Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Le projet Gastronomia est sur les rails ! 

Publié le 13-12-2021

C’est une très bonne nouvelle pour la Ville de Seraing et pour le groupe Gastronomia Vision qui viennent d’obtenir le permis d’urbanisme et d’exploitation commerciale en vue de rénover les halles bicentenaires de la rue Cockerill et de leur offrir une seconde vie ! 

Depuis la reconnaissance du périmètre SAR (site à réaménager) en décembre 2016, c’est un long parcours semé d’études, de recherches de financement et de partenaires qui a été nécessaire pour nourrir l’ambition de la Ville de Seraing de préserver un élément emblématique de son patrimoine industriel : les Halles John Cockerill. Celles-ci sont directement liées à l’arrivée du célèbre industriel, à Seraing, en 1817, pour ensuite accueillir des générations de travailleurs durant presque deux siècles. 

Après avoir obtenu un financement européen (FEDER) de 9.3 millions d’euros en 2017, la Ville de Seraing a reçu l’accord du gouvernement pour développer le projet souhaité à travers un partenaire privé, encadré par le public.

À l’issue d’un marché public en vue de désigner un partenaire privé lancé en 2018, le groupe Gastronomia Vision (Cœur de Ville, Imagix, Willemen, Dyls, Gehlem Immo) a été sélectionné fin 2019. 

Cette décision d’attribution devait ensuite être assortie de la signature d’un contrat entre l’adjudicataire et la Ville de Seraing, permettant aux parties de cadrer leurs droits et obligations vis-à- vis du subside FEDER et des attentes de la Ville quant au projet. 

La crise sanitaire du Covid est ensuite passée par là, contraignant à la signature d’un avenant au contrat-cadre, obtenue en octobre 2021, suite à certaines modifications du projet, à savoir, la suppression de 3.000 m2 de bureaux et leur remplacement par du logement. 

Dernière ligne droite, le permis déposé en juillet 2021, pour la première phase du projet, vient d’être obtenu le 27 novembre dernier. La période de recours (20 jours) étant terminée, la Ville de Seraing est satisfaite d’un démarrage des travaux de rénovation annoncé au premier semestre 2022. 

Ceux-ci permettront la préservation et rénovation des halles et de leurs équipements historiques afin de les reconvertir en « halles gourmandes » proposant une offre variée de commerces d’alimentation, marchés du terroir, comptoirs de restauration, etc., et autres lieux de rencontre et de divertissement. 

1.300 m2 de bureaux sont également prévus dans le projet, dont des espaces de co-working. 93 appartements et des espaces commerciaux en rez-de chaussée, le tout assorti d’un parking pour 166 véhicules et 220 vélos. 

Dès fin 2023 à Seraing !