Inauguration de la Maison du Peuple, un lieu d’expérimentation à destination des citoyens

À la Maison du Peuple, on ne propose pas seulement aux citoyens de participer à des activités, mais surtout de les créer ! Que vous ayez envie de développer des cours de Yoga, de proposer des cours de photo ou de faire des groupes de rencontre, tout est possible. La Maison du Peuple est là pour vous aider à tester vos idées. Le local appartenant à la Ville de Seraing est mis à disposition des citoyens gratuitement pendant plusieurs mois. Les conditions ? Avoir minimum 18 ans et proposer des activités qui bénéficient aux habitants du quartier et aux Sérésiens de manière générale. Ce lieu, imaginé et rénové grâce aux financements européens « Urban Innovative Actions (UIA) » a été inauguré ce lundi 5 juin en présence de la Bourgmestre, de l’Échevin de la Prévention, et du secrétariat permanent d’UIA. L’évènement a été l’occasion de découvrir les projets qui sont déjà hébergés dans le lieu et une exposition sur l’histoire de la Maison du Peuple, bâtiment au patrimoine très riche !

L’inauguration de la Maison du Peuple s’inscrit parmi une série d’évènements organisés dans le cadre de la fin du projet UIA « A Place to-Be-Come »

En 2019, la Ville de Seraing était la première en Wallonie à recevoir un financement UIA pour son projet « A Place to Be-Come » (piloté par son asbl AREBS). Grâce à ce financement de plus de 3 000 000 d’€, de nombreux investissements et actions ont été menés à Seraing ces trois dernières années. Citons par exemple la rénovation du nouvel abri de jour ou encore le recrutement de bénéficiaires du CPAS qui ont été formés à la gestion différenciée des espaces verts et ont pu améliorer la biodiversité des parcs du centre de Seraing. La rénovation de la Maison du Peuple en fait également partie. Dans le cadre de la fin de ce projet, une semaine d’évènements en lien avec les thématiques de l’inclusion, de la biodiversité et de la participation citoyenne est organisée du 5 au 9 juin. Ces évènements mettront en avant les acquis du projet et ont pour objectif de faire partager les expériences du projet à toute personne intéressée par ces thématiques. Tous les évènements sont gratuits et peuvent être consultés ici : https://www.eventbrite.com/cc/final-event-projet-a-place-to-be-come-1975419?utm-campaign=social&utm-content=creatorshare&utm-medium=discovery&utm-term=odclsxcollection&utm-source=cp&aff=escb

La Maison du Peuple c’est quoi ?

La Maison du Peuple est un lieu d’échanges et de rencontres à destination de tous les habitants du quartier. Les étages du bâtiment ont été rénovés par Eriges et accueillent des logements. Le rez-de-chaussée a pour vocation d’être un espace d’animation ouvert, collectif, autonome, convivial, flexible et évolutif, favorisant une gestion collective, permettant de recréer du lien entre les citoyens et de redynamiser le quartier en favorisant les synergies entre projets. La Maison du Peuple est un lieu d’expérimentation pour les citoyens qui souhaitent lancer leur projet, et un lieu d’intégration et d’inclusion pour les habitants qui souhaitent participer aux activités. Ce lieu abrite également le bureau de l’équipe du Service Prévention qui y organise ses activités à destination du quartier.

L’histoire du lieu

La Maison du Peuple de Seraing est née au début des années 1900. Seraing comptait à l’époque trois Maisons du Peuple (celle du Molinay, celle du Val-Saint-Lambert et celle d’Ougrée). Les Maisons du Peuple ont été érigées un peu partout en Belgique suite à la lutte du Parti Ouvrier belge. Elles étaient des lieux de rencontre pour la classe ouvrière. Ces maisons étaient le socle de luttes contestataires, d’actions éducatives et récréatives. Elles ont participé grandement à la prise de conscience ouvrière et ont permis d’obtenir de réelles avancées sociales en matière de droits politiques et d’accès à l’éducation. Après leur déclin économique, beaucoup de Maisons du Peuple ont été vendues et/ou transformées en cafés. Aujourd’hui, l’objectif de la Maison du Peuple est de recréer un espace de cohésion sociale ouvert à tout public où chacun peut s’enrichir des expériences des uns et des autres. La rénovation du bâtiment a été pensée pour maintenir le patrimoine du lieu.