Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Jean KELLENS

Le titre de Citoyen d’honneur

Jean Kellens a été choisi pour être le premier élu au titre du ‘Citoyen d’honneur’ de la Ville de Seraing.

En effet, il s’agissait d’un événement exceptionnel dans la mesure où il a été le premier Belge à être admis dans la prestigieuse institution qu’est le Collège de France.

Cette distinction a rejailli sur l’ensemble de la communauté sérésienne et il convenait, dès lors, que le Conseil communal manifeste de la reconnaissance à ce savant donc l’extrême compétence est maintenant reconnue à l’échelon international.

C’est donc le 31 mars 1994 que le premier ‘Citoyen d’honneur’ a été élu à Seraing. La réception s’est déroulée en présence du Collège Echevinal, du Conseil communal ainsi que du Bourgmestre, Monsieur Jacques Vandebosch.

Monsieur Jean Kellens a reçu un diplôme officiel de ‘Citoyen d’honneur’ ainsi qu’une médaille et le droit d’assister à toutes les réceptions communales.

Jean Kellens est né à Seraing le 26 janvier 1944.

Licencié en Philologie romane et Docteur en Histoire et littératures orientales de l’Université de Liège, il est titulaire de la chaire de Linguistique comparative indo-européenne et Philologie indo-irannienne de l’Ulg depuis 1986.

Sa carrière l’a mené dans de nombreux pays: dans les années septante, il est assistant à l’université d’Erlangen (France) et collaborateur scientifique à l’Institut für Vergleichende Sprachwissenschaft un Iranistik de l’université de Mayence.

Depuis 1988, il est membre correspondant de l’Instituto Superiore per il medio ed Estremo Oriente de Rome.

Professeur invité à l’université de Naples (mai 1989), de Munich (juin1989) et du Collège de France (novembre-décembre 1989), J. Kellens participe en outre à des conférences et colloques un peu partout dans le monde.

Passionné par son métier, J. Kellens est un homme de dialogue qui apprécie beaucoup sa mission d’enseigne-ment. Mais il n’est pas toujours plongé dans ses manuscrits: il apprécie énormément les promenades en forêt, la cueillette des champignons, la bonne cuisine et la musique de Queen…

C’est le 6 avril 1994 que Jean Kellens a donné sa leçon inaugurale au sein du Collège de France, prestigieuse institution créée par François Ier.

Si Jean Kellens n’a pas été le premier étranger à enseigner au Collège, il est le second après l’Allemand Harald Weinrich à se voir offrir une chaire permanente, intitulée « Langues et religions indo-européennes ».

Les Dardenne présentent leur dernier film à Seraing

4 Déc , 2019 dans Centre Culturel de Seraing, Citoyens d'honneur, Culture, Le Bourgmestre

Les Dardenne présentent leur dernier film à Seraing

Les frères Dardenne seront présents ce mercredi soir au Centre culturel, à l’occasion de la projection de leur dernier film « Le jeune Ahmed ». La Ville de Seraing, sous l’impulsion de son Bourgmestre, Francis Bekaert, et de son Echevin de la Culture, Philippe Grosjean, par le biais du Ciné-club sérésien ASBL, organise ce mercredi soir une séance hors abonnement dont la recette totale sera reversée à l’école des devoirs « Graines de génie », qui a pour objectif de promouvoir l’égalité des chances en prévenant l’échec et le décrochage scolaires ainsi que toute forme d’exclusion. Dans le cadre de cet événement solidaire, les organisateurs ont décidé de diffuser le dernier long-métrage des frères Dardenne « Le jeune Ahmed », récompensé il y a peu au Festival de Cannes pour la qualité de sa mise en scène. Pour l’occasion, les réalisateurs primés, également citoyens d’honneur sérésiens, seront présents au Centre culturel de Seraing. Ils en profiteront pour présenter leur onzième film et interagir avec l’ensemble de l’assemblée. Pour rappel, le récit relate l’histoire d’un jeune homme de 13 ans, Ahmed, qui est pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie. Si vous souhaitez participer à cette séance exceptionnelle et, par la même occasion, faire don de vos trois euros d’entrée obligatoire (même les membres du ciné-club devront débourser cette modique somme) à l’association « Graines de génie », désignée cette année pour être aidée, il vous suffit de vous présenter sur les lieux de la diffusion du film dès 19h00 où un verre de l’amitié vous sera offert par les autorités politiques locales avant de partir vous installer dans la salle de projection. Attention toutefois à ne pas arriver trop tard, le nombre de places étant bien évidemment...

Lire la suite

Jacques Vandebosch et Christian Piot sont devenus des citoyens d’honneur de la Ville de Seraing

16 Mar , 2019 dans Citoyens d'honneur, Le bourgmestre, Le collège communal, Le conseil communal

Jacques Vandebosch et Christian Piot sont devenus des citoyens d’honneur de la Ville de Seraing

Messieurs Jacques Vandebosch et Christian Piot ont été élevés ce samedi après-midi au rang de « Citoyen d’honneur de la Ville de Seraing » au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à l’Hôtel de Ville, en présence de leur famille, du collège sérésien et de plusieurs personnalités politiques de la région. Ils étaient près d’une centaine à s’être déplacés ce samedi après-midi à l’Hôtel de Ville de Seraing pour rendre hommage à deux figures emblématiques du territoire, à savoir Jacques Vandebosch et Christian Piot. L’ancien bourgmestre sérésien et l’ex joueur de football professionnel ont tous les deux été mis à l’honneur par le maïeur actuel, Francis Bekaert, ainsi que par les membres du collège du territoire. C’est devant leur famille respective, devant des anciens joueurs du ballon rond et devant des personnalités du monde politique, comme Jean-Claude Marcourt et André Gilles, que Francis Bekaert a pris la parole pour retracer le parcours des deux citoyens d’honneur. Si le bourgmestre en a profité pour partager la biographie des deux hommes, il en a également profité pour agrémenter son discours d’anecdotes en tout genre. Des moments qui ont su être fortement appréciés par l’ensemble de l’assemblée ! Après quoi, Sabine Roberty, l’échevine de l’Etat Civil, et Fabian Culot, conseiller communal sérésien, ont remis un cadeau réalisé par Christophe Genard, souffleur de verre à l’Atelier Christophe Genard, à Jacques Vandebosch. Déborah Géradon, l’échevine du Développement territorial, et Laura Crapanzano, l’échevine des Finances, ont quant à elles remis son présent à Christian Piot. Le bourgmestre sérésien a ensuite invité le ministre Jean-Claude Marcourt à dire quelques mots aux personnalités mises à l’honneur. Très émus, Jacques Vandebosch et Christian Piot ont ensuite fait une photo avec les personnalités sérésiennes avant de partager un verre de l’amitié avec l’ensemble des personnes présentes pour leur cérémonie...

Lire la suite