Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

« En visage-et nous » : un projet d’un an pour promouvoir la diversité

Publié le 21-02-2022

La Ville de Seraing organisera, de mars à décembre 2022, diverses manifestations sur son territoire afin de sensibiliser la population à la lutte contre le racisme et les préjugés ainsi que les stéréotypes de genre.

Voilà maintenant de nombreuses années que la Ville de Seraing est extrêmement impliquée dans le changement des mentalités. Chaque année, elle rappelle d’ailleurs son implication dans ces importantes causes en participant à divers projets ayant pour objectif principal de promouvoir la diversité.

Si un pas supplémentaire en ce sens a été réalisé en novembre dernier par le biais de l’inauguration officielle d’un espace sérésien destiné aux personnes issues de la communauté LGBTQIA+, la Ville de Seraing a décidé d’en franchir un nouveau en matière de lutte contre le racisme et les préjugés ou encore les stéréotypes de genre.

En effet, en septembre dernier, elle a répondu à un appel à projets de la Région Wallonne dédié à la lutte contre le racisme et les discriminations ainsi qu’à l’égalité des chances. Son projet ayant été retenu, la Ville de Seraing a ainsi obtenu une subvention de 19.800€ afin de le concrétiser.

Ledit projet, intitulé « En visage-et nous », se matérialisera d’ailleurs tout au long de cette année et ce, précisément à partir du mois de mars prochain. Concrètement, cela signifie que jusqu’au mois de décembre 2022 inclus, différentes actions et/ou animations se dérouleront sur l’ensemble du territoire sérésien afin de sensibiliser le grand public à la lutte contre le racisme et les préjugés ainsi que les stéréotypes de genre.

Pour réaliser ce projet de grande ampleur, la Ville de Seraing – à l’initiative de l’Echevin de la Prévention, Alain Onkelinx, de l’Echevin de la Culture, Philippe Grosjean, de l’Echevin de l’Enseignement, Alain Decerf et de l’Echevine de la Jeunesse et de la Citoyenneté, Julie Geldof – s’est associée à divers partenaires de qualité, à savoir : le Centre Culturel de Seraing, le Cripel, la MDA l’Info des Jeunes, l’AMO La Débrouille, le CIAJ, le Comité Permanent des Immigrés de Seraing, le Syndicat d’Initiative, le CAL et l’ASBL Form’Anim.

Début des activités en mars 2022

Pour commencer, il débutera le 8 mars prochain au Centre Culturel avec l’exposition « Pourquoi l’immigration ? » proposée jusqu’au 21 mars par le Cripel. Cette dernière sera suivie par des animations assurées par les bibliothèques du territoire ainsi que par le service de prévention, du 14 au 18 mars. Ce mois sera finalement clôturé en termes de manifestations le 21 – journée mondiale de l’élimination de la discrimination raciale – par une soirée riche en couleurs ; celle-ci débutera par l’inauguration officielle de la plaque « Territoire interculturel » – précédemment apposée par le Cripel – au Centre Culturel avant de poursuivre avec le spectacle de l’humoriste Sam Tousani intitulé « Cerise sur le ghetto ».

Un début assez chargé pour ce projet qui sera mis en lumière tout au long de l’année notamment par le biais de l’organisation des fêtes de la musique en juin, la réalisation d’une fresque avec des jeunes, la mise en place d’un court-métrage ou encore la projection de plusieurs films. D’autres activités seront bien évidemment organisées.

Retrouvez le programme de l’ensemble des activités en cliquant sur le lien suivant: En visage-et-nous – programme