Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Enseignement Communal Sérésien

Publié le 11-08-2017

 

Mettre tout en œuvre pour permettre à votre enfant de se construire dans un environnement positif axé sur la réussite, c’est faire le choix de l’Enseignement Communal Sérésien.

Vous souhaitez que votre enfant soit heureux et s’épanouisse ? Nos enseignants sont prêts à les accueillir et à les aider à apprendre, à découvrir, à se développer dans un contexte favorable avec l’aide d’un encadrement correspondant à ses besoins.

Choisir l’Enseignement Communal Sérésien, c’est choisir un enseignement à la pointe tenant compte des compétences de l’enfant. Il sera pris en charge, encadré par des équipes pluridisciplinaires qui n’auront qu’un seul objectif : lui permettre d’accéder au degré supérieur.

C’est également l’amener à découvrir le pluralisme, la mixité sociale, l’apprentissage de la vie en société et des valeurs particulièrement importantes que sont la tolérance et la solidarité. C’est aussi lui apprendre à faire ses propres choix, à prendre ses propres décisions dans le respect de ses convictions, de vos convictions.

Nous cherchons constamment à améliorer la prise en charge de votre enfant. Afin de lui permettre un apprentissage autre que les cours traditionnels, nous offrons, dans plusieurs de nos écoles, un accès aux langues à partir de la 3ème maternelle, ainsi que des cours d’informatique. Nous dotons au fur et à mesure toutes les écoles de tableaux interactifs. A partir de la 4ième année, nos élèves profitent des classes de dépaysement. Enfin quand les élèves sont en décrochage scolaire, nous les prenons en charge individuellement.

Nous avons également créé une cellule pluridisciplinaire composée d’instituteurs, éducateurs, assistants sociaux, psychologue, logopède qui intervient dans le cadre de la prévention à la violence.

Notre Enseignement, c’est 28 implantations, 21 directions et près de 510 agents (titulaires de classes, maîtres spéciaux, paramédicaux, puéricultrices, agents PTP).

C’est également 200 accueillants (matin, midi, soir et le mercredi après-midi).

C’est aussi la petite enfance, chargée de préparer nos petits à l’enseignement maternel et puis primaire. Ce service comprend 3 crèches, 1 MCAE, 1 lieu de rencontre, 1 halte d’accueil, 1 service à domicile pour les enfants malades et une ludothèque de 0 à 4 ans. Le personnel se compose de 8 infirmières et de 60 puéricultrices, d’1 psychopédagogue, d’1 psychologue tous au service de plus de 250 enfants qui nous sont confiés.

Au niveau sportif, votre enfant pourra bénéficier en dehors des traditionnels cours de gymnastique, de tas de projets mis sur pied par des professeurs enthousiastes et dynamiques, tels que l’apprentissage à la natation, au volley, au tennis, au judo, au tennis de table, etc.

Les institutrices maternelles et les psychomotriciens prendront en charge vos enfants avec toute la patiente, la douceur, le professionnalisme requis pour leur bonne évolution.

Pour les plus grands, nous souhaitons également permettre d’autres possibilités. La nouvelle école primaire qui ouvrira à l’école polytechnique de Seraing en est une, elle sera bientôt opérationnelle, les travaux avancent au bon rythme.

Je voudrais également rappeler à votre intention que l’école Distexhe permet l’immersion de nos élèves en néerlandais.

Tout un arsenal de moyens est mis en œuvre afin que notre enseignement construise des adultes responsables préparés à la vie active et qu’il soit ainsi à la hauteur de vos espérances.

 

Alain DECERF
Echevin de l’Enseignement et de la Petite Enfance