Pages Menu
UrgencePoliceyoutubefacebook

Inauguration de la « phase 3 » de la maison provinciale de la Formation

Publié le 08-10-2018

Le mardi 25 septembre 2018, la Province de Liège a inauguré, en présence du député-bourgmestre Alain Mathot, un nouveau bâtiment consacré à la formation des futurs agents des services de sécurité et d’urgence. Ces nouvelles installations, à la pointe de la technologie, sont destinées aux Écoles de Police, du Feu, des Cadets et d’Aide Médicale urgente.

Ces locaux permettront l’organisation d’exercices pratiques dans les différentes disciplines des métiers de la sécurité au bénéfice de la sécurité des citoyens.

La réalisation de cette « Phase 3 », qui complète un projet initié en 2009 par la Province de Liège, a nécessité 6,5 millions d’investissement ; la nouvelle infrastructure est composée :

  • d’un hall d’entraînement qui permettra de simuler des interventions sur une façade d’immeuble.
  • de la maison du crime et de simulation qui sera le point central de ce bâtiment. Elle est dotée, sur deux étages, de régies audiovisuelles et de locaux de simulation (façade multifonctionnelle, salle polyvalente (type bal, restaurant), local commercial, studio, duplex et laboratoire).
  • Elle accueille également un dojo, de 228 m², comprenant une salle exclusivement dédiée à l’apprentissage des techniques de self-défense. Elle accueille également des locaux sociaux, des vestiaires et des sanitaires.

Pour rappel, la « Phase 1 » concerne les locaux administratifs et les classes, la « Phase 2 » est constituée, en plus de locaux administratifs, de salles informatiques et de salles permettant la simulation pour la formation des secouristes ambulanciers.

Ainsi, dans le centre de Seraing, le site de la Maison Provinciale de la Formation comporte 3 infrastructures qui permettent de former 20.000 personnes chaque année.

Les trois « Phases » représentent un investissement global de 23 millions €, majoritairement financé par la Province de Liège sur fonds propres et subsidié par la Wallonie.

Information(s) pratique(s)

Maison provinciale de la formation
101 rue Cockerill à 4100 Seraing

04/237.36.17

 

De gauche à droite, les députés Provinciaux André DENIS (en charge des Infrastructures) et Muriel BRODURE-WILLAIN (en charge de l’Enseignement et de la Formation), ainsi que le député-bourgmestre Alain MATHOT