Une journée spéciale pour lutter contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie à Seraing

A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, la Ville de Seraing organisera un événement spécial. Au programme : inauguration d’un des passages pour piétons arc-en-ciel en compagnie de la Ministre Christie Morreale, des stands d’informations au Centre culturel, une lecture par une Drag Queen, ainsi qu’une projection et un débat autour de l’affaire Ihsane Jarfi.

Depuis 2005, le 17 mai est devenu la journée nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Extrêmement impliquée dans ce combat pour l’acceptation de la différence, la Ville de Seraing témoigne son soutien en hissant notamment le drapeau arc-en-ciel sur son Hôtel de Ville. Cette année, elle a décidé de franchir une nouvelle étape dans son implication.

Le service de l’Égalité des Chances – à l’initiative de son Echevine, Julie Geldof – organisera le 15 mai prochain un événement spécial, dédié à la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.

Concrètement, cette journée sera scindée en deux parties distinctes. La première d’entre elles sera consacrée aux écoliers des établissements suivants : le Collège Saint-Martin, l’IPES et l’école Polytechnique de Seraing. La seconde sera destinée au tout public.

Ainsi, les élèves des écoles précédemment citées seront invités à se rendre au centre culturel de Seraing de 13h00 à 16h00. Durant ce laps de temps, ils pourront prendre part à une expérience immersive théâtrale proposée par le Théâtre de la Renaissance avant de débriefer avec le service de prévention jeunesse de la Ville de Seraing. Après quoi, ils seront libres de s’informer par le biais des stands présents et tenus par les associations partenaires suivantes : AMO la Débrouille, CIAJ, service de Prévention de Seraing, service de Prévention Jeunesse de Seraing, Prévif, Collectif contraception Seraing, Centre de jeunes du Parc de Seraing, Fondation Ihsane Jarfi, Amnesty International Liège, Rainbow cops, Stream Her, Unique en son genre, Centre arc-en-ciel liégeois, Face à toi-même.

En parallèle, la ministre Christie Morreale viendra inaugurer un des passages piétons arc-en-ciel du territoire sérésien. Ceux-ci sont au nombre de quatre et se trouvent respectivement sur l’esplanade de l’Avenir (face à la rue de la Banque), l’avenue du Centenaire (face à l’IPES), la rue de la Station (en face du commissariat) et la rue de Fraigneux (aux alentours de l’école de Boncelles).

A partir de 16h00, le centre culturel ne sera plus privatisé et sera ouvert à tout le monde. Tout qui le souhaite pourra donc profiter à son tour des stands présents mais également des activités organisées pour l’occasion.

De 17h00 à 18h00, les personnes âgées entre 12 et 18 ans pourront prendre part à une lecture réalisée par une Drag Queen. Les places étant limitées, une inscription auprès du service de l’Égalité des chances est donc obligatoire. Pour ce faire, il faut le contacter par mail via l’adresse suivante citoyennete@seraing.be ou par téléphone au 04/330.84.44 .

A 18h30, le film « Animals » sera projeté dans la salle du Centre culturel de Seraing ; il retrace l’assassinat de Ihsane Jarfi, un jeune homme tué en 2012 pour son homosexualité. Le réalisateur, Nabil Yadir, et Hassan Jarfi, le papa de la victime ainsi que le fondateur et Président de la Fondation Ihsane Jarfi, seront présents pour débattre une fois la diffusion terminée. Les personnes intéressées devront s’inscrire par mail via l’adresse suivante citoyennete@seraing.be ou par téléphone au 04/330.84.44 .

Attention le film présente des images choquantes et est donc réservé à un public averti.