Pages Menu

Inédit : Seraing accueille ses premiers ateliers CoderDojo

Publié le 26-04-2019

Le Hub Créatif, en collaboration avec le Cristal Hub Coworking, organise pour la toute première fois des ateliers CoderDojo à Seraing, le 12 mai et le 2 juin. Les participants, qui devront être âgés entre 7 et 18 ans, auront trois heures pour apprendre à créer des sites web et à développer des applications et des jeux dans le but d’acquérir des compétences numériques qu’ils pourront mettre à profit dans leur futur professionnel.

Nouveauté dans la Cité du fer ! Pour la première fois, le Hub Créatif de Seraing, en association avec le Cristal Hub Coworking, va prochainement mettre en place des ateliers CorderDojo sur le territoire de la Ville. Déjà développé ailleurs en Belgique, le CorderDojo est une association sans but lucratif qui organise des sessions gratuites de programmation destinées aux jeunes de 7 à 18 ans afin qu’ils puissent apprendre à créer des sites web et à développer des applications et des jeux. Avec l’organisation de ces séances, l’ASBL a surtout pour objectif principal de donner la possibilité à ses participants de les former à des métiers numériques qui sont devenus, au fil du temps, des métiers d’avenir.

Afin de faire connaitre cette nouvelle approche, les organisateurs des ateliers ont décidé d’organiser une réunion d’information le 30 avril prochain de 17h30 à 20h00. Les participants seront tout d’abord accueillis pendant 30 minutes par l’équipe organisatrice avant d’assister à une introduction de l’entreprise Sirris « L’importance du codage dans nos entreprises demain » proposée par Thierry Coutelier. A 18h30, Valérie Gillon de CoderDojo Belgium prendra la parole pour donner des explications plus détaillées sur l’association avant de laisser place à un question/réponse entre les différents intervenants et les participants.

Une excellente façon de pouvoir mieux comprendre les objectifs de ces ateliers qui seront organisés à raison d’un dimanche par mois à Seraing et ce, à partir du 12 mai prochain. Pendant trois heures, soit de 9h00 à 12h00, des coaches bénévoles devront assister les jeunes programmateurs dans leurs projets. Si ceux-ci sont déjà désignés pour le premier atelier CoderDojo, d’autres sont actuellement recherchés pour le second atelier qui aura lieu le 2 juin prochain. Pour devenir coach, inutile d’être un as de la programmation. Il suffit simplement d’être capable d’accompagner les enfants lors de leurs sessions d’apprentissage et de pouvoir s’assurer que les logiciels sont bien installés ! Si une personne est intéressée pour jouer le rôle de coach et qu’un enfant ou un adolescent aimerait prendre part à l’atelier du 2 juin (le 12 mai étant déjà complet), il leur suffit simplement de s’inscrire via l’adresse info@cristalhub.be ou via Eventbrite par le bais du site http://bit.ly/2Uj0sJT .