Pages Menu

Journée des droits de la Femme : la Ville sensibilise les jeunes avec la diffusion des « Suffragettes »

Publié le 28-02-2019

A l’occasion de la journée des droits de la Femme, la Ville de Seraing a décidé d’inviter les élèves de sixième secondaire présents dans l’ensemble des écoles du territoire d’assister ce vendredi matin à la projection du film « Les Suffragettes ».

Créé en décembre dernier, l’échevinat de l’égalité Homme/Femme a récemment mis en place sa première véritable action. A l’occasion de la journée de des droits de la Femme qui se déroulera le 8 mars prochain, l’échevine en charge de ce nouveau service, Julie Geldof, a décidé d’organiser une séance de cinéma un peu particulière. Afin de sensibiliser les plus jeunes à la démocratie et aux combats menés par les femmes pour obtenir le droit de vote, elle a décidé d’inviter les rhétos issus de l’ensemble des écoles secondaires du territoire sérésien à regarder le film « Les Suffragettes ». Pour ce faire, le service de l’échevine s’est associé avec le Ciné Club de Seraing pour obtenir le long-métrage qui sera diffusé ce vendredi 1er mars au Centre Culturel de la Ville.

A l’heure où le communiqué de presse est rédigé, trois écoles ont déjà donné leur accord et se sont engagées à permettre à leurs étudiants d’assister à la séance. Ainsi, 100 personnes seront présentes pour l’Athénée Royal Air Pur ; 30 seront également là pour le Collège Saint-Martin tandis que l’IPES de Jemeppe enverra 52 de ses étudiants. Comme la salle du Centre Culturel de Seraing compte pas moins de 500 places, l’échevine de l’Egalité Homme/Femme a également l’intention d’inviter les élèves de cinquième secondaire. La démarche lui permettrait ainsi de pouvoir toucher un plus grand nombre de personnes.

Les participants sont donc attendus pour 9h00 au sein de l’établissement culturel où Julie Geldof prendra la parole durant quelques minutes avant que le film ne soit lancé près de 15 minutes plus tard, soit aux alentours de 9h15. Une fois que la projection sera terminée, les étudiants présents seront invités à prendre un verre avant de quitter les lieux et de reprendre le chemin des cours.

Quelques mots sur le film :

Il s’agit d’un film de 2015, mettant notamment en scène Helena Bonham Carter et Meryl Streep, qui se déroule au début du 20e siècle. Une organisation de femmes britanniques décide de se battre pour obtenir les mêmes droits que les hommes, notamment le droit de vote pour la gent féminine. Pour atteindre leurs objectifs, elles décident de multiplier les manifestations plutôt pacifistes avant d’opter pour des mouvements beaucoup plus violents au risque de perdre leur emploi et leur famille.