Le médibus a été inauguré ce lundi !

Le Médibus a officiellement été inauguré ce lundi 9 octobre 2023 en présence des autorités communales sérésiennes.

Annoncée en septembre dernier, l’inauguration du Médibus a finalement eu lieu comme prévu ce lundi 9 octobre au pied de la Cité administrative, place Kuborn.

Pour l’occasion, la ministre, Christie Morreale, la Bourgmestre, Déborah Géradon et l’Échevine et Présidente de l’asbl « Un toit pour la nuit », Laura Crapanzano, ont pris successivement la parole devant un public composé de personnel de la Ville de Seraing, de pensionnaires l’association ou encore de personnalités politiques locales.

Après quoi, le véhicule a pu être visité par les personnes présentes.

Pour rappel, le médibusdont la gestion reviendra à l’asbl « Un toit pour la nuit » – s’inscrit dans le projet du nouvel abri de jour de la rue Ferrer et a pour objectif de venir en aide aux plus démunis ; les personnes présentes dans le véhicule iront donc à la rencontre de personnes précarisées et en rupture de soins de santé.

Trois permanences seront dès lors mises en place à raison de quatre fois par semaine, du lundi au jeudi à partir de 10h00, au sein de chaque quartier de l’entité :

  • le lundi à Seraing-centre dans le parking de Solidaris ;
  • le mardi à Jemeppe dans le parking de la maison de repos ;
  • le mercredi à Ougrée dans le parking rue de la Corniche ;
  • le jeudi à Seraing-haut dans le parking de la bibliothèque du Jardin Perdu.

Les horaires complets sont disponibles via le lien suivant: https://untoitpourlanuit-seraing.be/activites.php

Les services proposés seront gratuits, sans rendez-vous et destinés à TOUS les citoyens :

  • une permanence sociale assurée par des travailleurs sociaux qui s’occuperont d’orienter les personnes rencontrées vers les services adéquats tout en les accompagnant dans les démarches administratives pour y accéder – ce type de permanence sera mené en partenariat avec l’épicerie sociale afin de déceler les besoins des bénéficiaires, leur attribuer un accès au service si besoin et le cas échéant leur distribuer des biens de première nécessité ;
  • une consultation infirmière assurée par des infirmier(e)s indépendant(e)s qui s’occuperont de prodiguer des soins non-vitaux de première nécessité. De quoi leur permettre de mener des actions de sensibilisation, de dépistage et d’éducation à la santé ;
  • une permanence sanitaire avec l’accès à une douche mobile et l’orientation vers des structures existantes en cas de problématique détectée par les accompagnants sociaux. Du matériel de prévention tel que des préservatifs ou des protections périodiques sera également distribué.

A terme, les objectifs du médibus résident dans l’amélioration de la qualité de vie de ces personnes en grande précarité, l’apport des soins de première nécessité, le conseil et l’orientation vers divers des structures adéquates, leur réintégration dans la société et dans des structures de soins.

Il est probable qu’il prenne la route dans le courant du mois d’octobre, dans la continuité de l’inauguration de l’abri de jour rue Ferrer.