Pages Menu

Journée d’information : ALPI propose des aides aux indépendants

Publié le 23-04-2019

L’ASBL ALPI organise ce jeudi une journée d’information, en plein cœur de la Maison Provinciale de la Formation de Seraing, destinée aux porteurs de projets et aux indépendants. Objectif : faire découvrir les aides publiques et les alternatives au crédit bancaire classique.

Voilà déjà plusieurs années que l’ASBL ALPI (actions locales pour les indépendants) organise, à raison de deux jours par an, une journée d’information à l’attention des indépendants, des jeunes entrepreneurs ou encore des porteurs de projet de la région liégeoise. Cette année encore, une nouvelle journée d’information a été mise en place par l’association. Celle-ci se déroulera ce jeudi 25 avril à la Maison Provinciale de la Formation de Seraing et aura à nouveau pour objectif de faire découvrir les aides publiques et les alternatives au crédit bancaire classique aux porteurs de projets et indépendants. Dans son quotidien aux côtés des futurs indépendants, ALPI connait les difficultés pour un nouveau projet d’obtenir un financement nécessaire au lancement. Cette journée d’aide a donc pour ambition de créer des rencontres ou encore de faire circuler une information à jour et de qualité.

La journée de jeudi débutera à 9h00 et sera ponctuée par les nombreuses interventions des experts invités pour l’occasion. Si les organisateurs accueilleront les participants de 9h00 à 9h30, Logan Moray (de Novalia) prendra ensuite le relais en présentant des solutions de financement dans l’économie circulaire et l’éco-conception. Après quoi, Lara Henket s’occupera notamment de présenter les primes à l’emploi pour laisser sa place à Nadia Stefanizzi de la cellule AIRBAG du Forem. Nathalie Charpentier et Déborah Theunissen aborderont le sujet de financement pour les frais d’aménagement d’un local commercial ainsi que les primes existantes à l’installation des commerces (CREASHOP) dans les villes de Seraing, Liège et Huy. De 13h00 à 13h30, Etienne Michel présentera le système de financement via un prêt subordonné et de garantie du prêt de la SOCAMUT (SOWALFIN). Sarah Deom présentera ensuite le micro-financement avant que Justine Devalet (ONEM) explique l’avantage « Tremplin indépendant » et que Joseph D’Ippolito aborde le sujet du crowdfunding via la plateforme Crowd’In. A 15h15, la journée se clôturera par l’intervention de l’échevine de l’Urbanisme et du Commerce de Seraing, Déborah Géradon.

Au sujet d’ALPI :

ALPI (Actions Locales pour Indépendants) est une structure d’accompagnement à l’autocréation d’emploi (S.A.A.C.E) agréée par la Région wallonne et soutenue par le Fonds Social Européen.

Depuis 20 ans, ALPI apporte des solutions créatives et pragmatiques aux porteurs de projets issus de domaines très variés, désireux de lancer leur activité d’indépendant. À travers de l’accompagnement individuel et collectif, le conseiller ALPI encadre la personne désireuse de se lancer comme indépendant, dans la concrétisation de son projet (étude de marché, plan financier, recherche de financement…). Avec ou sans accès à la gestion, avec ou sans ateliers collectifs, chaque candidat entrepreneur se voit proposer une solution sur mesure et ce jusqu’à la consolidation de l’activité d’indépendant.

ALPI suit en moyenne 200 futurs indépendants par an dont une large majorité de personnes sans emploi. De ces 200 personnes, 140 sollicitent un accompagnement individuel ce qui contribue à l’installation d’une cinquantaine d’indépendants par an (35%). L’équipe ALPI est composée de professionnels impliqués dans le monde de l’entreprise, enthousiastes et disponibles, qui mettent à disposition des indépendants leur réseau d’experts reconnus.