Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Marcel RENARD

Le titre de Citoyen d’honneur

Monsieur Marcel Renard est né le 8 novembre 1956 dans la maison de ses grands-parents à Boncelles. Influencé par un parrain fermier et un cousin vétérinaire, il opte pour la médecine vétérinaire à l’université de Liège et termine ses études avec succès en 1980 après un parcours rythmé par le folklore estudiantin.

Occupant brièvement un poste de vétérinaire rural en Normandie, il est rappelé par son maître de stage, le docteur vétérinaire Jacques Lambert, afin d’exercer à Ougrée.

Son service militaire terminé, il entame sa vie professionnelle qui le conduira à collaborer à la création d’une des premières cliniques vétérinaires en Belgique francophone.

En 1999, il organise avec André Doppagne, alors président du CPAS d’Ougrée, la création et la participation de vétérinaires bénévoles (appelés les « Vétos du Cœur ») au dispensaire de Seraing de la Fondation Prince Laurent (association assurant les soins animaliers des plus démunis sous la tutelle du Prince Laurent).

Depuis 1990, Marcel Renard travaille au sein du monde associatif vétérinaire pour la défense et la promotion de la profession en s’impliquant notamment dans la politique professionnelle en rejoignant l’organe directeur (le bureau) de l’Union Professionnelle Vétérinaire comme vice-président, puis comme président (de 2005 à 2017), trésorier et à nouveau président (depuis le 16 février 2022).

Sensibilisé et adepte fervent de la formation continue, il crée en 2005, avec quelques confrères étrangers, la Fédération des Associations Francophones Vétérinaires des Animaux de Compagnie. En plus de la formation continue, l’objectif est aussi d’apporter aux pays francophones en voie de développement (Sénégal, Côte d’Ivoire…) une aide technique à leurs diverses problématiques. Au départ, le projet était initié par la France, la Belgique, le Luxembourg, le Québec et la Suisse. Bien vite, le Maroc et l’Algérie se sont ajoutés et le projet conduira la FAFVAC à s’investir en Haïti par une campagne de stérilisation des animaux errants.

Début des années 2000, la FAVAC crée et décide de remettre le prix de la francophonie à un vétérinaire qui s’illustre au sein de la profession. Marcel Renard l’a remporté en novembre 2019.

En 2009, il initie la création du « chien bleu », outil didactique et interactif, utile à l’éducation des jeunes enfants sur le comportement à tenir face à un chien. Il fera d’ailleurs le tour des écoles sérésiennes afin de promouvoir cet outil.

En parallèle à ses multiples activités professionnelles, Marcel Renard a présidé, pendant 25 ans, la Confrérie gastronomique et folklorique du Gay Boulet (promotion du boulet à la liégeoise).

Véritable épicurien, il a organisé, durant près de 10 ans, de nombreuses festivités avec un groupe d’amis réunis sous le nom des « Djoyeux Bon’slis ».

Très attaché aux valeurs de la famille et marié à Anne-Marie depuis juillet 1980, il est le papa de deux filles et grand-père, depuis 2010, de plusieurs petits-enfants.

Jeune retraité (depuis le 1er janvier 2022), il n’en reste pas moins actif : soucieux de la notion de service et du bien-être (si chère à la clinique vétérinaire CABVET, qu’il a gérée durant de nombreuses années), il occupe toujours un poste de vétérinaire communal de Seraing et apporte son expérience et son enthousiasme au conseil du Bien-être animal de la Ville de

Par ailleurs, il a reçu, en 2021, la médaille d’or du mérite du travail.

Théâtre de la Renaissance: assistez au spectacle « M.A.W.D.A. en cinq lettres » le 3 décembre

24 Nov , 2022 dans Culture

Théâtre de la Renaissance: assistez au spectacle « M.A.W.D.A. en cinq lettres » le 3 décembre

Le Théâtre de la Renaissance a le plaisir d’accueillir le spectacle « M.A.W.D.A. en cinq lettres » de la compagnie ZÜ KLUB, le samedi 3 décembre. Une création basée sur la contre-enquête de Michel Bouffioux. « La nuit du 16 au 17 mai 2018, au cœur de l’Europe, une camionnette transportant une trentaine de migrants tente d’échapper à un contrôle policier. Mawda, une enfant d’origine Kurde, âgée de 2 ans, se trouve avec d’autres enfants dans ce véhicule. Au terme d’une poursuite de plusieurs kilomètres sur l’autoroute, la police fait feu sur les fugitifs et tue Mawda. En coproduction avec Arsenic2, Le Théâtre de la Renaissance et Accord’Art, avec le soutien du Centre culturel des Chiroux et du Manège Fonck. Ce spectacle d’expertise citoyenne aborde avec sobriété, nuance et humanité cette tragédie du XXIe...

Lire la suite

Avis d’enquête publique – rue Wathieu

24 Nov , 2022 dans Enquêtes publique

Avis d’enquête publique – rue Wathieu

Le collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement Territorial il est saisi d’une demande de permis d’urbanisme; le projet vise à construire une habitation unifamiliale rue Wathieu à 4100 Seraing. Des explications sur le projet peuvent être obtenues auprès de Mr Fabrizio CASTELLI (04/330.86.64 – f.castelli@seraing.be) L’enquête publique est ouverte le 29 novembre 2022 et clôturée le 14 décembre 2022. Les réclamations et observations écrites sont à adresser au collège communal : par courrier ordinaire à l’adresse suivante :Ville de Seraing – place Communale 8 à 4100 Seraing par courrier électronique à l’adresse suivante : f.castelli@seraing.be Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter la version PDF de l’avis d’enquête publique ci-contre: Avis d’enquête publique – rue...

Lire la suite

Achat groupé d’électricité verte et de gaz: les résultats de la mise en concurrence sont enfin connus

23 Nov , 2022 dans Environnement

Achat groupé d’électricité verte et de gaz: les résultats de la mise en concurrence sont enfin connus

La Ville de Seraing et Wikipower ont lancé en septembre dernier un achat groupé d’électricité verte et de gaz. Pour rappel, l’objectif de cette opération est de permettre à tous les Sérésiens de faire des économies sur leur facture énergétique. Après avoir permis aux personnes intéressées de s’inscrire gratuitement et sans engagement, la Ville de Seraing et Wikipower annoncent que les résultats de la mise en concurrence sont enfin connus: Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-contre:...

Lire la suite

Mairies de quartier de Seraing: nouveaux horaires

23 Nov , 2022 dans Mairies de quartiers

Mairies de quartier de Seraing: nouveaux horaires

La Ville de Seraing vous communique ci-dessous les horaires des mairies de quartier qui seront effectifs à partir de janvier 2023. Comme vous pourrez le constater, les permanences du samedi en mairie seront réinstaurées en janvier 2023 : Les bureaux de la Cité administrative, place Kuborn 5 à 4100 SERAING, sont ouverts du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30, le mercredi après-midi de 13h00 à 16h30. Sur rendez-vous: le service de l’Etat-Civil (04/330.84.40) et le service des Etrangers (04/330.84.46)....

Lire la suite

Participez au spectacle musical « Autour de Noël » le 17 décembre à la salle Guy Mathot

23 Nov , 2022 dans Bibliothèques

Participez au spectacle musical « Autour de Noël » le 17 décembre à la salle Guy Mathot

Dans le cadre du marché de Noël sérésien, les bibliothèques de la Ville de Seraing vous invitent au spectacle musical « Autour de Noël » proposé par la compagnie Zakouskis. Danses et chants rythmeront cet instant féérique et festif qui plaira aux enfants et aux adultes. Cet événement, totalement gratuit, se déroulera le samedi 17 décembre respectivement à 9h30 et 11h00, à la salle Guy Mathot (Jardin Perdu) situé au numéro 2 de la rue de la Jeunesse à 4100 Seraing. Attention ! Pour y participer, il faut impérativement s’inscrire. Pour ce faire, il faut former le 04/330.13.80 ou le 04/330.13.82 les lundis et mercredis de 11h00 à 19h00, les mardis et vendredis de 14h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 13h00. Partageons ensemble cet agréable...

Lire la suite

Avis d’enquête publique – rue Champ d’Oiseaux

23 Nov , 2022 dans Enquêtes publique

Avis d’enquête publique – rue Champ d’Oiseaux

Le collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement Territorial il est saisi d’une demande de permis d’urbanisme; le projet vise à régulariser la création d’une terrasse sur pilotis, la modification de murs porteurs intérieurs, démolir un carport construit sans autorisation et créer une extension sur trois niveaux en façade latérale rue Champ d’Oiseaux 322 à 4101 Seraing (Jemeppe). Des explications sur le projet peuvent être obtenues auprès de Mr Fabrizio CASTELLI (04/330.86.64 – f.castelli@seraing.be) L’enquête publique est ouverte le 28 novembre 2022 et clôturée le 13 décembre 2022. Les réclamations et observations écrites sont à adresser au collège communal : par courrier ordinaire à l’adresse suivante :Ville de Seraing – place Communale 8 à 4100 Seraing par courrier électronique à l’adresse suivante : f.castelli@seraing.be Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter la version PDF de l’avis d’enquête publique ci-contre: Avis d’enquête publique – rue Champ...

Lire la suite

Téléchargez l’app Animal Research et signalez ou retrouvez vos animaux plus facilement !

22 Nov , 2022 dans Bien-Être animal

Téléchargez l’app Animal Research et signalez ou retrouvez vos animaux plus facilement !

La Ville de Seraing s’associe avec l’application Animal Research afin de permettre aux citoyens de signaler et de retrouver plus facilement les animaux perdus, errants ou trouvés sur la voie publique. Bonne nouvelle ! Les habitants du territoire sérésien vont pouvoir utiliser gratuitement l’application Premium d’Animal Research. Pour information, ladite application a pour objectif de signaler et de retrouver tout animal errant, blessé ou décédé aperçu sur la voie publique grâce à des photos géolocalisées. L’application permet aux utilisateurs de se contacter entre eux mais aussi de contacter des vétérinaires ainsi que des institutions officielles comme des refuges, des services communaux, de voirie et de police se trouvant à proximité de l’endroit où l’animal a été localisé. En collaborant avec Animal Research, la Ville de Seraing – sous l’impulsion de l’Echevine du Bien-Être Animal, Julie Geldof – souhaitait véritablement permettre aux citoyens de disposer d’un outil utile, efficace et complètement gratuit. En la téléchargeant, ils auront directement accès aux numéros utiles des institutions (services communaux, police locale, services spécifiques, centres CREAVES et autres) et des vétérinaires. Mais ce n’est pas tout puisqu’ils pourront notamment pré-enregistrer leur animal de compagnie – en complétant leur fiche avec plusieurs informations (numéro de la puce etc) – pour qu’en cas de disparition ils puissent publier l’avis de recherche le plus vite possible. Si une personne ou une institution retrouve un animal perdu, elle entre son numéro d’identification dans l’application. Si le système détecte une concordance entre l’animal perdu et retrouvé, le propriétaire dudit animal sera directement averti via l’application mais également par mail. Animal research permet également de supprimer rapidement un signalement, ce qui aura pour conséquence de faire en sorte que l’application soit constamment mise à jour ; des statistiques exactes seront tenues sur les signalements par les utilisateurs et les services. Il n’y...

Lire la suite

Bibliothèques: des problèmes avec les revues en ligne

22 Nov , 2022 dans Bibliothèques

Bibliothèques: des problèmes avec les revues en ligne

Cher·ères lecteur·rices, L’installation de la base de données EUROPRESSE donnant accès aux revues numériques (à la place de CAFEYN) est beaucoup plus problématique que prévu. Un développement informatique payant doit être envisagé sur le budget 2023. Nous espérons régler ce problème début de l’année prochaine et ainsi pouvoir reproposer la consultation en ligne de centaines de revues spécialisées et journaux! Veuillez nous excuser pour les désagréments occasionnés indépendants de notre volonté. Merci de votre...

Lire la suite

Fermeture de la rue Basse-Marihaye pour raisons de sécurité

21 Nov , 2022 dans Développement territorial

Fermeture de la rue Basse-Marihaye pour raisons de sécurité

Après près d’un mois d’analyses de sécurité, la Ville de Seraing fait un point de la situation rue Basse-Marihaye. Pour des raisons de sécurité évidente, cette portion sérésienne restera fermée et ce, jusqu’à nouvel ordre. En octobre dernier, la Ville de Seraing annonçait – via son site internet – des travaux importants dans la rue Basse-Marihaye pour des raisons de sécurité. Le chantier, qui a débuté le 17 octobre dernier et qui a engendré la réduction de ladite rue à une seule bande de circulation, n’est toujours pas terminé. Et pour cause ! Les travailleurs ont constaté des déformations au niveau du trottoir et du filet d’eau. Les services de la Ville de Seraing ont donc demandé à l’AIDE (l’Association Intercommunale pour le Démergement et l’Epuration des communes de la province de Liège) de procéder à une endoscopie au niveau de l’égouttage qui a permis de déterminer que l’égout en question était rompu et qu’il devait impérativement faire l’objet d’une réfection. Afin d’y parvenir, l’AIDE désignera dans le courant de cette semaine un bureau qui sera chargé de réaliser une étude approfondie de la voirie afin de déterminer si des mesures complémentaires doivent être prises – notamment en limitant le charroi lourd et ce, afin de garantir la sécurité des usagers de la bande de circulation montante qui est toujours accessible pour les automobilistes. En termes de mobilité, des déviations sont proposées notamment pour l’accès au Pont de Seraing et aux commerces en activité rue Basse-Marihaye. A noter que les dispositifs de ralentissement situés rue de la Boverie ont provisoirement été enlevés afin de fluidifier le trafic de la zone. La Ville de Seraing s’excuse pour les désagréments rencontrés et met véritablement tout en œuvre pour résoudre cette problématique. Pour l’heure, la rue Basse-Marihaye restera fermée et ce, pour une...

Lire la suite

Avis d’enquête publique – rue Léon Blum

17 Nov , 2022 dans Enquêtes publique

Avis d’enquête publique – rue Léon Blum

Le collège communal fait savoir qu’en vertu du Code du Développement Territorial il est saisi d’une demande de permis d’urbanisme; le projet vise à construire une extension à l’arrière de l’habitation rue Léon Blum 184 à 4101 Seraing (Jemeppe). Des explications sur le projet peuvent être obtenues auprès de Mr Fabrizio BENNARDO (04/330.86.33 – f.bennardo@seraing.be) L’enquête publique est ouverte le 22 novembre 2022 et clôturée le 7 décembre 2022. Les réclamations et observations écrites sont à adresser au collège communal : par courrier ordinaire à l’adresse suivante :Ville de Seraing – place Communale 8 à 4100 Seraing par courrier électronique à l’adresse suivante : f.bennardo@seraing.be Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter la version PDF de l’avis d’enquête publique ci-contre: Avis d’enquête publique – rue Léon...

Lire la suite