Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Factures d’énergie : les mesures de soutien sont prolongées

Publié le 22-06-2022

Les mesures temporaires prévues jusqu’au mois de septembre ont été prolongées d’un trimestre et seront donc valables jusqu’à la fin de l’année. Le gouvernement a indiqué la prolongation des aides lors d’une conférence de presse réalisée ce samedi 18 juin.

 

Voici le récapitulatif des mesures :

Pour commencer, une réduction sur la facture d’une valeur de 200 € par domicile pour tous les foyers qui se chauffent au mazout ou au gaz en bouteille (butane et propane). Cette remise est valable pour tout achat de mazout à partir du 1er janvier 2022.

La deuxième mesure consiste à diminuer de manière notoire la TVA sur le gaz naturel, passant ainsi à 6% jusqu’au 31/12. Le gaz naturel est accessible dans le logement grâce au gestionnaire de réseau de distribution qui s’occupe des raccordements, cela ne concerne donc pas le gaz en bouteille. Cette réduction intervient ainsi peu de temps après la première baisse de la TVA sur l’électricité.

La troisième mesure implique le tarif social de l’énergie, qui va être prolongé lui aussi jusqu’à fin décembre. Il reste étendu à 1 million de foyers supplémentaires.

 

Ces aides ont pour objectif de soulager financièrement tous les foyers face à la flambée des prix de l’énergie, dans un contexte difficile unique suite à la guerre en Ukraine et ses répercussions économiques.

Il est important de rappeler que pour réduire ses factures d’énergie de manière autonome, il est essentiel de modérer sa propre consommation.

 

En effet, l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas, limiter ses dépenses énergétiques se révèle en conséquence être indispensable.

Vous pouvez contacter notre CPAS au 04/266 95 00 pour plus de renseignements, ou bien par écrit à l’adresse energie@seraing-cpas.be.