Pages Menu
ATTENTION
Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.seraing.be/coronavirus. Find all the precautionary measures and the government policy to fight the coronavirus Covid-19, translated in 12 languages.

La mixité fonctionnelle, vecteur d’innovation pour le développement urbain : participez à la conférence sur le sujet

Publié le 03-11-2021

« La mixité de fonctions est devenue un principe clé d’urbanisme, en particulier depuis la nouvelle charte d’Athènes et la dissémination de modèles tels que le « New Urbanism » américain.

La mixité de fonctions consiste à intégrer ensemble plusieurs usages (logements, bureaux, équipements…), à différentes échelles (bâtiment, îlot, quartier), de manière plus ou moins imbriquée, et ainsi contribuer à créer un environnement urbain plus durable et de meilleure qualité.

Cependant, mettre en œuvre de tels principes est loin d’être simple dans un contexte qui favorise plutôt la ségrégation des fonctions (marchés immobiliers spécialisés, règlementations urbanistiques différenciées) et est soumis à de nombreuses incertitudes (par exemple, en termes de valeurs foncières).
Travailler dans ces conditions requiert de nouveaux modes de gouvernance, tels que des régulations plus flexibles ou de nouvelles alliances d’acteurs.

Au cours de cette rencontre, Constance Uyttebrouck commencera par faire un tour d’horizon de la gouvernance de la mixité fonctionnelle dans trois villes européennes (Amsterdam, Bruxelles, Stockholm). Ensuite, Géraldine Lacasse illustrera le cas de Bruxelles à travers la présentation de projets mixtes innovants qui constituent sans aucun doute une belle source d’inspiration pour les acteurs du territoire wallon. »

Le sujet vous intéresse ?

Participez à cette rencontre-conférence en ligne le 16 novembre prochain, de 11h00 à 12h30 ! Pour ce faire, rien de plus simple: inscrivez-vous et versez la somme de 10€ sur le compte bancaire BE02 3401 5581 1340 au plus tard 48h avant la conférence avec, en communication, le nom du participant et la date de la conférence.

Pour avoir davantage d’informations, cliquez sur le lien suivant: La mixité fonctionnelle, vecteur d’innovation pour le développement urbain