvoirs Locaux et de la Ville, Christophe Collignon, encourage la réduction de la consommation d’énergie en rappelant la responsabilité de la fonction publique locale.  Resa propose ainsi aux communes de prendre des mesures en matière d’éclairage public en les invitant à couper notamment celui-ci de minuit à 5h00 et ce, jusqu’au 31 mars 2023 ; l’éclairage décoratif serait quant à lui définitivement supprimé.

En raison de la crise énergétique actuelle et de l’explosion des prix de l’énergie, la Ville de Seraing a bien évidemment analysé en profondeur cette requête et a décidé de se positionner officiellement lors de la séance du conseil communal de ce lundi 13 février 2023.

Les services de la police administrative et de la police locale ayant émis des réserves quant à la coupure nocturne de l’éclairage public pour des raisons de sécurité, la Ville de Seraing refuse donc d’appliquer cette mesure et de couper l’éclairage de minuit à 5h00.

En revanche, elle autorise une coupure générale de l’éclairage décoratif de son territoire en dehors d’activités programmées telles que « le Marchés de Noël ».