Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

La fibre optique se déploie à Seraing

Publié le 02-02-2022

Ce mercredi matin, la Ville de Seraing – représentée par le Bourgmestre, Francis Bekaert, et l’Echevine des Travaux, Laura Crapanzano –et Proximus ont évoqué le déploiement de la fibre optique à Seraing lors d’un point presse organisé au croisement des rues Papillon et Strivay.

Vous avez peut-être pu remarquer les travaux récemment débutés rue du Chêne ? Peut-être vous êtes-vous questionné(e) sur l’objet de ceux-ci ?

Et bien sachez qu’ils sont entrepris par Proximus et qu’ils ont pour objectif de permettre aux foyers et entreprises sérésiens connectables d’avoir accès à la fibre optique.

Pour celles et ceux qui ne le savent pas, la fibre optique est une technologie à haut débit qui permet de transmettre des données à une vitesse impressionnante tout en étant plus économe en matière d’énergie. Concrètement, cela signifie que les personnes qui y auront accès bénéficieront d’une expérience internet plus stable, ultra-rapide (multigigabit), bidirectionnelle et à faible latence, sans interruption et ce, quel que soit le nombre de personnes et/ou d’appareils connectés.

Afin de présenter officiellement ce projet qui se concrétise peu à peu à Seraing depuis maintenant août 2021 par le biais de travaux divers menés sur différentes parties du territoire, le Bourgmestre, Francis Bekaert, et l’Echevine, Laura Crapanzano, se sont rendus ce mercredi 2 février 2022 à un point presse en compagnie d’Olivier Sion, responsable des activités de déploiement de Proximus.

Au croisement des rues Papillon et Strivay, les interlocuteurs ont tour à tour pris la parole pour évoquer ce chantier de grand ampleur ainsi que ses objectifs.  « Proximus, ainsi que ses coentreprises Fiberklaar et Unifiber, ont un plan ambitieux pour installer la fibre optique dans 70 % des foyers et des entreprises en Belgique d’ici 2028. Pour y parvenir, ils vont installer la fibre optique dans 10 % des foyers et des entreprises chaque année au cours des prochaines années. A Seraing, le déploiement de la fibre a commencé dans le quartier de Pairay qui est déjà couvert a 100% », souligne-t-on du côté de Proximus.

« Ce qui peut paraître léger à certains égards relève d’une importance capitale lorsque l’on s’y intéresse de plus près. Pour une Ville comme Seraing, en plein redéploiement économique, il est important de proposer aux citoyens et aux entreprises l’accès à une infrastructure de télécommunication moderne », indique le Bourgmestre.

L’objectif principal de l’entreprise ? Couvrir 32.800 foyers et entreprises, soit une couverture de presque 100% de la Ville de Seraing et sa périphérie avant la fin 2024. A l’heure actuelle, déjà plus de 2400 foyers et entreprises sont déjà connectables et près de 16.150 le seront fin 2022.

Une fois les travaux effectués dans un quartier terminés, Proximus s’occupe de lancer une campagne de communication locale. A l’instar du Pairay, les clients sont directement contactés.

Pour en savoir plus sur l’installation de la fibre et/ou sur la technologie qu’elle propose, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet suivant : https://www.proximus.be/seraing

Vous pouvez également contacter directement Proximus par téléphone au 0800/11826 et/ou par mail via l’adresse suivante : fibreoptique.seraing@proximus.com