Pages Menu

Journée des droits des femmes: une nouvelle rue de Jemeppe en hommage à Simone Veil

Publié le 11-03-2019

Dans le cadre de la journée des droits des femmes, le collège sérésien a l’intention de rendre hommage à trois personnalités féminines ayant marqué l’histoire. Pour ce faire, trois noms de femmes, dont Simone Veil, vont être donnés aux trois nouvelles voiries qui seront prochainement construites à Jemeppe à l’issue de la création d’un nouveau lotissement.

Voilà bien des années que le 8 mars n’est plus une date comme les autres. Depuis 1977, cette journée a été officiellement dédiée aux femmes et plus particulièrement aux droits de toutes les femmes. Elle a pour objectif premier de rappeler les luttes qui ont été menées par elles, et qui sont encore menées aujourd’hui, pour lutter contre les inégalités parfois persistantes entre les hommes et les femmes. Afin de rendre un hommage à ces personnes qui continuent à se battre au quotidien pour faire entendre leurs revendications et dans le cadre de la journée des droits des femmes, la Ville de Seraing a eu l’idée de dédier trois de ses rues à trois personnalités féminines marquantes de l’histoire.

Laura Crapanzano, l’échevine en charge des Archives, a l’intention, au nom du collège sérésien et du bourgmestre, de se servir de la construction d’un nouveau lotissement pour honorer les femmes et leurs combats. En effet, de nouvelles habitations seront prochainement créées dans le quartier Mabotte de Jemeppe-sur-Meuse. Dans le cadre de la mise en place de ce nouveau lotissement, trois nouvelles voiries, encore dépourvues de noms, seront également réalisées. « Nous aimerions attribuer des noms de personnalités féminines à ces nouvelles rues », déclare Laura Crapanzano. « Nous allons d’ailleurs proposer le nom de Simone Veil (femme politique française qui s’est battue pour faire adopter la loi dépénalisant l’avortement en 1974) pour la première d’entre elles. Nous allons donc soumettre cette idée à la Commission royale de Toponymie qui rendra son verdict. Si celui-ci s’avère positif, nous proposerons notre projet au conseil communal qui le votera. »

En ce qui concerne les deux autres voiries, l’échevine et le collège ont eu l’idée de faire participer les citoyens. C’est la raison pour laquelle, les Sérésiens seront prochainement amenés à proposer des noms de femmes célèbres et ayant marqué l’histoire pour nommer les deux autres rues du nouveau lotissement de Seraing. Pour ce faire, ils devront remplir un formulaire (celui-ci sera disponible dans les jours à venir sur le site internet de la Ville) qui sera transmis au collège qui s’occupera alors d’analyser les différentes propositions de la population. Un projet original qui a, avant tout, pour objectif d’honorer l’ensemble des femmes.