Pages Menu

Seraing – Douai

Cérémonie de jumelage

Lors de la séance du Conseil communal du 12 juin 1964, sous l’impulsion de son bourgmestre, Monsieur Ange-Raymond Gilles, les autorités de l’ancienne commune de Jemeppe ont décidé de jumeler Jemeppe à Douai et d’attribuer le nom « avenue de Douai » à une voie publique, figurant sur le plan d’aménagement nord/ouest, dans le voisinage du Bois de Mont.

La cérémonie de jumelage a eu lieu à Jemeppe le 3 juillet 1964 et le 13 septembre 1964 à Douai.

En 1977, après la fusion des 4 communes (Seraing, Ougrée, Jemeppe et Boncelles), la Ville de Seraing s’est jumelée avec la Ville de Douai.

Plusieurs associations et organismes douaisiens ont participé à des échanges sportifs, des manifestations musicales, visites touristiques, expositions de peinture, …

Le 50ème anniversaire du jumelage Seraing-Douai a été fêté en 2014.

Chaque année, les Villes s’invitent mutuellement à participer à des événements tels que « Les Fêtes de Gayant » qui se déroulent début juillet à Douai ou « Les Fêtes de Wallonie » qui prennent place le premier week-end de septembre à Seraing.

En plus de ces manifestations récurrentes, la Ville de Seraing invite, avec plaisir, la Ville de Douai à certains événements ponctuels. Comme en juillet 2012 et précisément en 2015, à l’occasion du passage du Tour de France, la Ville de Seraing a accueilli des membres  de l’association « DROIT D’VELO  DOUAISIS » (défense des droits et de la sécurité des cyclistes).
Ce groupe a effectué, par étapes, une randonnée cycliste entre Douai et Seraing.

Les géants de Douai mais aussi le noyau traditionnel des Fêtes de Gayant ont été reconnus au patrimoine mondial de l’humanité délivré par l’UNESCO.

Visitez le site officiel de Douai

Des représentants de Châtel et de Douai participent aux fêtes de Wallonie

23 Août , 2019 dans Jumelages, Le collège communal

Des représentants de Châtel et de Douai participent aux fêtes de Wallonie

Dans le cadre des fêtes de Wallonie organisées les 30, 31 août et 1er septembre prochains sur le territoire sérésien, les autorités communales ont décidé d’inviter des représentants de Douai et de Châtel à participer aux festivités. Ces lieux français sont associés à Seraing par le biais de la pratique du jumelage, qui consiste à associer deux localités de pays différents dans le but de mettre en place des échanges entre elles. Après avoir récemment pris ses fonctions de nouveau Bourgmestre de la Ville de Seraing, Francis Bekaert a décidé de poursuivre les objectifs mis en place par ses prédécesseurs notamment en matière de jumelage. Afin de favoriser les liens qui ont été créés avec la commune de Douai, avec laquelle Seraing est jumelée depuis 1964, et avec le village de Châtel, avec lequel le territoire est jumelé depuis 2002, il tient à continuer à accorder de l’importance aux rencontres organisées entre les différentes autorités. Depuis l’officialisation de leur partenariat, il est courant que des représentants sérésiens se rendent régulièrement dans ces lieux français pour prendre part à des manifestations ou des événements ponctuels. Et vice-versa. En effet, la Ville de Seraing a déjà accueilli avec grand plaisir les Douaisiens sur le territoire de la Cité du fer où ces derniers ont notamment eu l’occasion d’admirer les coureurs cyclistes qui passaient par Seraing à l’occasion de l’organisation d’une étape du Tour de France sur le territoire. Après plusieurs années de partenariat, les autorités communales sérésiennes ont eu envie d’inviter les représentants politiques de Douai et Châtel à un événement de renom : les fêtes de Wallonie. Ces festivités, qui attirent chaque année des milliers de participants, sont une véritable fierté pour ses organisateurs qui ont une nouvelle fois mis les bouchées doubles pour offrir un excellent spectacle à son...

Lire la suite