Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Enquête publique – Elia Asset s.a.

Publié le 22-01-2021

Le Bourgmestre porte à la connaissance de la population qu’une enquête publique est ouverte, relative à la demande de la s.a. ELIA ASSET, boulevard de l’Empereur 20, 1000 BRUXELLES, en vue de construire une nouvelle liaison électrique souterraine, entre la centrale Luminus à SERAING et le poste haute tension de Rimière situé à NEUPRE.

Dans le contexte de la transition énergétique amorcée, le paysage énergétique belge ne cesse d’évoluer tant au niveau de ses sources de production (énergies renouvelables, fossiles, etc.) que ses consommations (électrification de la société, nouveaux consommateurs, etc.). C’est un changement profond auquel tous les acteurs du marché d’électricité doivent s’adapter.

Elia, en sa qualité de gestionnaire du réseau de transport d’électricité, a un rôle clé dans la réussite de cette évolution et ce, afin que cette transition énergétique se réalise dans un monde durable et respectueux de l’environnement. Si l’on souhaite réussir cette transition énergétique, les nouvelles unités de production doivent en effet être connectées au réseau à haute tension.

Le projet visant la réalisation d’une nouvelle liaison électrique souterraine afin de connecter la future centrale thermique à gaz naturel de Seraing au réseau d’Elia, s’inscrit dans ce cadre. Cette liaison consiste de 2 ternes de câbles hautes tension (220kV) et une liaison fibre-optique pour maintenir une communication autonome entre les extrémités. La longueur de la liaison sera d’un peu plus que 10km et parcourt les communes de Seraing, Flémalle et Neupré.

L’enquête publique est ouverte à partir du 28 janvier 2021 jusqu’au 26 février 2021 à 12h00 au service de l’urbanisme, place Kuborn, 5 à 4100 SERAING. Les observations écrites peuvent être adressées au Collège communal, place Communale, 8 à 4100 SERAING.

Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête, chaque jour ouvrable pendant les heures de service au Service de l’Urbanisme, Cité administrative, place Kuborn 5, à 4100 SERAING ou sur le site internet de la Ville de Seraing.

Tout intéressé peut obtenir des explications sur le projet auprès des agents communaux du service de l’urbanisme :

§  Elia Asset s.a. : tél : 0800/18.002 – riverains@elia.be

§  M. BRUZZESE : tél : 04/330.84.37 – d.bruzzese@seraing.be

§  M. TODARO : tél : 04/330.86.92 – b.todaro@seraing.be

Accédez aux documents officiels en cliquant sur le lien ci-contre: [Enquête publique – Elia Asset s.a.]