Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

Journée Internationale des Droits des Femmes : une centaine d’étudiants à la projection de « Made in Dagenham »

Publié le 04-03-2020

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Ville de Seraing a convié ce mercredi matin les élèves de cinquième et sixième année de l’enseignement secondaire issus de chaque école du territoire à la projection d’un film.

Le 8 mars est depuis de nombreuses années synonyme de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Dans le cadre de cette journée qui célèbre les combats menés par la gent féminine pour obtenir les mêmes droits et avantages que les hommes, la Ville de Seraing, sous l’impulsion de l’Echevine de l’Egalité Homme/Femme, Julie Geldof, a décidé de sensibiliser les plus jeunes par la diffusion d’un film sur le sujet ce mercredi au Centre Culturel de Seraing.

Pour y parvenir, des invitations, destinées aux étudiants de cinquième et de sixième secondaire, ont donc été préalablement envoyées à l’ensemble des écoles du territoire sérésien, tous réseaux confondus. Ainsi, plus d’une centaine d’élèves se sont rassemblés ce 4 mars dès 9h00 pour assister à la projection du film « Made in Dagenham » qui a directement débuté après l’intervention de l’Echevine.

Julie Geldof en a profité pour parler du 8 mars et de ce que cette date représentait avant d’évoquer le sujet du long-métrage et la situation vécue par les ouvrières de l’usine Ford à Dagenham en Angleterre, similaire à celle connue à la FN de Herstal il y a plus de 50 ans.

Une fois le film terminé, les personnes présentes sont passées dans la salle principale du Centre culturel où un verre de soft leur était offert.

Quelques mots sur le long-métrage :

Il s’agit d’un film britannique sorti en 2010 qui relate l’histoire de plusieurs ouvrières de l’usine Ford de Dagenham qui se battent, fin des années 60, pour faire valoir leurs droits et obtenir un salaire égal à celui des hommes.