Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus.

Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

La mare aux joncs : un site agréable propice à la biodiversité

Publié le 08-07-2020

La mare aux joncs de Seraing est un lieu souvent pris d’assaut par la population qui profite de ses paysages mais également de son barbecue pour passer un agréable moment. Rappel sur quelques règles à respecter pour le bien de ce site.

L’été a officiellement commencé depuis quelques jours et même si les températures ne sont pas encore très élevées, le temps est depuis peu assez clément ! Avec le retour des beaux jours, la Ville de Seraing sait combien ses citoyens aiment profiter des joies du plein air et de la nature en se rendant dans des parcs ou sur certains terrains communaux.

Parmi eux, on retrouve sans conteste la mare aux joncs qui est, depuis des années, un lieu fortement apprécié de la population pour sa situation agréable et apaisante (en plein cœur des bois de la Vecquée de Seraing) mais également pour la présence de nombreux animaux.

Ce site, géré par le Département de la Nature et des Forêts, est en effet un véritable paradis de la biodiversité. La mare aux joncs accueille ainsi des grenouilles rousses, des grenouilles vertes, des crapauds communs, des tritons crêtés/alpestres/palmés ainsi que des salamandres. Des batraciens qui sont entièrement protégés en région wallonne !

Ce lieu de promenade pour petits et grands est également un endroit idéal pour profiter entre amis ou en famille du barbecue communautaire qui y est installé. Ce dernier est d’ailleurs à nouveau ouvert et accessible aux citoyens (il était momentanément fermé durant la période de confinement liée à la pandémie de coronavirus). Pour rappel, il est interdit d’utiliser tout barbecue en dehors des installations prévues. Tout feu en dehors du barbecue présent sur le site est passible d’une amende administrative.

La Ville de Seraing rappelle également aux usagers de la mare aux joncs de respecter les lieux, d’utiliser les poubelles prévues, de ramasser l’ensemble de leurs détritus et de ne pas stationner leurs véhicules en dehors du chemin en tarmac.

Des règles qui sont importantes à respecter pour le bien de tous !