Le Conseil communal

Le Conseil communal (39 conseillers dont 1 président, voir ci-dessous) est le parlement qui exerce le pouvoir législatif de la Ville de SERAING, tandis que le Collège communal (bourgmestre + 7 échevin·e·s + président·e du CPAS) est le gouvernement qui exerce le pouvoir exécutif.

Conformément au Code de la démocratie et de la décentralisation (CDLD), le Conseil communal règle tout ce qui est d’intérêt communal : il délibère et vote les règlements communaux, les budgets et les comptes, la nomination du personnel…
Il peut également délibérer sur des sujets d’intérêt général ayant un impact communal.

Le public assiste (silencieusement) aux débats de la séance publique du Conseil communal, tandis que les décisions portant sur des personnes sont ensuite abordées en huis-clos (sans public).
Tout habitant dispose, aux conditions fixées dans le chapitre 6 du règlement d’ordre intérieur (voir ci-dessous), du droit d’interpeller directement le Collège communal en séance publique du Conseil communal.

L’onglet « Séances » ci-dessus permet la consultation, pour chaque séance individuellement, pour les points de la séance publique,
des informations de la séance : l’ordre du jour, la note de synthèse et le procès-verbal (après son approbation),
des points individuels (projet ou texte définitif de la décision, suivant le moment de la consultation).

Information générale pour la législature 2018-2024 :
Liste des conseillers communaux
Règlement d’ordre intérieur du conseil communal.