Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Une étape supplémentaire franchie pour le projet du nouvel abri de jour

Publié le 16-12-2021

Le conseil communal de Seraing s’est penché sur le projet du nouvel abri de jour qui devrait prendre place au sein de la rue Ferrer. Sa construction se précise.

En 2019, la Ville de Seraing mettait en place son projet UIA (Actions Innovantes Urbaines) « A place to be come », subsidié à hauteur de 3,6 millions d’euros par la commission européenne et axé sur le quartier de gare de Seraing-centre, dont l’objectif est la lutte contre la pauvreté urbaine et surtout l’inclusion sociale.

Le but est que chaque habitant actuel ou à venir se sente entendu et inclus dans les transformations du quartier et que chacun puisse tirer profit de ces dernières.  Le projet rassemble, à ce titre, à la fois une dimension urbaine et sociale, alliant ainsi les priorités du master plan urbanistique et social de la ville.

Concrètement, des actions ont dû et doivent encore être menées, notamment la construction prochaine d’un tout nouvel abri de jour à hauteur du numéro 200 de la rue Ferrer.

La réalisation de ce nouvel établissement a d’ailleurs fait l’objet d’un point au conseil communal de ce 13 décembre 2021.

Après l’attribution du marché en date du 30 octobre 2020 à l’auteur de projet « AM – LACASSE-MONFORT & SYNERGIE ARCHITECTURE », une étape supplémentaire a été franchie dans la concrétisation de ce projet – notamment porté par l’Echevine en charge des Marchés Publics et Présidente des abris de jour et de nuit, Laura Crapanzano. En effet, ce lundi soir, les conseillers ont voté favorablement pour le lancement des offres relatives aux travaux qui se divisent en trois lots :

  • Le premier concerne les abords, le gros œuvre et les finitions ;
  • Le second concerne le système de ventilation et d’air conditionné ;
  • Le troisième concerne l’électricité.

Lesdites offres sont attendues dans le courant de l’année 2022.