Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Marcel RENARD

Le titre de Citoyen d’honneur

Monsieur Marcel Renard est né le 8 novembre 1956 dans la maison de ses grands-parents à Boncelles. Influencé par un parrain fermier et un cousin vétérinaire, il opte pour la médecine vétérinaire à l’université de Liège et termine ses études avec succès en 1980 après un parcours rythmé par le folklore estudiantin.

Occupant brièvement un poste de vétérinaire rural en Normandie, il est rappelé par son maître de stage, le docteur vétérinaire Jacques Lambert, afin d’exercer à Ougrée.

Son service militaire terminé, il entame sa vie professionnelle qui le conduira à collaborer à la création d’une des premières cliniques vétérinaires en Belgique francophone.

En 1999, il organise avec André Doppagne, alors président du CPAS d’Ougrée, la création et la participation de vétérinaires bénévoles (appelés les « Vétos du Cœur ») au dispensaire de Seraing de la Fondation Prince Laurent (association assurant les soins animaliers des plus démunis sous la tutelle du Prince Laurent).

Depuis 1990, Marcel Renard travaille au sein du monde associatif vétérinaire pour la défense et la promotion de la profession en s’impliquant notamment dans la politique professionnelle en rejoignant l’organe directeur (le bureau) de l’Union Professionnelle Vétérinaire comme vice-président, puis comme président (de 2005 à 2017), trésorier et à nouveau président (depuis le 16 février 2022).

Sensibilisé et adepte fervent de la formation continue, il crée en 2005, avec quelques confrères étrangers, la Fédération des Associations Francophones Vétérinaires des Animaux de Compagnie. En plus de la formation continue, l’objectif est aussi d’apporter aux pays francophones en voie de développement (Sénégal, Côte d’Ivoire…) une aide technique à leurs diverses problématiques. Au départ, le projet était initié par la France, la Belgique, le Luxembourg, le Québec et la Suisse. Bien vite, le Maroc et l’Algérie se sont ajoutés et le projet conduira la FAFVAC à s’investir en Haïti par une campagne de stérilisation des animaux errants.

Début des années 2000, la FAVAC crée et décide de remettre le prix de la francophonie à un vétérinaire qui s’illustre au sein de la profession. Marcel Renard l’a remporté en novembre 2019.

En 2009, il initie la création du « chien bleu », outil didactique et interactif, utile à l’éducation des jeunes enfants sur le comportement à tenir face à un chien. Il fera d’ailleurs le tour des écoles sérésiennes afin de promouvoir cet outil.

En parallèle à ses multiples activités professionnelles, Marcel Renard a présidé, pendant 25 ans, la Confrérie gastronomique et folklorique du Gay Boulet (promotion du boulet à la liégeoise).

Véritable épicurien, il a organisé, durant près de 10 ans, de nombreuses festivités avec un groupe d’amis réunis sous le nom des « Djoyeux Bon’slis ».

Très attaché aux valeurs de la famille et marié à Anne-Marie depuis juillet 1980, il est le papa de deux filles et grand-père, depuis 2010, de plusieurs petits-enfants.

Jeune retraité (depuis le 1er janvier 2022), il n’en reste pas moins actif : soucieux de la notion de service et du bien-être (si chère à la clinique vétérinaire CABVET, qu’il a gérée durant de nombreuses années), il occupe toujours un poste de vétérinaire communal de Seraing et apporte son expérience et son enthousiasme au conseil du Bien-être animal de la Ville de

Par ailleurs, il a reçu, en 2021, la médaille d’or du mérite du travail.

Fête de l’Aïd-el-Kébir: Déclarations d’abattage d’animaux de type ovin 2022

30 Juin , 2022 dans Environnement, Police administrative, Vivre en ville

Fête de l’Aïd-el-Kébir: Déclarations d’abattage d’animaux de type ovin 2022

Dans le cadre de la fête de l’Aïd-el-Kébir, il est obligatoire de se rendre à l’administration communale afin de déclarer les abattages d’ordre privé. Ainsi, les déclarations d’abattage privé se dérouleront du lundi 4 juillet au jeudi 7 juillet 2022, de 8h00 à 12h00 et le vendredi 8 juillet, de 8h00 à 11h00, au numéro 5 de la place Kuborn à 4100 SERAING. Merci de vous munir de votre carte d’identité. Le Code wallon du Bien-être animal précise notamment, en son article D.57 § 1, que : « Lorsque la mise à mort d’animaux fait l’objet de méthodes particulières d’abattage prescrites par des rites religieux, le procédé d’étourdissement doit être réversible et ne peut entraîner la mort de l’animal. » Il est donc impératif de respecter cette mesure. Toujours pour rappel, le Règlement Communal Général de la Ville de Seraing, en son titre 3 – propreté et salubrité publiques, article 226 précise notamment ceci : « Il est interdit de jeter ou de déposer sur l’espace public ou sur la propriété d’autrui des décombres, immondices, résidus de ménage, tout objet ou matière généralement quelconque, sauf autorisation accordée conformément à la législation relative aux dépôts organisés....

Lire la suite

Covid-19: des informations liées au testing et tracing pour les citoyens

29 Juin , 2022 dans Coronavirus, Vivre en ville

Covid-19: des informations liées au testing et tracing pour les citoyens

L’AVIQ nous fait savoir que la Wallonie utilisera dorénavant l’application de communication officielle des autorités GovApp afin de permettre au citoyen de recevoir des informations liées au testing et au tracing. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Les citoyens pourront y recevoir un code CTPC, les résultats de leur test et/ou les mesures de prévention à suivre, en fonction de la stratégie ou des décisions politiques en application. En parallèle à cette nouveauté, le call center sera joignable au 071/31.34.93, du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00. Besoin de plus d’informations sur le sujet ? Cliquez sur les liens ci-dessous: www.jemevaccine.be...

Lire la suite

Le service des travaux sera indisponible mercredi après-midi

28 Juin , 2022 dans Travaux, Vivre en ville

Le service des travaux sera indisponible mercredi après-midi

Avis à la population Le service des Travaux sera indisponible ce mercredi après-midi. Le conteneur à déchets verts prévu rue Solvay (comme tous les mercredis), ne sera donc présent que jusque 11h00 ce 29 juin 2022. Merci d’avance pour votre compréhension....

Lire la suite

Réunion d’information préalable – ArcelorMittal Belgium, site de KESSALES

28 Juin , 2022 dans Autorisation et Urbanisme

Réunion d’information préalable –  ArcelorMittal Belgium, site de KESSALES

Conformément à l’arrêté du Gouvernement wallon du 20 décembre 2007 portant exécution du décret du 31 mai 2007 relatif à la participation du public en matière d’environnement (Moniteur belge du 27 février 2008), la société ArcelorMittal Belgium informe les populations des communes de Seraing, Flémalle, Grâce-Hollogne, Saint-Nicolas et Liège de la tenue de la réunion d’information préalable qui aura lieu le mardi 12 juillet 2022 à 19h00 à la salle « Cité 2 » Rue Antonin Delville, 140 – 4101 SERAING (JEMEPPE). Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien suivant: Réunion d’information préalable – ArcelorMittal Belgium, site de...

Lire la suite

Mairie de quartier des Verriers – Fermeture exceptionnelle

27 Juin , 2022 dans Mairies de quartiers

Mairie de quartier des Verriers – Fermeture exceptionnelle

En raison de travaux de maintenance, la mairie de quartier des Verriers sera exceptionnellement fermée ce jeudi 30 juin matin...

Lire la suite

Assistez au Conseil communal du 27 juin à l’ancien Hôtel de Ville d’Ougrée

27 Juin , 2022 dans Le conseil communal

Assistez au Conseil communal du 27 juin à l’ancien Hôtel de Ville d’Ougrée

Assistez au Conseil communal de la Ville de Seraing qui se déroulera en présentiel ce lundi 27 juin. Les personnes qui le souhaiteront pourront donc assister au Conseil communal de la Ville de Seraing du mois de juin, en se rendant à l’ancien Hôtel de Ville d’Ougrée situé sur l’Esplanade de la Mairie. La séance publique du Conseil communal débutera le 27 juin à 20h00. Pour connaitre les ordres du jour de ces deux événements, cliquez sur les liens suivants: Ordre du jour – Conseil...

Lire la suite

Les cantines des crèches de Seraing reçoivent le label « Cantines Durables »

24 Juin , 2022 dans Petite Enfance

Les cantines des crèches de Seraing reçoivent le label « Cantines Durables »

Excellente nouvelle ! Les 5 cantines des crèches de la Ville de Seraing ont reçu le label « Cantines Durables » niveau 2 radis par le Service public de Wallonie. Une labellisation qui fait directement référence à la qualité de la nourriture proposée par les établissements sérésiens. Le service de la Petite Enfance de la Ville de Seraing – sous l’impulsion de son Echevin, Alain Decerf – a décidé il y a maintenant un an de se tourner vers une alimentation durable en s’inscrivant dans une démarche bio et surtout de meilleure qualité. En collaboration avec le Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye (à la base de la création des menus directement livrés), il propose depuis lors des repas sains, mettant l’accent sur les produits locaux, de saison, équitables, respectueux de l’environnement et des animaux et/ou de circuits courts, aux enfants fréquentant les cinq crèches sérésiennes. Aujourd’hui, cette initiative a été récompensée par le Service Public de Wallonie qui a choisi d’octroyer la labellisation « Cantines Durables » niveau 2 radis (il existe trois niveaux successifs ; la Ville de Seraing est déjà au 2e niveau) aux cinq crèches sérésiennes : Chatons, Canailles, Frimousses, Bouvreuil et Graines d’étoiles. Un titre d’une une durée de validité de 3 ans qui peut, à terme, être renouvelé avec ou sans changement de niveau. La Ville de Seraing – au travers notamment de ses infirmières, puéricultrices, sa diététicienne – et les différents services du CHBA impliqués dans la démarche – entre autres les départements hôteliers et des achats et les équipes de diététique et de la communication – comptent bien poursuivre leurs efforts et continuer à prôner les bienfaits d’une alimentation de qualité auprès des enfants mais également des parents. Les réflexions menées dans le cadre de cette labellisation ont par ailleurs des répercussions dès à présent sur l’ensemble des repas...

Lire la suite

Clôture des inscriptions pour les plaines de vacances ce vendredi 24 juin

23 Juin , 2022 dans Accueil temps libre

Clôture des inscriptions pour les plaines de vacances ce vendredi 24 juin

Les inscriptions pour les plaines de vacances de la Ville de Seraing se clôturent ce vendredi 24 juin 2022; il ne vous reste donc plus que quelques heures pour inscrire votre/vos enfant(s). Pour rappel, les neuf plaines de vacances d’été du territoire sérésien seront à nouveau accessibles aux enfants âgés de 2,5 à 12 ans durant les prochaines vacances d’été, soit du 4 juillet au 12 août – pour tous les enfants – et du 16 août au 24 août – uniquement pour les enfants dont les parents travaillent ou sont en formation. Les enfants qui auront été préalablement inscrits pourront entreprendre de nombreuses et diverses activités pour se divertir, de 7h00 à 18h00 (pour les enfants dont les parents travaillent ou sont en formation) et de 9h00 à 16h00 pour tous les autres lors des premières dates et de 7h00 à 18h00 lors des secondes dates. Le prix de ces plaines est toujours fixé à 2,5 euros par jour et par enfant, le troisième enfant du même foyer peut en revanche bénéficier de la gratuité. Envie d’inscrire votre/vos enfant(s) ? Rendez-vous sur www.seraing.be/atl, connectez-vous à votre compte (créez-en un si ce n’est pas déjà fait) avec votre eID ou via It’s me et munissez-vous du numéro de registre national de votre/vos...

Lire la suite

Festival Italiano: changement d’emplacement temporaire pour le marché du vendredi

23 Juin , 2022 dans Commerce, Vivre en ville

Festival Italiano: changement d’emplacement temporaire pour le marché du vendredi

Comme annoncé, le festival italien de la Ville de Seraing aura lieu tout ce week-end sur l’esplanade de l’Avenir. En raison des préparatifs et de l’occupation de la place par les différents chalets et la scène, le marché hebdomadaire du vendredi sera exceptionnellement déplacé. Ainsi, à la place d’avoir lieu comme à son habitude sur l’esplanade de l’Avenir, il se déroulera rue Janson, dans le tronçon compris entre la place de l’Avenir et la rue Bruno, ce 24 juin 2022. Il retrouvera son site habituel à partir de la semaine prochaine, soit du 1er...

Lire la suite

Plusieurs parcelles à bâtir bientôt en vente à BONCELLES

23 Juin , 2022 dans Le Master Plan

Plusieurs parcelles à bâtir bientôt en vente à BONCELLES

Plusieurs parcelles à bâtir bientôt en vente à BONCELLES Terrain situé entre l’Avenue des Sillons et la voie de la Fourche (ancien terrain de football). Informations complètes disponibles dès le 24 juin 2022 sur www.biddit.be      ...

Lire la suite