Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Envie d’agir pour l’environnement ? Devenez Ambassadeur de la Propreté !

Publié le 26-01-2021

L’ASBL BeWapp, soutenue par le Service Public de Wallonie, a lancé l’action des Ambassadeurs de la Propreté !

Le principe est simple : ces ambassadeurs s’engagent à agir pour un environnement plus propre en tentant de maintenir une rue ou un quartier propre de leur commune qu’ils ont décidé de parrainer.

Les personnes intéressées par ce principe – qu’elles soient membres d’une entreprise, d’une école ou encore d’associations – et qui souhaitent poser un acte concret en faveur de l’environnement ont la possibilité de devenir Ambassadeurs de la Propreté. Pour ce faire, elles s’inscrivent en équipe, en famille, ou même seules, sur le site Wallonie Plus Propre, et donnent leurs coordonnées ainsi que le quartier ou la rue dont elles souhaitent s’occuper.

Une fois inscrites, elles sont invitées à signer une charte et reçoivent gratuitement, par la poste, le matériel nécessaire pour passer à l’action : un gilet fluo, une paire de gants, un brassard, des sacs poubelles (blancs transparents pour le tout-venant et bleus pour les PMC), une pince de ramassage et un guide.

Elles peuvent ensuite parcourir la rue ou le quartier désigné par leurs soins pour y ramasser les déchets au moment où cela leur convient le mieux. Une belle action citoyenne menée en collaboration avec les différentes communes. Celles-ci ont notamment pour mission d’être en contact avec les Ambassadeurs de la Propreté une fois qu’ils ont ramassé des déchets.

A Seraing, ils se mettent notamment en contact avec une personne du service Environnement et discutent avec elle des modalités d’évacuation des détritus récoltés.

Pour l’heure, 41 équipes sont inscrites pour le territoire sérésien. Si un citoyen est intéressé par cette action qui n’impose aucune contrainte et qui repose essentiellement sur une démarche volontaire, il peut bien évidemment y prendre part en s’inscrivant sur le site de Wallonie Plus Propre.