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Appel à candidatures – technicien(ne) pour le service du développement territorial

Publié le 13-07-2017

 

LA VILLE DE SERAING RECHERCHE POUR SON SERVICE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL UN(E) TECHNICIEN(NE)

CONDITIONS:

  • être belge ou citoyen(ne) de l’Union européenne.
  • être de conduite irréprochable.
  • jouir de ses droits civils et politiques.
  • être en possession, au minimum, d’un diplôme ou certificat de fin d’études techniques secondaires inférieures ou d’un titre technique équivalent.

CANDIDATURE :

La candidature doit être expédiée pour le 25 août 2017 (cachet de la poste faisant foi) à M. le Bourgmestre, service du personnel, de et à 4100 SERAING ou par mail : personnel@seraing.be, accompagnée de la copie des titres, diplômes, certificats requis.
Pour tous renseignements complémentaires : service du personnel, place Kuborn, 5 (3e étage) 4100 SERAING – 04.330.83.36 ou 04.330.83.50.

DESCRIPTION DE FONCTION : Technicien(ne) D1 au service des autorisations

Direction : Développement territorial
Service : Services des autorisations
Grade : Technicien(ne)
Liens hiérarchiques : dépend hiérarchiquement de la graduée spécifique du service des autorisations
Liens fonctionnels : le (la) technicien(ne) est amené(e) à travailler avec d’autres services internes de la Ville, à savoir le Logement, le S.S.P., les travaux ainsi qu’avec des services externes à l’Administration communale tels que la D.G.O.4 – service extérieur de Liège 1, la D.G.O.1, D.G.O.3, IILE, AIDE, etc.
Contexte de travail particulier : le (la) technicien(ne)est régulièrement en contact avec le public

Descriptif succinct des missions confiée au (à la) technicien(ne) :

Conformément à la législation en vigueur, le technicien au sein du service des autorisations traite des demandes de permis et des certificats d’urbanisme, en veillant au respect des diverses normes et règlements en vigueur ainsi que des délais tout en accueillant le demandeur et son architecte et en les accompagnant dans leurs démarches urbanistiques.

Activités propres à la fonction :

Domaine d’activités 1 : Analyse des dossiers de demande de permis et de certificats d’urbanisme :

  • Rédaction des récépissés ;
  • Vérification de la complétude des dossiers de demande et éventuellement relevé des pièces manquantes ;
  • Choix de la procédure de traitement en fonction du type de demande ;
  • Analyse des demandes en regard du contexte local et de la réglementation en vigueur ;
  • Synthèse et analyse des demandes en fonction des avis des différents services consultés ;
  • Synthèse et analyse des demandes en fonction des remarques et observations reçues suite aux enquêtes publiques ou aux annonces de projet ;
  • Rédaction des conditions spécifiques des projets d’avis urbanistique.

Domaine d’activités 2 : Accueil des demandeurs et architectes :

  • Réception et renseignement des demandeurs et des architectes ;
  • Gestion des relations avec les demandeurs ;
    Examen des projets envisagés, information sur les contraintes (réglementaires et autres) et les enjeux, proposition des différentes procédures administratives possibles.

Domaine d’activités 3 : Planification de son travail en lien avec son supérieur hiérarchique :

  • Tenue à jour récurrente d’un tableau d’activités et contrôle de l’état d’avancement des demandes ;
  • Planification du suivi et détermination des priorités avec la hiérarchie ;
  • Conseil à la hiérarchie.

Domaine d’activités 4 : Missions extérieures :
Possibilité de se rendre sur terrain afin de réaliser une analyse plus circonstanciée de la demande ;
Dans le cadre de demandes de permis plus complexes, possibilité de participer à diverses réunions avec le(s) demandeur(s), l’architecte et/ou d’autres instances publiques
Possibilité de tenir la permanence pour les dossiers soumis à enquête publique du jeudi de 17 à 20h.

Compétences/connaissances techniques :

Connaissance technique et rédactionnelle :

  • Connaissance technique en lecture de plans et dessins techniques ;
  •  Connaissances de base des techniques de construction et de rénovation ;
  • Connaissance globale du Code du développement territorial et des articles réglementaires appliqués au quotidien dans le cadre de sa fonction ;
  • Notions générales d’aménagement du territoire et d’urbanisme ;
  • Connaissance des outils réglementaires liés à l’aménagement du territoire : plan de secteur, schéma d’orientation local, guides d’urbanisme, permis d’urbanisation, etc. ;
  • Capacité à évaluer l’impact d’un projet sur son environnement ;
  • Connaissances de base des outils de bureautique ;
  • Bonne capacité rédactionnelle intégrant la rédaction d’un avis clair, précis, structuré, pertinent et bien motivé ;
  • Faire preuve d’une bonne capacité de synthèse dans l’analyse d’un dossier.

Compétences comportementales génériques :

  • Veiller à la qualité de son travail (degré d’achèvement, précision, rigueur,…) ;
  • Faire preuve d’efficacité dans la réalisation de son travail (en vue d’atteindre les objectifs et le respect des délais) ;
  • Traiter les demandeurs et les membres de l’administration avec considération et empathie (civilité) ;
  • Faire preuve de déontologie, de réserve, de loyauté envers l’institution et respecter les réglementations en vigueur ;
  • Prendre des initiatives afin de réaliser les activités qui lui sont confiées (dans les limites de sa fonction et des responsabilités qui lui sont confiées) ;
  • S’investir dans sa fonction en veillant à maintenir un niveau de performance ;
  • Ecoute, consulter les autres agents et communiquer de manière pro-active ;
  • Collaborer avec ses collègues et contribuer au maintien d’un climat de travail agréable.

Compétences comportementales spécifiques :

  • Disposer de capacités d’analyse d’une situation précise afin d’évaluer les différentes implications d’un projet ;
  • Etre autonome dans ses recherches d’informations nécessaires à la bonne analyse d’un projet ;
  • Se rendre disponible pour participe aux formations nécessaires à l’exercice de sa fonction ou nécessitées par l’évolution de la fonction.