Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Stefan AGNESSEN

Le titre de Citoyen d’honneur

Le mercredi 18 novembre 2015, le Bourgmestre Alain Mathot, a élevé au rang de Citoyen d’honneur de la Ville de Seraing, Monsieur Stefan Agnessen, artiste et directeur-fondateur de l’European Circus Festival.

En présence des autorités communales et de proches venus partager ce moment particulier, Monsieur Agnessen a reçu la médaille de Citoyen d’honneur de la Ville de Seraing pour son parcours artistique exceptionnel :

L’artiste sérésien, né à Seraing de parents enseignants, voue une passion, dès son plus jeune âge, aux animaux qu’il allait voir à la ferme et au cirque.

Il n’a pas 2 ans lorqu’il pénètre pour la première fois dans un petit cirque installé Place Merlot à Seraing.

Le petit Stefan n’aura plus qu’une seule idée en tête : travailler dans un cirque.

A l’âge de 12 ans, lors de vacances en Bretagne, il sympathise avec la troupe d’un cirque local. Les vacances scolaires seront l’occasion d’aller là-bas en apprentissage.

Son numéro de trapèze au point, il part à 15 ans, en tournée avec le cirque breton.

Quelques années plus tard, il démarre une carrière professionnelle dans un cirque d’Amsterdam. Au trapèze, il ajoute la voltige à cheval et le dressage d’éléphants.

En 1988, une chute le cloue sur un lit d’hôpital. Malgré les opérations et une longue convalescence en chaise roulante, il refera du trapèze.

Après avoir fait le tour du monde, grâce à quoi il parle sept langues, il pose ses valises au cirque allemand Althoff où, durant deux ans, il abat un travail administratif considérable . l’artiste se découvre gestionnaire.

C’est au début des années 90 que Stefan Agnessen lance l’European Circus Festival avec le succès qu’on lui connaît : une réussite telle qu’en cette fin d’année 2015, le festival célèbrera ses 25 ans !

Les Dardenne présentent leur dernier film à Seraing

4 Déc , 2019 dans Centre Culturel de Seraing, Citoyens d'honneur, Culture, Le Bourgmestre

Les Dardenne présentent leur dernier film à Seraing

Les frères Dardenne seront présents ce mercredi soir au Centre culturel, à l’occasion de la projection de leur dernier film « Le jeune Ahmed ». La Ville de Seraing, sous l’impulsion de son Bourgmestre, Francis Bekaert, et de son Echevin de la Culture, Philippe Grosjean, par le biais du Ciné-club sérésien ASBL, organise ce mercredi soir une séance hors abonnement dont la recette totale sera reversée à l’école des devoirs « Graines de génie », qui a pour objectif de promouvoir l’égalité des chances en prévenant l’échec et le décrochage scolaires ainsi que toute forme d’exclusion. Dans le cadre de cet événement solidaire, les organisateurs ont décidé de diffuser le dernier long-métrage des frères Dardenne « Le jeune Ahmed », récompensé il y a peu au Festival de Cannes pour la qualité de sa mise en scène. Pour l’occasion, les réalisateurs primés, également citoyens d’honneur sérésiens, seront présents au Centre culturel de Seraing. Ils en profiteront pour présenter leur onzième film et interagir avec l’ensemble de l’assemblée. Pour rappel, le récit relate l’histoire d’un jeune homme de 13 ans, Ahmed, qui est pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie. Si vous souhaitez participer à cette séance exceptionnelle et, par la même occasion, faire don de vos trois euros d’entrée obligatoire (même les membres du ciné-club devront débourser cette modique somme) à l’association « Graines de génie », désignée cette année pour être aidée, il vous suffit de vous présenter sur les lieux de la diffusion du film dès 19h00 où un verre de l’amitié vous sera offert par les autorités politiques locales avant de partir vous installer dans la salle de projection. Attention toutefois à ne pas arriver trop tard, le nombre de places étant bien évidemment...

Lire la suite

Jacques Vandebosch et Christian Piot sont devenus des citoyens d’honneur de la Ville de Seraing

16 Mar , 2019 dans Citoyens d'honneur, Le bourgmestre, Le collège communal, Le conseil communal

Jacques Vandebosch et Christian Piot sont devenus des citoyens d’honneur de la Ville de Seraing

Messieurs Jacques Vandebosch et Christian Piot ont été élevés ce samedi après-midi au rang de « Citoyen d’honneur de la Ville de Seraing » au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à l’Hôtel de Ville, en présence de leur famille, du collège sérésien et de plusieurs personnalités politiques de la région. Ils étaient près d’une centaine à s’être déplacés ce samedi après-midi à l’Hôtel de Ville de Seraing pour rendre hommage à deux figures emblématiques du territoire, à savoir Jacques Vandebosch et Christian Piot. L’ancien bourgmestre sérésien et l’ex joueur de football professionnel ont tous les deux été mis à l’honneur par le maïeur actuel, Francis Bekaert, ainsi que par les membres du collège du territoire. C’est devant leur famille respective, devant des anciens joueurs du ballon rond et devant des personnalités du monde politique, comme Jean-Claude Marcourt et André Gilles, que Francis Bekaert a pris la parole pour retracer le parcours des deux citoyens d’honneur. Si le bourgmestre en a profité pour partager la biographie des deux hommes, il en a également profité pour agrémenter son discours d’anecdotes en tout genre. Des moments qui ont su être fortement appréciés par l’ensemble de l’assemblée ! Après quoi, Sabine Roberty, l’échevine de l’Etat Civil, et Fabian Culot, conseiller communal sérésien, ont remis un cadeau réalisé par Christophe Genard, souffleur de verre à l’Atelier Christophe Genard, à Jacques Vandebosch. Déborah Géradon, l’échevine du Développement territorial, et Laura Crapanzano, l’échevine des Finances, ont quant à elles remis son présent à Christian Piot. Le bourgmestre sérésien a ensuite invité le ministre Jean-Claude Marcourt à dire quelques mots aux personnalités mises à l’honneur. Très émus, Jacques Vandebosch et Christian Piot ont ensuite fait une photo avec les personnalités sérésiennes avant de partager un verre de l’amitié avec l’ensemble des personnes présentes pour leur cérémonie...

Lire la suite