Le titre de Citoyen d’honneur
C’est le 21 janvier 2017 que notre Bourgmestre Alain Mathot a élevé au rang de Citoyen d’honneur de la Ville de Seraing M. Michel Kichka, illustrateur, cartooniste et professeur d’art aux parcours artistique et personnel exceptionnels.
Né à Seraing en 1954, il est le fils d’Henri Kichka, seul survivant de sa famille à la déportation des Juifs de Belgique après la guerre 40-45.
Henri Kichka est revenu des camps de concentration à l’âge de 20 ans. Il s’est installé à Seraing (dans le Molinay), a développé une activité dans le textile, s’est marié et a eu 4 enfants. Michel, l’un de ses fils, a étudié notamment à l’Air Pur, puis est parti en Israël où il deviendra, dans un premier temps, professeur d’art.
En Israël, il est l’un des auteurs majeurs de bandes dessinées et de caricature politique. Ses ouvrages sont publiés en hébreu, en anglais et en français dans différents medias (Le Monde, TV5…). Bardé de nombreux prix et trophées, il est fait, en 2011, Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture, M. Frédéric Mitterand.
En 2012, une bande dessinée intitulée : « Deuxième génération – ce que je n’ai pas dit à mon père » est sortie. Il s’agit d’une autobiographie retraçant l’enfance de Michel Kichka, sa jeunesse et une vie passée à l’ombre d’un père marqué par un vécu tragique. Elle raconte la relation que peut entretenir la seconde génération face aux rescapés de la Shoah. Cette situation familiale a eu des répercussions sur son parcours d’artiste et d’homme de confession juive…
Son blog : https://fr.kichka.com/